Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 906 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
101
L'inertie de qui ? ;)

Il s'agit de produits d'étanchéité de toiture, par exemple www.axter.fr
102
Je parlais de l'inertie compare du tapis et du molleton de coton...

Mais si ça marche (j'ai pas de vieux tapis sous la main de toute façon et je suis en train de construire mon studio dans une vieille écurie).

http://soundcloud.com/in-mobile

103
Dans un système comme çà "l'inertie" est assurée par la masse visco-élastique
104
Ben j'ai tout lu et a part me mettre le cerveau a l'envers , je sais toujours pas quoi faire.

gratuit

105
Ce que je retient de tous ça:

- pour une isolation phonique la laine de roche et moins chère plus adapter...
Pièger dans les murs a priorie peu de risques de dégagement de fibres
sauf que la plupart des murs ne sont pas étanches car ils sont respirant
pour éviter de se gorger d'humiditer, sans rentrer deans les détails que je ne maitrise pas

Parai t'il en allemagne la laine de roche est interdite

- pour du traitement acoustique a densité égale la laine de chanvre est quasi aussi performante que la laine de roche, solution que je pense retenir
clément pourra peut être confirmer

un lien un peut HS qui pourra éclairer les personnes qui rénovent ou
construisent leur maison (trés long a lire mais plein de bonnes infos)
j'ai pas fini de le lire :lol:
http://forums.futura-sciences.com/thread56239.html

il y a débat car a budget égal deux solutions
- on peut isoler sa maison écolo
- ou en isoler rois ou quatre avec les laine minéral

pas mal s'accorde a dire que l'énergie utiliser pour produire les laines minéral est largement compenser par les économie de chauffage a moyen terme

dur dur pour les produits écolo qui sont trop chère et pas mis en avant
domage car rien qu'a la fabrication le bilan est positif pour un bon nombre
d'entre eux
106

Citation : Ben j'ai tout lu et a part me mettre le cerveau a l'envers , je sais toujours pas quoi faire

C'est simple : en isolation acoustique tout fonctionne.
En traitement, la laine de chanvre étant de l'ordre de 30kg/m3 fonctionnera bien à condition de la prendre en 10cm d'épaisseur et comme toujours l'éloigner du mur; sinon chute sévère de l'alpha dans les bas-médium.
A propos des produits de toiture, quelqu'un a déjà essayé? Ca sent pas trop le bitume par forte chaleur? Ca assèche bien les basses?
Les produits "vinyliques" comme disent les anglo-saxons, ce serait quoi chez daxter?
107
Pour ceux qui habite au bord de la mer, les vieille planche de surf sont excellente aussi comme isolant. Il y a aussi le neu, les vieilles chaussettes et encore pleind 'autres trucs recyclés.
Comme quoi on peut etre ecolo et pas cher ...
Apres le chanvre en cherchant bien ca augmente pas tant que ca le budget. Le probleme ets toujours le meme : l'agriculture bilogique n'; est pas subventionné contrairement a l'agriculture intensive donc les produit bio sont plus chers sans qu'il n'y est d'autres raisons.

la laine de roche cé st dangereuex a poser, dangereux de vivre dedans ... Perso c'est la solution a ecoarter des le debut !!!

Citation : pas mal s'accorde a dire que l'énergie utiliser pour produire les laines minéral est largement compenser par les économie de chauffage a moyen terme

oui mais ca c'est si on isole pas. Avec du chanvre ou autre truc ecolo le resultat est le meme. La production coute pas grand chose non plus. La seule difference sur le cout vient simplement de la quantite produite. Si la norme devenait le chanvre, celui ci serait vite moins cher que la laine de roche qui ets plus couteuse a produire a quantite egale
108

Citation : je te conseille www.tdacoustic.com

C'est quoi exactement sur leur site? Je ne l'ai pas trouvé :(
ClementW, tu as une idée du prix au m2?
Merci d'éclairer ma lanterne car j'ai pas les moyens de me payer du Modex...et je cherche une alternative :idee:
109
Pour tdacoustic il faut les appeler au tél.

Avant de lancer des fausses rumeurs sur la laine de roche il vaudrait mieux se renseigner :
http://forums.futura-sciences.com/showpost.php?s=236b4cbe80ed14585a984fda027d927a&p=522802&postcount=105
110
Je me suis avancé(mais je n'afirme rien j'ai dit parai t'il) en disant que c'est interdit en allemagne :langue:
certain l'affirme d'autre rigole (je ne parle pas allemand!)
par exemple ici

donc retour a la case départ