Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
- 286 réponses
- 31 participants
- 94 745 vues
- 37 followers
BlackMindWhite
Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)
Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit
donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète
au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
linn134
Maintenant il faut bien se dire que l'on peut mettre en place une isolation acoustique avec tout et n'importe quoi. L'isolation c'est un point, l'ambiance et la neutralité c'est une autre chose.
S'il existe des solutions acoustiques toutes faites et simples à la mise en oeuvre ce n'est pas pour rien. Par contre il n'existe pas de kit préfabriqué pour obtenir une ambiance particulière. La coloration acoustique d'un volume (son empreinte) fait partie de son intérêt intrinsèque.
Pour les matériaux, un petit tour sur le site du CSTB peut vous aider.
Il n'y a pas vraiment de solution miracle pour de la transformation/réhabilitation. Le seul moyen d'obtenir la perfection c'est de construire spécifiquement.
Petit hors sujet, pour ceux qui ont la phobie du verre, allez voir le studio de Peter Gabriel (qui n'est pas un débutant). Cela vous donnera des idées.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
SQC acoustique
Citation : je certifie que quelles que soient les protections employées, pose de laine de roche comme laine de verre sont une belle galère
J'ai fait quelque chantiers aussi. Depuis plusieurs années. J'ai remarqué - sans d'ailleurs que les constructeurs le crient sur les toits - que le côté irritant des produit a bien baissé au cours des années. La laine de roche haute densité qui était autrefois rose était autrement plus irritante que les produits d'aujourd'hui. Je manipule très souvent des panneaux 70 kg/m3 sans "belle galère" à l'horizon, heureusement d'ailleurs car je préfère les belles sirènesBlog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
BlackMindWhite
D'accord aussi pour dire de l'écologie devient un business!
je me doutais bien que tu allais réagir lorsque j'ai dit: Les lois acoustiques ne sont que trop theoriques...
mais c'est pas tout a fait faut de dire que les formules de sabine et compagnie ne sont d'une approximation de la réalité dans le cas de la correction accoustique, car c'est bien dans ce domaine qu'il serait interressant de trouver un remplaçant a la laine de roche.
n'y voyez pas de mauvaise foie de ma part.
ps: heureusement que le courant passe bien entre nous clément
aprés tout c'est toi le pro
SQC acoustique
Citation : c'est pas tout a fait faut de dire que les formules de sabine et compagnie ne sont d'une approximation de la réalité dans le cas de la correction accoustique, car c'est bien dans ce domaine qu'il serait interressant de trouver un remplaçant a la laine de roche.
Pas de pb. Merci pour le gentil message. Je maintiens que les tests de labo réalisés en situation contrôlée permettent au moins de pouvoir comparer des produits différents entre eux. Voir par exemplehttps://alphasabine.info/spip/%2BCoefficients-d-absoption%2B.html.
La mise en œuvre en traitement acoustique nécessite de l'expérience, personne ne conteste çà je suppose. Pouvoir comparer les produits sereinement permet justement de pouvoir mettre cette expérience au profit d'un nouveau matériau.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
cybergolio
Citation : Et contre les bestioles on ne fait rien ?
Non c'est ce qui est indiquer en tout cas sur leur dossier.
Citation : Surtout tu ne réponds pas aux questions importantes : où sont les rapports de labo acoustique ?
bien d'accord avec toi mais je pense que cette entreprise comme les autres ont ciblé leur marché sur ce qui pouvait les faire vivres les rapport de labo étant cher (même isover n'en présente pas pour leur chanvre) et le monde du studio étant restreint .
cependant je leur ai posé la question ce matin même et si j'obtient une réponse je me ferais un devoir de la partager avec vous.
Citation : Quel est l'impact des cultures de chanvre sur l'environnement ? Ils prétendent dans ce document (qui est un document commercial et non un document indépendant) que le chanvre n'a pas besoin d'engrais... bon... et l'eau ? Ca consomme combien d'eau ? puisée de quelle manière ? Dans quelle nappe phréatique ? Quel est le surcoût au kg par rapport à de la laine de roche (en acoustique la masse volumique compte) ?
