Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
- 286 réponses
- 31 participants
- 94 762 vues
- 37 followers
BlackMindWhite
1072
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2007 à 10:03:01Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous
Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète
au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète
au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
cybergolio
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
271 Posté le 22/09/2008 à 12:11:31
Le poly cylindre est un résonateur à membrane incurvé pour augmenter la bande de fréquence traitée en éloignent la membrane du mur. L'absorption est moindre mais le Q est plus large.
http://www.saecollege.de/reference_material/audio/pages/Low%20Frequencies.htm#panel
http://www.rt60.net/polys.htm
voilou :-)
http://www.saecollege.de/reference_material/audio/pages/Low%20Frequencies.htm#panel
http://www.rt60.net/polys.htm
voilou :-)
malhomme
1141
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
272 Posté le 22/09/2008 à 13:17:44
Merci...
Cela éclaire ma lanterne...
Cela éclaire ma lanterne...
http://soundcloud.com/in-mobile
Napoleton
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
273 Posté le 22/09/2008 à 18:22:30
Citation : bonjour napoleton
qu'appelles tu les bass-trap les linges ou les résonateur
Bonjour Cyber
Tout d'abord, il n'y a pas de polémique, je réponds aux questions et donne mon avis, je ne vois pas là de polémique .......
Les BASS TRAPS sont des cavités aménagées dans les murs de la pièce, tapissées de Placo + Isorel mou + Laine de verre et accordés en fonction
du volume de la cavité
de la dimension des linges
de l'écartement des linges
de l'ouverture du Bass trap par rapport au volume
Les résonnateurs à membrane
sont des " boites " posées contre les murs et dont la face avant résonne en fonction du poids du matériau au m2 qui la compose
et de la profondeur de la boite. Si cette boite est recouverte avec une feuille de contre plaqué, c'est la masse surfacique de cette " membrane " qui compte ainsi que sa distance par rapport au mur ( Fréquence = 600 divisé par la racine carrée de la masse ( en kg ) de la membrane multipliée par la distance en cm )
Un exemple
Une boite constituée en façade d'une feuille de CP qui pèse 1 kg au m2
Le CP est placé à 9 cm du mur
Donc : 600 / racine² de md
600 / racine² de ( 1kg X 9 cm soit 9)
600 / 3 = 200 Hz
Ces résonnateurs sont très précis .....
Les autres types de réso sont moins précis
Les résonnateurs perforés
( un peu comme ceux qu'on trouvait dans les vieilles cabines téléphoniques )
La formule est un peu plus compliquée mais bon ...
f = C/2PI x racine² de S/(e+0,8D)V
C = Célérité donc 344 mètres
S = Section des petits trous
e = Epaisseur de la membrane perforée en mm
D = Distance du mur
V = Volume fictif des perforations ( volume théorique de 4 perforations
Il faut aussi prendre la distance des perforations en compte ....
Si tu as Excel, je peux te donner mon tableur
Les résonnateurs à fentes
fo = 2160*sqrt(r/((d*1.2*D)*(r+w)))
r = largeur ou espacement entre les lattes
w = largeur des lattes de bois
d = Epaisseur des lattes
D = Profondeur du résonnateur
Toutes ces cotes sont en mm MAIS ! cette formule ne fonctionne que si ces dimensions sont converties en pieds et pouces !!!!! sinon, le résultat est faux ! J'avais d'ailleurs demandé son avis à Clement, mais il a du zapper ...
L'interet de ce résonnateur est qu'on peut avoir une profondeur variable, comme un plafond incliné par exemple ce qui le fait résonner à différentes fréquences
Voila, tu vois, pas de polémique .....
malhomme
1141
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
275 Posté le 25/09/2008 à 11:15:19
Y'a un truc que je ne comprends pas (mais je ne connais rien à ces calculs);
Il ne faut pas impliquer aussi la viscosité ?
Si ma membrane de boite est un tapis par exemple,le poids sera beaucoup important que du contreplaqué et donc la fréquence théoriquement plus élevée ?
Hors il se passera le contraire.
Si je fais une boite avec une feuille de plastique, je vaia avoir une fréquence très basse sans avoir besoin de 13 km d'épaisseur de mousse , c'est ça ?
Un autre que je pige pas...
Résonateur --> c'est résonateur en creux ?
Je veux dire, avec ton exemple on atténue la bande 200Hz dans la pièce ou le contraire.
Désolé si je dis trop de conneries...
Il ne faut pas impliquer aussi la viscosité ?
Si ma membrane de boite est un tapis par exemple,le poids sera beaucoup important que du contreplaqué et donc la fréquence théoriquement plus élevée ?
Hors il se passera le contraire.
