Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 746 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : un acousticien ...

Merci David pour ces précisions !
262
263
Oui le Soniroll, c'est un produit assez cher pour ce que c'est. J'avais fait un petit topo dessus : https://alphasabine.info/spip/%2BSoniroll-quezaco%2B.html Pour faire des panneaux suspendus c'est une bonne solution, quoique assez chère.

Citation : sinon pour les test j'imaginais plutôt un rt 60 avec room eq salle vide puis salle avec X m2 de laine de chanvre pour en déduire ses coef sabine et avoir une base de départ de début d'idée de son pouvoir acoustique.

Le résultat ne pourra pas être concluant, l'acoustique de la petite pièce va fausser les résultats, qu'on ne pourra pas comparer.

Je suis complètement sur la même longueur d'onde que David : la masse volumique plus faible induit des performances moins bonnes dans les basses fréquences. S'il faut doubler l'épaisseur pour compenser on explose le budget...
264
Dans les basses il est peut être possible d'utiliser d'autres méthodes diaph, résonateur voir linge au même prix que la sonirol .?
265
"ainsi la laine de chanvre, mouton, lin ou de bois est en générale moins dense (30kg.m-3) que certaines laine minérales qui peuvent atteindre 70, 95 et meme 125kg.m-3 et donc moins efficace en basse fréquence à epaisseur equivalente "

Dans mon souvenir, la Firerock est la meilleure, car elle atteint 150 Kg/M3.
Je me souvien avoir vu quelue part une courbe d'absorbtion quasi linéaire entre 250 et je ne sais plus si c'est 4000 ou ou plus...

Problème: livraison en 3 cm d'épaisseur avec un film d'alu (à enlever, mais qui contribue au prix) et prix dissuasif.

J'en reste à la rockplus (70 kg / M3 ?) en 10 cm.

Il y a l'option plaque de fibre de verre courbée aussi...
voir http://www.ethanwiner.com/acoustics.html

http://soundcloud.com/in-mobile

266
Bonjour

Je ne fais que passer ...

La laine de verre SONIROLL que j'ai conseillée à Cybergolio est

LA SEULE LAINE DE VERRE CLASSEE M0 c'est à dire [b]ININFLAMABLE [/b]alors que les autres laines de verre sont classées DIFFICILEMENT INFLAMABLES. Prenez un chalumeau et faites des essais, la laine de verre finit par bruler, la SONIROLL, NON !

Elle est utilisée à l'origine pour tapisser les gaines de chauffage / clim dans les lieux publics et n'a à mes yeux qu'une valeur acoustique moyenne bien sûr sauf que je la préconise pour tapisser les linges en isorel pendus dans les bass traps et les murs intérieurs ! c'est l'isorel qui absorbe les médiums et haut-médiums, la disposition de l'isorel permet, avec le volume du bass trap d'absorber les basses ... Et, cerise sur le gateau, le filet permet de l'agrapher sur l'isorel mou, sans risque de voir la laine de verre tomber par terre au bout de quelque temps .....

Elle permet aussi de tapisser l'arrière des lattes qui constituent les résonnateurs à fente grâce au film qui évite la dispersion de la laine de verre dans la pièce; POINT! il ne faut pas tout mélanger ......

De plus, je trouve que votre discussion sur les différentes densités de laine de verre / roche sont un peu hors propos quand on pense que la majorité des forumeurs ici présents construisent des cloisons à quelques centimètres des murs existants: la fréquence de résonnance ( pas la fréquence critique dont parlait un intervenant à tort ) est alors située aux alentours de 1 500 à 5 000 Hz, donc n'importe quelle laine fait son boulot et même une laine de roche très haute densité n'améliorera pas vraiment l'isolation d'une pièce sauf dans le cas d'un mur isophonique dont la cavité est supérieure à 30 cm.( Fo = 500 HZ )...
Le Placo pèse 850 kg / m3, les calculs acoustiques avec ce matériau se font en considérant qu'il pèse 1 300 kg / m3, alors vos laines de roche à 60 kg / m3 font figure de gadget p/r au placo.... Le débat sur les qualités d'absorption de ces différents matériaux ne concerne que l'acoustique et pas l'isolation donc, pour répondre à quelques MP concernant la fibre de bois en tant qu'isolant que j'ai reçus,c'est perdre son temps et son argent que de l'utiliser DERRIERE le Placo, complètement INUTILE !

