Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

  • 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 056 vues
  • 37 followers
1 Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
2
titre du thread:Laine de chanvre vs laine de roche isolution naturelle :furieux:
merde j'ai écrit trop vite (jsuis au taf :mdr: )
Faut lire isolation bien sur
3
Clair que c'est intéressant ! je flag

d après ce que j'ai compris c'est que personne n'a encore de données précises sur la laine de chanvre et que c'est mal distribué ...

mais çà serait bien que çà évolue !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
C'est surtout plus cher je crois !

Laine de mouton, laine de coton, laine de lin, de la plume,etc...
pour atteindre une isolation thermique donnée, il faudra une couche plus epaisse d'isolant naturel, comme le chanvre ou la cellulose.

Pour les puristes, en 2010, pour etre dans les normes thermiques, il faudra 20cm d'epaisseur de polyuréthane, 28cm de polystyrene expansé, de 30 à 32 cm de laine de roche, 37 cm de laine de chanvre, et plus de 40 cm de laine de bois.
Alors bien sur, ce sont des chiffres pour l'isolation thermique, et non accoustique, mais si on a de telles differences sur l'isolation thermique, je pense qu'il risque d'y avoir a peu pres la meme difference avec l'isolation acoustique et surtout une perte de place evidente....

mais vive la nature quand meme !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
5
Faut pas réagir comme ca graigue :8O:
pour 5 cm de plus je prend le chanvre je le compacte si c'est possible bien sur, systeme D a voir!!! Vive La Nature
tu as regarder le lien que j'ai mis?
moi j'y connais pas grand chose mais je m'y colle :clin:
6
7
:mdr: j'suis pas ennervé la, je suis meme content !
nan, mais c'est juste pour donner quelques infos... moi, je suis pour la laine de chanvre ! mais comme je suis a fond dans les travaux de ma baraque, je m'informe un petit peu (aucun sous entendu !), et ce sont les dernieres infos que j'ai trouvé y a quelques jours ! Donc j'en fais profité un peu tout le monde ! meme si ce n'est pas a proprement ciblé isolation phonique!
voila !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
8
C cool pas de P
t'as vu sur le site ya ca:
FICHE TECHNIQUE :

Conductibilité thermique de la fibre du chanvre :
= 0, 04 W/m.K
Absorption acoustique : RdB(A) = 48 pour 80 mm
Perméabilité à la vapeur d'eau : µ = 1 à 2
qu'est-ce que ca vaut?
9
A mon avis 48Rdb pour 80 mm c'est pas extraordinaire, c'est normal. IL ne faut pas oublier que tu vas surement mettre du placo en couverture, ou tout autre materiaux d'habillage, donc cette valeur va changer egalement.
De plus, les mesures effectué tiennent compte du bruit rose, et pas d'un chevelu qui cogne sur sa batterie, ou du punk, qui arrache les cordes de sa basse sur son ampli 500 Wat kitté !
Voici les resultats pour un plaque de placo de 10mm plus de la laine de roche de 40 (Labelrock de chez Rockwool):

Essais réalisés sur mur en blocs creux en béton de 100 mm
d’épaisseur (175 kg/m²). Le complexe est ensuite collé (8 plots/m²) –
(PV 3797 ATF du 02/98)
Indice d’affaiblissement acoustique 10 + 40
Rrose dB(A) 54
Rw dB 55

Voila, encore une fois, ca reste variable, et pas trop indiqué comme resultat dans le cas d'un studio de repet ! Le plus important etant le vide entre les cloisons et la desolidarisation des murs/sols/plafond ! Donc pas trop de prise de tete sur les qualités d'isolation avec beaucoup de chiffres a mon avis ! Ca reste du commerce, tout ces sites...!

POur les autres chiffres, j'avoue que je ne suis pas aussi au courant des normes et des comparatifs que ca !! :lol: :clin:
Mais dans les articles que j'ai lu, on a quand meme une augmentation assez sensible des quantités dans l'utilisation de ces matieres. De plus, les prix sont un peu plus elevés que les produits dit "traditionnels" (laine de verre/roche...). Mais ca va se democratiser !

et ce n'est que mon humble avis ! Si il y en a d'autres, ils sont les bienvenues !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
10
C'est clair il faut ptet en mettre plus mais bon ca a pas l'air d'etre beaucoup plus chère :|
Si ca se democratise ca fait un peu plus de laine a acheter = plus de production = plus de champs égale moins de CO2 :aime:

Bon je suis un peut idéaliste mais bon yen a marre du
chimique :fache: :furieux:

Sinon comme application c'est pour une Cabine Voix Guitares acoustic
ca peut le faire :?:

et ptet dans mon home une piece rectangulaire de 12 m2 (plafond :((( pour les voisins ou alors du fermasilence faut que je compare prix/toxicité)
pour faire des prises live (pas de batterie pas d'ampli)

jsuis aussi parano en se qui concerne les fibres
voili