Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 95 982 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Ca sera bientôt rangé à coté de l'amiante.

... pour ceux qui ont en les moyens !!

Je ne suis pas contre les laines de chanvres, les particules de bois, etc...
Mais pour l'instant ce n'est pas encore abordable pour le francais moyen, car il ne faut pas oublier la Toyota Prius qui va bien avec (25 000 euros de base), la centrale de renouvellement de l'air de l'habitat a filtre (2500 euros), et l'alimentation bio (en general 10 à 20 % plus cher).... Et tout ca posé par des pros.
C'est mon seul propos finalement.
Je suis persuadé que ces matieres sont tres ecologiques et tres efficaces (moi aussi, je suis au top, maintenant ?!), mais a mettre en oeuvre, on rentre dans des tarifs qui peuvent devenirs prohibitifs....
Mais finalement ce n'est pas le sujet de ce thread, je m'eloigne, on parle des performances... donc autant pour moi ! Je range ma mauvaise foi ! :lol: :clin:

Des infos pratiques de mise en oeuvre et des chiffres sur ces materiaux ???(a part que c'est ecolo, et que ca coute plus cher ?! non, desole, je me tais :clin: )
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
27
Attendez, quand on commence à rentrer dans la prise de conscience écologique; ou plutôt éco-responsable, on fait un budget sérieux. Il existe des pratiques dans la construction ou la réhabilitation orientée "environnementale" qui permettent de faire de réelles économies : en eau, en énergie, en renouvellement de matériaux aussi.

Donc quand on prévoit de se lancer dans la démarche, on essaie de trouver les "bons plans" qui font économiser à court/moyen/long terme.

Sans être thermicien ou acousticien, je peux vous dire qu'il existe des méthodes de rentabilisation des dépenses à la construction/réhabilitation. Ca demande un peu de recherche (que j'aimerais bien faire pour vous, mais faute de temps cela m'est impossible). Si les aides de l'Etat ne sont données qu'en cas de recours à des entreprises qualifiées ça n'est pas pour rien : la démarce environnementale est aussi de faire appel à des entreprises qui font un travail propre et respectent certaines conditions.

Alors cela peut paraître plus cher, mais c'est comme pour tout : vous gagnez sur certains points sauf qu'ils ne sont pas visibles à première vue. Tout commence à moyen terme. >La défiscalisation n'est qu'une étape incitative.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
Tiens, un lien sur les prix
https://www.eco-logis.com/isolat1.htm

Concernant la mise en oeuvre, si c'est pas au black, tu peux en déduire une partie des impôts (bon j'ai pas lu tout le topic, je redonde sûrement). Par contre, à quelle hauteur? :???:
Mais vraiment, c'est de la saloperie la Rockwool, je me souviendrai longtemps de la gueule de mes bras une fois que j'en avais posé au grenier, sans me méfier. En plus qui studio de répète dit ventil, dit particules volatiles suspension. Nan, vraiment...
29
Encore une fois, je n'ai rien contre les produits naturels, bien au contraire !
mais je prefere mettre de la laine de roche en panneaux et assurer une isolation thermique coherente avec mes fenetres, plutot que d'investir uniquement dans un produit.

Ensuite pour la laine de chanvre, quand tu vois qu le panneaux de chanvre :
Panneaux de 100 mm d'épaisseur * 15 Euros m2*, c'est chouette, sauf que pour l'isolation optimale on recommande de mettre deux couches, alors je n'irai pas jusqu'a dire qu'il faut doubler le rpix encore une fois pour avoir une isolation correcte, mais presque... et je pense que c'est clairement sans la main d'oeuvre...

alors,oui, moi aussi j'achete Maison et Travaux, et Ecologie Design, et je bave sur les realisations ultra ecolo a la pointe du progres, qui font faire des vraies economies. Mais je ne peux pas necessairement croire que la construction ecolo soit (encore) bon marché, c'est a dire pour tout le monde. C'est encore inabordable, sauf si tu peux te permettre d'allonger 200 000 a 300 000 euros (je ne parle pas d'une maison de 70m2 bien sur), en tout cas dans ma region (l'alsace) ou le prix de l'are constructible arrive tres facilement 30 000 euros (pour 100m2 de terrain uniquement).
Et je gagne relativement bien ma vie, mais les prix du marché....