Si je fais une boite avec une feuille de plastique, je vaia avoir une fréquence très basse sans avoir besoin de 13 km d'épaisseur de mousse , c'est ça ?
Un autre que je pige pas...
Résonateur --> c'est résonateur en creux ?
Je veux dire, avec ton exemple on atténue la bande 200Hz dans la pièce ou le contraire.
Désolé si je dis trop de conneries...
Napoleton
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
276 Posté le 25/09/2008 à 11:58:26
Bonjour
Non, c'est le contraire
Je répète la formule
600 / racine² de la masse X par la distance
Si la membrane pèse 9 kg / m2 au lieu de 1 kg comme dans l'exemple précédent
600 divisé par la racine² de ( 9 kg X 9 cm )
600 divisé par la racine² de 81
600 divisé par 9 égal 66 Hz au lieu de 200 Hz
C'est normal, 600 / 3 dans le 1er exemple, 600 / 9 dans le 2ème ...
Pour le tapis, je ne suis pas sûr que la formule soit adéquate, le résonnateur doit absolument être étanche ! mais c'est sûr qu'un tapis lourd à quelques cm du mur absorbera certaines fréquences, mais je ne connais aucune formule qui s'adapte à cette situation, en tous cas, je ne la connais pas mais les pseudo-bass traps vendus dans le commerce sont en fait des feuilles de laine de roche qui doivent être positionnées par rapport au mur, il y a peut-être une formule, mais je répète que je ne la connais pas, je n'ai jamais utilisé ce système ... A mon avis, Clement devrait te répondre, il est plus habitué que moi à ce genre de traitement acoustique je pense.
Entre paranthèses, j'ai fait une cabine (Studio Jean Jaures ) où il n'y avait pas la place pour les bass traps arrières, le propriétaire rentrait d'Argentine, on a utilisé une énorme peau de vache qu'il avait rapportée du Pays, en tatonnant, on l'a poséederrière l'ingénieur à environ 5 cm du mur, PARFAIT ! une des meilleures écoutes de Paris ! héhé ....
Non, c'est le contraire
Je répète la formule
600 / racine² de la masse X par la distance
Si la membrane pèse 9 kg / m2 au lieu de 1 kg comme dans l'exemple précédent
600 divisé par la racine² de ( 9 kg X 9 cm )
600 divisé par la racine² de 81
600 divisé par 9 égal 66 Hz au lieu de 200 Hz
C'est normal, 600 / 3 dans le 1er exemple, 600 / 9 dans le 2ème ...
Pour le tapis, je ne suis pas sûr que la formule soit adéquate, le résonnateur doit absolument être étanche ! mais c'est sûr qu'un tapis lourd à quelques cm du mur absorbera certaines fréquences, mais je ne connais aucune formule qui s'adapte à cette situation, en tous cas, je ne la connais pas mais les pseudo-bass traps vendus dans le commerce sont en fait des feuilles de laine de roche qui doivent être positionnées par rapport au mur, il y a peut-être une formule, mais je répète que je ne la connais pas, je n'ai jamais utilisé ce système ... A mon avis, Clement devrait te répondre, il est plus habitué que moi à ce genre de traitement acoustique je pense.
Entre paranthèses, j'ai fait une cabine (Studio Jean Jaures ) où il n'y avait pas la place pour les bass traps arrières, le propriétaire rentrait d'Argentine, on a utilisé une énorme peau de vache qu'il avait rapportée du Pays, en tatonnant, on l'a poséederrière l'ingénieur à environ 5 cm du mur, PARFAIT ! une des meilleures écoutes de Paris ! héhé ....
malhomme
1141
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
277 Posté le 25/09/2008 à 12:20:57
Merci de ta réponse.
Au sujet du tapis: j'ai prévu d'accrocher à quelues cm du mur des tapis d'orient sur certains demes murs pour avoir une absorbtion qui soit jolie.
L'idée m'est venue d'un basstrap large spectre en do it yourself de Sound on Sound.
La théorie:
Sur 15 cm de profondeur (environ) dans un cadre:
tissu acoustique neutre (extérieur) puis laine de roche puis air puis tapis (libre sur trois côté) puis air puis couche de vinyl chargée au sable ou au plomb (libre sur trois côtés) puis air puis tapis (re) puis air puis laine de roche.
Au sujet du tapis: j'ai prévu d'accrocher à quelues cm du mur des tapis d'orient sur certains demes murs pour avoir une absorbtion qui soit jolie.
L'idée m'est venue d'un basstrap large spectre en do it yourself de Sound on Sound.
La théorie:
Sur 15 cm de profondeur (environ) dans un cadre:
tissu acoustique neutre (extérieur) puis laine de roche puis air puis tapis (libre sur trois côté) puis air puis couche de vinyl chargée au sable ou au plomb (libre sur trois côtés) puis air puis tapis (re) puis air puis laine de roche.