Le chanvre est un chiendent il pousse plus facilement que les orties, et si tu connais la région tu c'est que l'eau n'a pas besoin d'y être puisé .
mais je pense (et là je m'avance ) que le chanvre n'en consomme que peu car les fameuses cannebières du midi ne sont ni plus ni moins que des anciennes plantation de chanvre car il y a encore peu on en faisait encore des cordage et de la toile etc.
Citation : Etc... (voir plus haut)
Enfin j'ai bien aimé "Chanvre issu de culture française. Fabrication allemande" ce produit fait combien de km en consommant combien de litres de diesel avant d'arriver chez nous ? La laine de roche est issue de roche volcanique, les usines sont au centre du pays ce qui minimise les trajets...
La bavière est la région frontalière à la zone de plantation, il serait donc bien plus ridicule d'envoyer le chanvre ne serais ce que dans le nord de la France .... histoire de géographie et d'ouverture des frontière ; l'Allemagne et plus proche.
Citation : Ceci dit il y a un vrai avantage du chanvre mais je te laisse nous le dire
Si tu penses au effets psychotropes il ne s'agit pas de la même plante mais si tu préfères, fait fumer tes volcans.
BlackMindWhite
Ne prend pas ceci perso
Etant un bon c...chretien jai le pardon facile
SQC acoustique
Citation : les rapport de labo étant cher
c'est peanuts par rapport au processus industriel qu'il ont mis en place... soyons sérieux 5 minutesCitation : le monde du studio étant restreint
Le traitement acoustique ne concerne pas que les studios ! c'est un marché assez important... même les couloirs dans les immeubles modernes sont tenus à un RT bien précis !Citation : si j'obtient une réponse je me ferais un devoir de la partager avec vous
Avec plaisir c'est sympaCitation : si tu connais la région
Non je ne connais pas, je sais qu'il y a ou il y avait des cultures en Bretagne, mais c'est sûrement pas la seule régionCitation : les fameuses cannebières du midi ne sont ni plus ni moins que des anciennes plantation de chanvre car il y a encore peu on en faisait encore des cordage et de la toile etc
intéressantCitation : l'Allemagne et plus proche
et un marché plus ouvert que la France, qui est verrouillée par des groupes industriels qui freinent l'innovation dans le domaine BTPCitation : Si tu penses au effets psychotropes
Non non c'est un truc sérieux !Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
cybergolio
Citation : c'est peanuts par rapport au processus industriel qu'il ont mis en place... soyons sérieux 5 minutes
la raison est certainement autre alors mais isover ne donne même pas de classification au feu pour son chanvre...
peut être as tu une explication plus rationnelle ?
Pour ce qui est de la pollution sonore tu sais sans doute mieux que moi que les gens ne si intéressent qu'en dernier recourt lorsqu'ils sont à coté d'un aéroport ou d'une autoroute .
Et pour avoir trainé mes bask dans pas mal de salles de spectacle en france je peux t'assurer que dans
un bon nombre tu entends passer les pompiers et je ne te parle même pas de l'acoustique des lieux .... (excepté sur la région parisienne ou le niveau est supérieur, la province continu à fabriquer des gymnases ....)
bref la laine de chanvre n'est pas plus cher finalement que la laine de verre noir et ne défibre pas.
Elle n'accumule pas plus la poussière que les tissus.
Et si elle est plus cher c'est sans doute le prix humain qui en est bénéficiaire (hypothèse) et donc moins de chômage,
moins de bénéfices pour les actionnaires aussi ?
donc qui décide ?
ou sont les intérêts de ceux qui utilisent ?
de ceux qui produisent ?
tout ça mérite une étude approfondi qui sort du débat du forum et de nos capacités donc laissons chacun faire son choix en fonction de sa conscience et de son budget j'ai moi même fini par acheté de la laine noir sous les conseils de napoleton, je regrette de ne pas avoir les moyens de faire des essais plus poussés sur le chanvre et le coton ou laine de mouton.
Mais qui sais j'ai bientôt un voisin qui va se faire une toute petite cabine de prise et il me reste du chanvre en 40 d'épais si tu es partant on peut avec ton aide prendre des mesures avant / après et en tirer des conclusions plus cartésiennes et fondées.
cordialement philippe
Peupeul0
Elle est plus chere et surtout a en general des moins bon classement feu que les laines minerales d ou son utilisation moins courante.