Sur ce, vive l'ecologie, la planete est en danger, mais a quand une veritable volonté gouvernementale pour rendre accessible ces produits ? Quand le lobby de laine de roche commencera a produire des produits alternatifs ??!
Et je ne parle pas de la pub du bloc beton a la radio qui dit que c'est un produit ecologique (qui a envie de vivre en chine a cote des usines de ciment, ciment que l'on utilise pour fabriquer.... des bloc betons !!!! :8O: )

Mode mauvaise foi off !

Des chiffres, des mesures !

Quand a Rockwool et Isover, je ne bosse pas pour eux, mais leurs produits sont beaucoup moins irritant qu'il y a quelques années. MAis c'est clair qu'il faut se proteger quand tu en manipules. Remarque quand tu installes des panneaux de chanvre, tu utilises de la chaux, et ca provoque des brulures......
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
30
Quelques petits chiffres trouvé sur le net :
chez Casto (donc pas forcement le moins chere cf Bigmat ou Point P) :

Panneau en laine de roche Rockmur 135 x 60 Epaisseur 100 : 5,50 €
Isolation thermique et phonique. Revêtu d'un parevapeur kraft. Dimensions : 1,35 x 0,60 m. Epaisseur 100 mm. Résistance thermique (R) : 2,65.

Donc ca fait du 0,81m2.

Pour les memes panneaux en laine de chanvre sur le site eco-logis :
Panneaux de 100 mm d'épaisseur 15 Euros le m2
ce qui fait que le panneaux de 0,81m2 on arrive a 12 euros... pour un R qui est apparemment identique... De 5,50 a 12 euros, ca fait quand meme le double.
Un comparatif des differents produits :
https://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

Bon, sinon j'ai trouvé une fiche internationale de securite redigé par l'institut de la sante publique ici et c'est pas glorieux pour la laine de roche, c'est sur ! :
https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0194.html

Voila, on a au moins une idée des prix maintenant !
31
Juste une précision à propos de :

Citation : Oui je sais qu'on peut déduire des impots nos traveaux mais comme ya des
aides en ce qui concerne les énergies renouvelables alors pourquoi pas
pour l'isolation Bio

En fait ce sont des crédits d'impôts qui sont accordés sur les matériaux d'isoation (bio ou non); j'ai déclaré avoir acheté de la laine de chanvre en 2006 et normalement, l'état me verse 25% de mon investissement matériel.
Et ceci fonctionne de la même manière que pour ma chaudière solaire (dont le crédit d'impôt est de 50% avec un palfond de 8000€ de l'investissement à déclarer pour un couple marié et 4000€ pour une personne seule)... j'ai fait ma déclaratioin la semaine dernière, c'est encore tout frais...

En ce qui concerne l'isolation thermique de la laine de chanvre, c'est un trèèès bon matériaux que j'ai posé sous une toiture avec un lambris sapin (plafond rampant sous toiture donc) et c'est très efficace (2 couches de 40mm). Si on veut une équivalence avec la laine de verre, je crois que c'est kifkif (bô allez, le chanvre isole ptêt un poil moins, et encore) mais par contre, à poser c'est que du bonheur : pas de toux, pas d'irritation, c'est génial.
Au niveau prix c'est plus cher que le reste mais pas énormément (environ 4,5€/m2 pour une épaisseur de 40mm) et les grands groupes de matériaux commencent justement à en produire. J'ai acheté de la laine fabriquée par Saint Gobain à Leroy Merlin (et Casto)....

Au niveau Acoustique, par contre on a pas les même caractéristiques que la laine de roche compressée, pour isoler les bruits aériens du studio vers l'extérieur, personellement j'utiliserai la laine de roche (c'est ce que je ferai prochainement quand je construirai mon ptit studio (pour l'instant je fini le salle de bains et il y a la cuisine à faire....)

