Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 847 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
111
Merci angoleiro de ton soutient
Clément a chaque fois que je pose une question ou tu pourrai répondre tu :shootme:
pourquoi cette attitude
112

Hors sujet : Pour moi, on est vraiment dans l'ordre de la croyance personnelle dans ces histoires de toxicité.

Les avis des "autorités" ? Ça fait des dizaines d'années que certains (y compris scientifiques & toubibs) disent que l'amiante est dangereuse et pour des raison économiques et sociales, les gouvernements ont préféré regarder ailleurs.

On nous serine à longueur de temps, y compris de "grands scientifiques mondialement respectés" que le nucléaire tel qu'il est pratiqué chez nous ne représente aucun danger. Pourtant, des organismes indépendants affirment le contraire et il semble y avoir de nombreux incidents passés sous silence. Bon, il est vrai que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à nos frontières (si après ça on dit que la douane française n'est pas efficace...)

Rares sont les produits chimiques interdits. Pourtant, pour avoir travaillé (brièvement) dans la chimie, j'ai vu les chimistes de la boîte refuser de modifier certains produits selon des demandes de clients en disant que ce n'était pas la peine de passer du temps sur ces produits qui étaient tellement dangereux qu'ils risquaient d'être bientôt interdits.

Pourtant, les promoteurs de la maison écologique tirent souvent la sonnette d'alarme sur la nocivité qu'il y aurait à vivre dans un environnement saturé de produits chimiques aussi "anodins" que des peintures qui diffusent dans l'air ambiant (et confiné) solvants et micro-particules tout au long de leur "vie" et de leur dégradation dans le temps.
Promoteurs de la maison écologique qui semblent parfois eux-même si atteints et si irrationnels que même leurs arguments les plus plausibles ou raisonnables en deviennent parfois suspects.

Alors, sans tomber dans aucun excès, ni de paranoïa sur le thème "tout le monde nous ment pour des questions de thunes", ni dans la vision écolo=barjot, force est de s'en remettre à ses propres croyances, sa propre logique, sa propre prudence et hélas ses propres moyens.

Par ailleurs, rappelons nous que naturel ne signifie pas forcément innocuité. Le bois par exemple, en petite particules, c'est vraiment pas un régal pour les poumons.
Au passage, l'éco-bilan d'un sac en papier est équivalent à celui d'un sac en plastique. C'est juste que le second pollue plus longtemps s'il est abandonné dans la nature.

113

Hors sujet : :clin:

le plus bizare c'est qu'on vie avec des produits chimiques et de plus en plus longtemps
on vas tous finir comme dans la colline a de yeux

:mdr:

114

Hors sujet :

Citation : On nous serine à longueur de temps, y compris de "grands scientifiques mondialement respectés" que le nucléaire tel qu'il est pratiqué chez nous ne représente aucun danger. Pourtant, des organismes indépendants affirment le contraire et il semble y avoir de nombreux incidents passés sous silence.

Pour avoir travaillé quelque temps dans le domaine (je bossais pour un fabricant d'appareils de radioprotection et de mesure nucléaire), je pourrais en dire pas mal sur ces fameux "organismes indépendants". Et pas que du bien. Pas beaucoup, même... disons que je classe la Criirad (un des plus célèbres parmi ces organismes) plus près de Raël que d'un laboratoire sérieux. Quand tu vois avec quel appareil ils mesuraient la fameuse conduite de rejet du centre de la Hague... (je le connais bien cet appareil, c'est nous qui les fabriquions... un caillou de granit 100% naturel et breton le fait saturer)
Quant aux incidents passés sous silence: à ma boîte de l'époque on recevait une sorte de newsletter des organismes de protection nucléaire, dans laquelle on avait la description précise de tous les incidents de la semaine dans les centrales, et ça allait loin dans le détail: par exemple, si un chiffon ayant été en zone en est ressorti au lieu d'être mis dans la poubelle spéciale à déchets nucléaires, même si on a pu vérifier avec des appareils très précis qu'il n'était pas contaminé du tout, ils le signalaient quand même... Tout n'est sans doute pas parfait, mais ça relativise, quoi...

115

Hors sujet : enfin pour le sincidents je pense qu'il fut un temps (ou les centrale etait encore propriete de l'etat) ou les incidents etaient peu courant car de l'argent y etait investi. Maintenant aujourd'hui ou celle ci son privatisée, c'est la catastrophe et effectivement de plus en plus d'incidents arrivent et sont passés sous silence. Malheureusement c'est vers c egenre de chose que l'on s'en va, car meme les eco defendeurs racontent souvent nimp, et le concept de developpement durable et d'ecologie est plus une toile pour cacher les atches que une vrai prise de conscience ne profondeur des problemes. car contrairement ca ce que l'on croitfaire de l'environnement est plutot economique. Par exemple une centrale de traitement d'eau a quelques millions d'euros n'aura jamais l'efficacite d'une fosse sceptique, l'infiltration dans le sol etant en soit bien plus efficace et surtout e rejette opas direct dans un cours d'eau ...

116

Hors sujet :

Citation : un caillou de granit 100% naturel et breton le fait saturer

c'est rassurant non?

117

Hors sujet :

Citation : c'est rassurant non?

oui et non... un caillou de granit, c'est tout à fait inoffensif... ce que je voulais dire avec mon exemple, c'est qu'avec un tel appareil ultra sensible fait pour la prospection, il suffit de la radioactivité naturelle ambiante (qui est facilement mesurable avec un appareil approprié, et pas que dans les régions granitiques) pour faire dévier l'aiguille dans le calibre le plus sensible. Et il se trouve que le changement de calibre pour l'appareil en question se fait sur un boîtier porté à la ceinture, alors que la sonde est portée à la main (forme de pistolet). Il est dès lors facile de se mettre en calibre "moyen" pour montrer à la caméra l'aiguille à zéro, et de subrepticement changer le calibre sur le boîtier pour faire monter ladite aiguille à l'approche de l'objet qu'on veut incriminer (ici la conduite sur la plage de la Hague), crépiter le bipeur, et faire ainsi croire à une contamination extrème... alors qu'il n'y a rien.
Une telle imposture discrédite totalement son auteur à mes yeux.
Mais on s'écarte du sujet, là... :oops:

118

Hors sujet : D'accord super procédé
ca me fait pensé au cas inverse lorsque ca sature au niveau moyen et qu'il n'y a pas d'autre niveau au dessus, alors on imagine une bonne contimination moyenne alors qu'elle pourrai etre énorme
mais la je regarde trop la télé

119

Hors sujet : Liverpool : vu l'état de ta chevelure, si j'étais toi, je la ramènerais pas sur les accidents nucléaires :diable:

120
Perso, j'aurais tendance à penser que si c'était dangereux, ça se saurait depuis longtemps vu les millions de gens ( y compris des bébés dans les crèches) qui vivent en dessous des dalles de faux-plafond. En gros les particules de diesel sont certainement bien plus nocive...bref de toute façon, on respire un air pourri, et on ne peut rien y faire. :(