Pour l aspect isolatif :
les performances des systemes isolatifs sont dus en general surtout aux parements (ba13 par exemple) l utilisation de materiaux fibreux a l interieur des cloisons est primordiale mais d expérience passer d'une fibre minerale a chanvre mouton ou tout autre fibreux n aura pas une influence trop importante (on perd quand meme toujours un peu). Bref en isolatif c est je crois une bonne alternative.
Pour l aspect acoustique interne (dissipation de l energie acoustique a l interieur de la piece, soit abaissement de temps de réverbération) :
La densité des laines influe enormément soit la courbe d absorption et particulièrement sur l absorption basse fréquence, plus la densité augmente plus l absorbtion sera importante dans le grave
idem pour l epaisseur a densité constante
ainsi la laine de chanvre, mouton, lin ou de bois est en générale moins dense (30kg.m-3) que certaines laine minérales qui peuvent atteindre 70, 95 et meme 125kg.m-3 et donc moins efficace en basse fréquence à epaisseur equivalente
il faudrait la tasser et en mettre plus epais pour compenser la densité plus faible
Voilà pour un avis simplifié sur la question
sinon pour les angoissés de la santé il y aussi la melamine qui est parfaitement inerte et possede des classements feu corrects.
j en profites pour rappeler que lorsqu on parle d acoustique il est primordial de bien séparer les aspects isolatifs du traitement interne des pieces pour ne pas se faire avoir en achetant n importe quoi
les performances isolatives sont généralement exprimes en Rw en dB
les performances d absorption sont généralement exprimées en alpha sabine (de 0 à 1, 1 étant le mieux)
méfiez vous toujours des phrases genre "absorbe 90% du son" ou de tout autre unités de mesures qui ne veulent en général rien dire.
un acousticien ...
SQC acoustique
Citation : peut être as tu une explication plus rationnelle
Pas vraiment... j'hésite entre le je m'enfoutisme de base et un positionnement marketing "isolation thermique en rénovation et puis basta"Citation : isover ne donne même pas de classification au feu pour son chanvre...
Je ne suis pas assez calé concernant les normes feu, je ne m'avancerais pas trop de peur de dire une bêtise.Citation : Pour ce qui est de la pollution sonore tu sais sans doute mieux que moi que les gens ne si intéressent qu'en dernier recourt lorsqu'ils sont à coté d'un aéroport ou d'une autoroute .
Pas vraiment en fait. Il y a beaucoup de gens qui se trouvent dans des immeubles basiques en béton et qui crisent vraiment... sans aéroport ni autoroute. Regarde ce fil par exemple.Hors sujet : Citation : Et pour avoir trainé mes bask dans pas mal de salles de spectacle en france je peux t'assurer que dans
un bon nombre tu entends passer les pompiers et je ne te parle même pas de l'acoustique des lieux .... (excepté sur la région parisienne ou le niveau est supérieur, la province continu à fabriquer des gymnases ....)
Citation : bref la laine de chanvre n'est pas plus cher finalement que la laine de verre noir
Je n'ai pas ce sentiment, mais je suis curieux que tu me cites les produits que tu compares. Je ne vois pas ce que tu appelles de la "laine de verre noir"Citation : tout ça mérite une étude approfondi qui sort du débat du forum et de nos capacités
C'est clairCitation : Mais qui sais j'ai bientôt un voisin qui va se faire une toute petite cabine de prise et il me reste du chanvre en 40 d'épais si tu es partant on peut avec ton aide prendre des mesures avant / après et en tirer des conclusions plus cartésiennes et fondées.
Il faudrait faire la comparaison en posant de la laine minérale (de même prix ? de même épaisseur ? de même masse surfacique ?), mesurer, déposer, puis reposer de la laine de chanvre, mesurer, comparer... et si ça se trouve déposer encore pour reposer de la laine minérale qui se sera révélée plus performante. Ouf ouf ouf ouf...Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
- < Liste des sujets
- Charte