Napoleton
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
278 Posté le 25/09/2008 à 12:58:50
Oui j'ai vu ce concept quelque part mais, je ne sais pas le calculer
Les résonnateurs à membrane dont je parle ont fait leurs preuves et les calculs sont fiables donc je préfère les utiliser
J'avais dessiné une petite cabine préfabriquée qui utilisait ces résonnateurs et il n'y a jamais eu de plaintes (Cabine B Studio Marcadet, cabine B Studios Continental, Dominique Blancfrancart )etc aves écoutes TM3 Westlake
Et pour répondre à l'autre question, oui, on atténue la fréquence dans la pièce puisqu'ils ABSORBENT la fréquence désirée
Je n'ai pas bien compris l'histoire des 13 kg de mousse ....
Pour résumer, le réso est une boite collée au mur, étanche, remplie de laine de verre ( ou de roche ), sans la tasser, je dirais qu'un tiers du volume doit être rempli, il suffit de connaitre le poids du "couvercle" au m2, et en fonction de la fréquence génante qu'on veut absorber, on calcule la profondeur de la boite
Si tu me donnes la fréquence qui te chagrine, le poids du CP au m2 que tu as de disponible, je te donnerai la distance du mur, si tu veux, mais c'est relativement simple avec la formule que je t'ai donnée ....
Et question " prix ", je pense que ma solution est moins chère que ce que tu envisages ....... en plus !
Les résonnateurs à membrane dont je parle ont fait leurs preuves et les calculs sont fiables donc je préfère les utiliser
J'avais dessiné une petite cabine préfabriquée qui utilisait ces résonnateurs et il n'y a jamais eu de plaintes (Cabine B Studio Marcadet, cabine B Studios Continental, Dominique Blancfrancart )etc aves écoutes TM3 Westlake
Et pour répondre à l'autre question, oui, on atténue la fréquence dans la pièce puisqu'ils ABSORBENT la fréquence désirée
Je n'ai pas bien compris l'histoire des 13 kg de mousse ....
Pour résumer, le réso est une boite collée au mur, étanche, remplie de laine de verre ( ou de roche ), sans la tasser, je dirais qu'un tiers du volume doit être rempli, il suffit de connaitre le poids du "couvercle" au m2, et en fonction de la fréquence génante qu'on veut absorber, on calcule la profondeur de la boite
Si tu me donnes la fréquence qui te chagrine, le poids du CP au m2 que tu as de disponible, je te donnerai la distance du mur, si tu veux, mais c'est relativement simple avec la formule que je t'ai donnée ....
Et question " prix ", je pense que ma solution est moins chère que ce que tu envisages ....... en plus !
malhomme
1141
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
279 Posté le 25/09/2008 à 13:23:58
Merci de tes conseils.
En fait j'ai il me semble une bosse entre 60 et 80 Hz.
Je l'ai partiellement atténuée en agissant sur mon caisson de basse (j'ai des moniteurs 2.1 de chez BlueSky) mais ce n'est pas pareil.
Il me reste à controler le reste du spectre (si quelqu'un a un lien vers un fichier audio qui passerait le spectre en revue....)
Quant au CP je l'acheterais en cas exprès, donc plutot choisir en fonction de ce qui se trouve sans top de souci (1 cm d'épaisseur en général non ?)
En fait j'ai il me semble une bosse entre 60 et 80 Hz.
Je l'ai partiellement atténuée en agissant sur mon caisson de basse (j'ai des moniteurs 2.1 de chez BlueSky) mais ce n'est pas pareil.
Il me reste à controler le reste du spectre (si quelqu'un a un lien vers un fichier audio qui passerait le spectre en revue....)
Quant au CP je l'acheterais en cas exprès, donc plutot choisir en fonction de ce qui se trouve sans top de souci (1 cm d'épaisseur en général non ?)
Napoleton
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
280 Posté le 25/09/2008 à 14:00:34
Si on part sur 70 Hz, avec un CP de 10 mm, densité 600 kg/m2, tu devras poser la membrane à environ 12 cm mais la densité est alléatoire, tout dépend de la qualité du CP, la densité va de 400 à 650 kg/m3 donc, le plus sûr est d'acheter la feuille et de la peser sur un pèse personne, tout simplement; une fois fait, je te dirai à quelle distance la placer.Peu importe l' épaisseur, prends ce que tu trouves, soldé si possible, mais ne prends pas d'aggloméré, je n'ai aucune confiance dans ce matériau, en tant que résonnateur, les basses passent à travers comme s'il n'y avait rien !
- < Liste des sujets
- Charte