Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 738 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : merci aux modos pour la correction du titre ;)

82

Hors sujet : Clement après on continue en privé, parce que ça commence à ressembler à du thread jacking...

globalement, il n'y a pas d'unanimité sur le sujet : on arrive a declencher des fibroses sur les rats, des médecins constatent des fibroses chez des patients exposés à la laine de verre, mais les études épidémio (malheureusement parcellaires) ne montrent à ce jour rien d'inquiétant.

Pour moi il existe un risque modéré. le reste est de la conjecture.

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

83
84

Citation : ça commence à ressembler à du thread jacking...

je ne force personne a participé a ce thread ni a acheter de la laine de chanvre :zzz:

:shootme:
85
Je suppose qu'il parlait des débats sur la santé, toussa, qui sont un chouilla HS.
86
Oki
mais bon c'est pas si HS de ça au contraire
c'est pour ses problèmes que je me tourne vers ses produits

houille la parano me guètte
:boire:
87
B'n W, prend de la laine de chanvre et pense à la satisfaction et au soulagement que tu auras lorsque dans 5 ans, en regardant le JT , tu verras: " Laine de roche déclarée cancérigène... Le risque était connu... Factures de remplacement astronomiques..."
:lol:
88
En effet et je croit que je vais m'initier a la chaux qui elle n'est pas plus chère que le plate ou alors un chouille :fete:

mais bon c'est juste pour mon home
pour toute une maison ca fait chère je comprend tout a fait les hésitants mais bon au final
:clin:
89

Hors sujet : j'ai un pote qui fait de l'hydroponie et la laine de roche avait une bonne place dans ce domaine (bon ils disaient bien de la manipuler que lorsque celle-ci est mouillée pour éviter les pousières)
maintenant il utilise de la laine de coco qui a en plus l'avantage d'étre
biodégradable.
d'après lui la plupart des shops ne recommande plus la laine de roche

90
En résumé, je dirais que pour l'isolation c'est du pareil au même (en terme de perf.) si on prend les précautions d'usage lors de la pose; pour le traitement acoustique, la laine de roche est une valeur sûre très certainement pas égalée par aucun des produits "bio". C'est pourquoi j'utilise du vibrasto3 de chez Texaa pour recouvrir celle-ci quand elle n'est pas au plafond. C'est du tissu acoustique (maille très large) avec du feutre collé derrière. Je ne vois pas comment les particules pourraient passer à travers. Toutefois, cette histoire de + c'est dense, + c'est efficace dans les graves n'est pas encore clair dans mon esprit. En tout cas, il est faux de dire qu'un panneau de 4 cm d'ép. (genre alpharock) de 70kg/m3 est aussi efficace qu'un autre de 10 cm (genre rockmur) de seulement 30kg/m3. J'ai vu diverses mesures qui montrent que l'ép. est un facteur nettement plus important. (dernière édition du Master Handbook of Acoustics et aussi:
https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm
En revanche, les résonateurs "type BBC" utilisent eux de la laine haute densité; voir très haute densité (entre 80 et 128kg/m3). Le but étant de laisser le maximum d'air derrière tout en réduisant le facteur Q. ClémentW saura sûrement nous dire pourquoi. (système masse-ressort)
Dans ce type d'utilisation, les produits bio seraient donc inadaptés si l'on veut une absorption sur une plus large portion dans les graves...à moins d'avoir de la place.