Voilà ce ne sont que de maigres précision...
A+
32
Argh, tu voudrais dire que les produits que tu achetes, tu peux les declarer quand meme, meme si tu ne les faits poser par un professionnel ? ca me surprend beaucoup. Normalement c'est a l'installation. J'ai acheté une cheminée Flamme Verte, mais elle doit etre installé par un professionel qui fournit une facture a la pose, et tu envoies le tout a ces messieurs des impots !
ca m'interesse ! j'ai commencé ma feuille d'impot aujourd'hui !!
33
La pose et la finition des panneaux de particules/laines synthétiques demandent des précautions : ça ne se manipule jamais à mains nues et sans masque. Le principal danger n'est pas de toucher mais de respirer, tout le monde le sait, donc il faut penser à éloigner au maximum les isolants nocifs ces vmc (ventilations) ou bien à les contenir avec des films (polyuréthane par exemple).

Le choix d'un matériau en réhabilitation est beaucoup plus tendu qu'en construction : il est pas évident de discuter les prix quand on n'en prend pas beaucoup. Ca n'est pas moi qui vais vous conseille de mettre des panneaux de laine de roche, mais je ne peux pas non plus vous hurler-dessus si vous en posez, ça n'est ni ma santé ni mon porte-monnaie. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Je fouille mon carnet d'adresse pour voir où trouver les prix les plus bas sur les panneaux isolants et vous les communiquer. Par souci pour votre santé si vous optez pour de la laine de roche, essayez de les faire poser par une entreprise qui dispose des protections adéquates (et obligatoires) vous aurez de ce fait l'aide de l'Etat et la certitude de ne pas vous dégommer les poumons et les mains (et les yeux). Libre à vous de vous abimer la santé à le faire vous-même, je sais bien que les produits pour le batiment sont chers, mais votre santé n'a pas de prix. Et pour en rajouter une couche, si un jour vous développez un saloperie (ce que je ne vous souhaite pas) vous n'aurez aucun recours car ces produits sont destinées aux pros.

Faites gaffe à vous, la laine de verre était simplement irritante, la laine de roche a des effets secondaires assez mal connus encore.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

34
Je viens d'appeler les impots, et donc effectivement, on ne peux pas declarer les "matériaux d'isolation thermique" sans qu'ils soient posés et fournit par un pro. :(( :(
35

Citation : Argh, tu voudrais dire que les produits que tu achetes, tu peux les declarer quand meme, meme si tu ne les faits poser par un professionnel ? ca me surprend beaucoup. Normalement c'est a l'installation

:?!: ben j'en ai déclaré en 2006 (pour achat en 2005) en fournissant les photocopies des factures Brico depôt et j'ai reçu quelques sous de l'état..... du coup j'ai remis ça cette année sur ma déclaration.....
36
:lol:
bon, ben revend tout tes biens, change de nom et de pays, t'es foutu !! :mdr:

Hum... je crois quand meme que normalement tu n'as pas le droit, esperons qu'ils ne vont pas verifier.... Sinon, si t'es de bonne foi, ils ne seront pas chiant (si je ne me trompe pas et la dame des impots non plus !?!)
37
Je ne pensais pas que ce thread allai prendre aussi vite :bravo:

Bon voila je suis d'accord que se sont des investissements qui seront
rentable a moyen et long terme C'est pas le but du Développement
durable :!: :!: :?:

Avis a ceux qui construise, faire cette effort n'est certainement pas une perte d'argent voila Final point la dessus :clin:

Et en se qui concerne les mec qui se construise des cabine isolé en laine de
roche je ne suis pas sur qu'ils soit au courrant des danger
moi j'isiretai un peu avant de me renfermer dans un nis de fibre d'un metre
carré non ventillé

un truc qui me tue c'est les mecs qui veulent se faire une vmc sillencieuse
en utilisant de la laine de roche c'est des inconscients :8O: :oo:
38
Bien joué vilsad faut rien lacher :aime:
39
J'oubliais