Pour en revenir aux bass traps, je crois que c'est Cybergolio qui en a faits dans son studio, et je m'étonne quand-même qu'il n'ait pas pris la peine de calculer les volumes, donc les problèmes qu'il rencontre ne m'étonnent pas du tout, mais je me trompe peut-être de forumeur, je ne viens plus très souvent ici, ( problèmes divers )...........................
267
Bienvenue Jean-Jacques

Tu ne fais que passer mais tu a l'air bien énervé.

J'ai trouvé çà sur le site Isover :

Citation : Panneau roullé semi-rigige en laine de verre teintée noire dans la masse, revêtu d'un voile de verre de confort de. S'intègre au système Optima Sonic (isolation acoustique mince des murs et des plafonds).

Les fautes de frappe et les oublis (il manque "de pose" à un moment du texte !) sont d'origine Isover... :8O:

Donc je maintiens ce que j'ai dit précédemment. J'ai d'ailleurs longuement parlé avec l'ingénieur qui a conçu ce système chez Isover.

Concernant la classification au feu je crois que tu t'emmêle aussi les pinceaux. Les classifications "M" sont abandonnées depuis 2002 pour les panneaux isolants, elles ont été remplacées par les "Euroclasses de réaction au feu". La laine de roche nue est classée "A1", c'est à dire incombustible, ce qui correspond à l'ancien "M0".

Ce petit crobard de chez Rockwool est intéressant :

Références :
268
Bonjour Clement

Non, je ne suis pas énervé ....
Pour les classements au feu, tu as sans doute raison, mais là n'est pas le problème, cette laine de verre était avant 2002 donc, la seule classée M0, donc NON INFLAMMABLE,au même titre que le béton, contrairement aux autres qui étaient classées M1 mais bon, si j'ai préconisé cette laine de verre, c'est aussi pour sa facilité de mise en place et uniquement pour tapisser les linges des bass traps et les cavités des bass traps, c'est tout ... D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'on parle du même produit, la laine dont je parle n'est PAS SEMI RIGIDE et s'appelait SONEBEL 117 ET ENSUITE 127 ....
Et pour le reste, qu'est-ce que tu en penses ?
269

Citation : Pour en revenir aux bass traps, je crois que c'est Cybergolio qui en a faits dans son studio, et je m'étonne quand-même qu'il n'ait pas pris la peine de calculer les volumes, donc les problèmes qu'il rencontre ne m'étonnent pas du tout, mais je me trompe peut-être de forumeur, je ne viens plus très souvent ici, ( problèmes divers )...........................

bonjour napoleton
qu'appelles tu les bass-trap les linges ou les résonateur ?

pour l'instant seul les linges sont installé et un début de poly-cylindre qui n'est pas encore fermé en haut et en bas.
d'où mes questions et compte rendu pour pouvoir au mieux accorder les résonateur si besoin était dans ajouter.

le fait que la fréquence soit à la fois une résonance pouvant venir de la longueur de la pièce mais aussi de l'augmentation de la résonance dans les basses fréquence - ceci ne pouvant être clairement vu pour l'instant car je n'ai pas de sub et que je touche à la limite basse de mes enceintes ( genelec 8040).

la mise en ligne de ces information était de pouvoir débattre de la marche à suivre et des conclusions à donner pas de lancer des polémique !

:oo:
270
Au passage (je suis off) je ne connais pas les polycylindres. Si on peut m'éclairer ?

Je suis en train de finir mon studio, et il me reste à finaliser la prtie mousse acoustique.
Mais j'ai clairement une bosse à l'écoute entre 70 et 90 Hz.
Il me faut donc travailler là-dessus (j'ai deux canapés dont j'espérais qu'ils seraient plus contributeur dans le bas du spectre, c'est raté).

Ma pièce (unique instrument/écoute) fait 5m70 sur 5m50.
Elle asymétrique (ancienne écurie, les mangeoires d'un côté, sur tout la longueur ont été conservées...

http://soundcloud.com/in-mobile