Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 834 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
281
Il faudrait me donner aussi les dim de la pièce , j'ai la flemme de rechercher .....
282
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'acoustique de mon futur système, et en faisant des recherches je suis tombé sur ce post.

Mieux vaut un lien qu'un long discours, j'ai détaillé mon cahier des charges ici :

http://www.cinetson.org/phpBB3/install-f40/integration-traitement-waf-plus-haut-t29313.html#p455407

Vu qu'il y a l'air d'y avoir des experts dans le coin, n'hésitez pas à formuler vos critiques/conseils ! :)

Merci !

Guillaume
283
--> Napoleton

Désolé je suis resté out un moment...

La pièce fait 5m40 sur 5m70.
Mais elle n'est pas symétrique. Dans la "grande" dimension, il ya sur un côte un ancien abreuvoir à chevaux, de coupe trapézoidale qui monte en biais à 85 de haut.
Le sol n'est pas plan (plancher avec une marche)
le plafond non plus (j'ai isolé et posé du placo entre chaque poutre, mais jamais à l amême hauteur. Une fois sur trois, le plafond n'est pas fermé avec 10 cm de laine de roche dense, un tulle de protection et un tissus acoustiquement transparent pour la déco (live end)
La moitié "dead end" est couverte de mousse acoutsique cheap (thomann).

Il est prévu des rideaux en tissus très lourd pour pouvoir séparer live end et dead end (pas encore accrochés)...

http://soundcloud.com/in-mobile

284
Salut,

j'essaye de suivre ce poste depuis quelques temps en espérant pouvoir résoudre les soucis que j'ai au boulot.
Je suis régisseur dans une petite salle (250 personnes) et je rencontre de grosses difficultés avec les basses. De manière empirique j'ai pu constater que ces problèmes (larsens et resonnances) se situait aux alentour de 80 hz (et evidament 160). J'ai fait quelques mesures avec mon petit analyseur phonic qui viennent coroborer mes constatations avec une bosse autour de 100hz (+/- selon les endroits).
Il faut aussi savoir que la salle est coposés de plusieurs volumes très différent: une piece principale en L avec la scene en dure et une hauteur variable de max 2m80. La partie bar est surélevée et un "couloir" en plan incliné. Difficile voir impossible de modéliser donc. Pour l'instant j'ai violament coupé le 80hz a l'equaliseur et au processeur pour arriver a un trou de 24 db au total!!!! Et cela ne semble pas suffisant (il va sans dire que le son est dégueulasse, avec des basses baveuses manquant de peche)
Je me demande quelle serait la solution la plus adequate pour diminuer ces ondes stationnaires/resonnances (?).
285
L'option proposée par Napoleton semble intéressante...

http://soundcloud.com/in-mobile

286
Salut,

La solution simple serait d'installer des panneaux acoustiques dans les angles, bien implémentés ils peuvent sérieusement améliorer la situation. En complément des résonateurs à membrane seraient les bienvenus, mais l'accord de ces panneaux n'est pas une mince affaire car en réalité la formule de calcul de ces panneaux ne donne pas toujours le résultat escompté.

Bon courage.
287
Merci pour vos reponses qui me promettent des vacances de Noel bien remplies.
Autre petite question: Peut on considérer les panneaux et les resonnateurs comme des equaliseurs, en d'autre termes est il possible de se dire "un tel resonateur amene 9 db d'atténuation"