Ne pas comfondre naturelle et sain le petrole c'est naturelle
la laine de roche c'est le pétrole des isolant si je puis dire c'est du
fossile en gros Ca n'enpèche pas les producteur ne faire leur pub sur le
fait que c'est naturelle

bref c'est qu'une doute d'eau
40
C'est sûr... je n'ai pas les thunes pour faire intervenir une entreprise pour isoler ma baraque (vieille maison en pierre en rénovation complète) que j'ai acheté à prix intérréssant (toujours les moyens limités du Français moyen que je suis) mais en même temps je me suis gelé les couilles il y a deux ans et je ne voulais pas remettre ça un hiver de plus donc Do It Yourself et je trouverais normal que l'état encourage tout le monde dans cette perspective. C'est sûr, on fait moins marcher l'économie et les petits artisans mais je pouvais pas faire autrement.... C'est vrai que j'ai mis un peu plus d'argent dans le chanvre mais les matériaux naturels ne sont pas toujours les plus chers.
Exemple, nous avons refait intégralement l'enduit intérieur (sur de la pierre) du salon avec de la chaux (chaux+sable talochés) puis une finition en badigeon de chaux et ça coûte que dalle à côté des enduits tout faits que l'on trouve dans les pots en plastiques prêts à l'emploi et qui donnent une finition "ancienne", c'est rustique, à la mode mais excessivement cher....

Pour compléter le sujet d'origine du thread, la laine de chanvre présente un inconvéniant, celui de puer le vieux chien mouillé si elle prend l'humidité. Et pas plus tard que hier j'ai dû monter sur le toit pour remettre des tuiles en place suite à un orage. Il y a eu quelques gouttières et le chanvre s'est mouillé mais enfin pas trop, ça va mais il faut surveillé de près sinon il y a risque de putréfaction (c'est un végétal) et pas question d'utiliser un pare vapeur ou bien un film plastique entre les tuiles et l'isolant... la condensation serait pire...
41

Citation : Ne pas comfondre naturelle et sain

J'ai failli le dire :boire:
42
J'ai pas de chiffres, mais en tous cas depuis que j'ai doublé les murs de ma cave avec de la laine de chanvre et du BA13, je n'entends quasiment plus la perceuse de mon voisin (son atelier est juste derrière un des murs de séparation de nos caves respectives, qui n'est en fait qu'une cloison non porteuse en parpaings), et le même voisin a été très surpris d'apprendre que je jouais de la guitare électrique dans ma cave...
En fait, on ne m'entend plus que de l'extérieur, parce que je n'ai pas encore traité le soupirail (j'ai prévu d'y faire un "labyrinthe" pour bloquer le plus possible de son tout en gardant l'aération)
43
Liverpool Cool
je suis sur que c'est aussi efficasse qu'autre chose

tient j'suis sur qui ya des cons qui pourrai dire que le mélanome de bob vient du fait qu'il se roulait dans la beuh :lol:
44
Moi je repondrais juste que Audiofanzine est un forum d'entraide sur le son, plus particulierement sur le (je cite) "Mobilier et Accessoires, Aménagement Studio", alors je pense que ce thread aurait du s'appeler "La laine de chanvre y a pas mieux, qu'en pensez-vous ?", et je pense qu'il y a d'autres forums interessants sur l'ecologie... ailleurs !
Le but de ce thread serait de connaitre les avantages et les inconvenients de la laine de roche et laine de chanvre dans l'application d'un studio ou home studio.

Dans le cas ou tu comptes monter une piece et laisser apparente ta laine (de roche ou de chanvre), je doute des resultats d'isolations acoustiques obtenus, car le but est d'avoir la laine emprisonnée entre deux cloisons "parfaitement" etanche et hermetique, pour que le son "reste" a l'interieur, etc... si tu utilises de la laine apparente, c'est uniquement pour le traitement acoustique, mais la je crois que ce n'est pas le but du thread... et il y a de biens meilleurs materiaux que ca....

Enfin, pour les ventilations silencieuse, si tu extrait de l'air, en generale les particules de laine, auront beaucoup de mal a remonter le courant d'air vers l'interieur de ta piece son (on sait jamais, c'est vicieux la laine de roche, y a des effets secondaires encore incertains...), et en general, c'est toujours conseillé de la recouvrir avec du tissus, de plus il existe de la mousse de melamine qui fait tres bien l'affaire, et qui est parfaitement saine.... Les eventuelles particules seront rejetées vers l'exterieur.... de ta maison... Enfin si tu comptes faire un VMC qui debouche dans ton salon, on ne sait jamais...

Bref, tout ca pour dire, que je ne suis pas pro de la laine de roche, je dis simplement que les pours seraient :
- un prix plus interessant
- une mise en oeuvre plus simple
- une densite et un choix beaucoup plus important.
- une efficacité apparemment legerement meilleur en isolation thermique pour la meme epaisseur (gain de place), et une efficacite legerement meilleur pour l'isolation acoustique.

Les contres :
- pas tres "sain" pour le corp et les poumons
- je reste je ne vois pas....

Pour la laine de chanvre, j'avoue ne pas y connaitre grand chose, mais en surfant sur les differents liens du thread (et d'autres), je dirais que les pours seraient :
- un produit beaucoup plus sain
- un produit plus ecologique pour l'agriculture
- avec un peu de chance, le producteur se trompera et mettra du chanvre Cannabis sativa, et ce sera une bonne partie de rigolade pour faire les travaux....

Les contres :
- plus cher
- peu ou pas de test sur l'utilisation dans le milieu du home studio (sont cons tous ces ricains qui utilisent de la laine de roche, vraiment...)
- mise en oeuvre plus difficile si tu aimes utiliser de la chaux (aie aie brulure...a mon avis pire que la laine de roche...)
- densité relativement faible pour une atenuation des basses : dans tous les catalogues et sites, on parle de 25kg/m3 (et 40kg/m3 aussi, et c'est malheureusement un argument de vente...

voila voila.....quelques considerations autres que "le monde va mal, tous pourris"...

Alors, moi je quitte ce thread, et j'en ouvre un autre, car y a un produit vachement mieux, et beaucoup plus chere, c'est le liege, et en plus, ce produit est :

Citation : C'est le matériaux d'isolation parfait : imputrescible, hydrofuge, ininflammable, rebelle aux attaques d'insectes, de rongeurs, de champignons, c'est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques. Conditionné sous forme de plaques, il est très simple à mettre en oeuvre pour isoler extérieurement les murs, les combles.

ah, j'en apercois un ou deux qui bavent la bas d'envie !
45
Je pense que ce thread est a ca place :8O:

en tout cas graigue je suis d'accord sur pas mal de chose dans se que tu dit
mais bon tu y vas fort quand même quite ce forum si tu veux

le liège c'est clair ca a l'air d'être terrible mais ce n'est pas le sujet de mon poste

on dirai que les lobbies t'on manger le cerveau quel domage
mais je compte quand même sur toi pour nous faire un truc top moumoute
sur le liège :aime:
46
Je ne compte pas utiliser seulement de la laine de chanvre je veux juste ne pas utiliser de laine de roche si possible
47

Hors sujet : j'ai l'impression graigue que tu as puis le poste 43 pour toi alors que
se n'etait pas le cas

bon sinon faute d'élément nouveau je met ca en stand by
si je trouve plus d'infos je vous tient au courant :fleche:
48
http://www.ecocasa.fr/

j'ai cherché mais ya pas grand chose sur le net quand même
on verra dans quelque temps... :(
49
Une petite couche de plus:

enfermer la laine de roche dans du tissue ok
vous savez quelle taille ca fait une fibre (c'est minuscule)
50
Laissez BlackMindWhite utiliser de la laine de chanvre s'il a envie :) Le matériaux qui amorti la cavité d'un système boite dans la boite n'est pas crucial.

Pour ce qui est du traitement acoustique les études sérieuses manquent mais il semble que ça puisse dans certains cas être aussi efficace que de la laine de roche.

Les données du bouquins "l'isolation phonique écologique" sont une première base, mais comme le reconnaît l'auteur lui même il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Au delà de la différence de prix, ce qui m'ennuie le plus avec les produits écolos c'est la présentation systématiquement farfelue des données acoustiques voire même souvent limite escroquerie. C'est d'autant plus irritant quand c'est de la part de gens qui font tout un foin (bio) sur le respect du consommateur.

Conclusion aussi loufoque que le raccourci avec l'amiante vu plus haut :

les produits bios irritent tout autant que la laine de roche

:mdr: