Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation acoustique du sol

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 22 858 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique du sol
Bonjour à tous,

je recherche des solutions pour l'isolation de mon futur home studio. Je viens vous demander vos avis et conseils.

Mon home studio se trouvera dans une pièce de 25m². Les murs et cloisons sont épaisses de 50 cm, sauf une cloison qui sépare le studio de ma chambre. Celle ci, mesure 10 cm environ.
Le sol est composé de 2 niveaux de vieux parquet.
Pour le plafon, je me trouve au dernier étage, et au dessus il y a un grenier.
Pour les portes, il y en à 2.
pour la fenêtre j'ai fait installer déja un double vitrage de 5 cm.

Actuelement, j'attend tout (pas, paroles, musique) dans les pièces proches et la musique (des graves au aigus) dans toute la surface de l'habitation.
J'ai bien analisé comment ce propagé le son et il se propage à travers les portes qui sont de vrai passoir, et par le sol dans la pièce en dessous.
Les mures ne semblent pas être "transmeteur".

Mon souhait, et qu'on entende plus ma musique dans les étages inférieur, avec une tolérance pour la transmition des trés basse fréquence à volume élévé.

Ce que je compte faire : remplacer les portes par des portes coupe feu, et isoler le sol.

Je me suis renseigné un peu et en dehors de faire un planché désolidarisé du sol (qui serait trop lourd, et couteux), l'on ma indiqué plusieur matériaux qui sont des plaques de fermacell pour le sol ou du placosol. Le placosol à retenu pas mal mon attention.
Connaissez vous ces méthodes, ou d'autres méthodes? Par ailleur quelle sont vos avis?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Si les rapports de labo existent pourquoi ils ne les mettent pas sur leur site ? :noidea:

Le rapport de labo Rocksol est dispo à partir de cette page :

http://www.rockwool.fr/sw464.asp?sid=94&niveau0=4&etage=2&idniv=9

... tout simplement.

Attention à la mise en œuvre : le Rocksol est très dense et est prévu pour une solution maçonnée, c'est trop facile de dénigrer un produit si on l'a pas mis en œuvre correctement.

unsonic, au lieu de nous faire du marketing, décris nous la solution techniquement avec en particulier la fréquence de résonance résultante dans une mise en œuvre donnée.

Ce qui serait intéressant c'est aussi d'avoir une idée des prix... on n'est peut être pas partant pour payer 4 ou 10 fois plus cher sans voir les rapports de labo...
32
Le truc par rapport au Rocksol, c'est que, mit correctement, il n'atteint jamais la moitié voir le quart des performances du Rubsonor ou du Thermogran Super+/Acoustic. J'ai fait des tests en situation pratique, il y a un monde de différence, c'est hallucinant!

Pour avoir un autre avis que le mien, il suffit de demander aux gros studios, grosses salles de concerts et grosses boîtes pourquoi ils choisissent Rubsonor, Accorub et Thermogran Super + / Acoustic pour l'isolation acoustique de leurs bâtiments (Ancienne Belgique, RTBF, ICP Studio, Media Waimes, Studios de la Chapelle, Commission Européenne, ... ... ... ) ... ... ...

Pour les prix, la meilleure chose à faire est de leur demander un devis ou la visite d'un de leur collaborateur, ils sont très bon marché!
Dernièrement, l'isolation acoustique d'un sol de 1053 mètres carrés m'a coûté 9000 euros HTVA, main d'oeuvre comprise.
33
Même si c'est vrai... et il y a d'ailleurs une raison que je te laisse nous dire pour laquelle c'est possible... ton discours s'apparente beaucoup plus à du marketing qu'à de l'info technique

Si tu as fait des tests in situ, tu as des rapport de mesure ? Le différence se situe à quel niveau : fréquence propre du système ? Isolation supérieure pour la même épaisseur de matériau ? A quelles fréquences ? Isolation identique avec une épaisseur moindre ? isolation renforcée à la fréquence critique ?

La RTBF et le studio de la Chapelle n'ont peut-être pas les priorité budgétaires des participants à ce forum

Alors les prix ? 50mm d'Accorub est combien de fois plus cher que 50mm de Rocksol ?
34
En fait, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à proposer un produit plutôt qu'un autre, je ne suis pas construsteur de ces produits mais tout simplement acheteur, ... mon but sur ce forum est de faire savoir qu'il existe des produits vachement plus performants que d'autres, et moins chers, mais qui sont malheureusement fort peu connus du grand public, car surtout utilisés dans les milieux professionnels. De plus, pour tous les produits que j'ai cités plus haut, la différence de prix se situe dans le fait que c'est le constructeur lui-même qui vend et installe ses produits, il n'y a donc pas d'intermédiaires qui font doubler voir tripler les prix par rapport au prix d'usine.

Pour les infos de performance in situ, comme je le disais plus haut, ce qu'ils annoncent dans leur cahier des charges et sur les rapports de labo, c'est exactement la réalité. Puis il y a leurs références qui confirment la chose aussi ...

Pour le prix de l'Accorub, ma dernière facture s'est soldée à 3300 euros HTVA pour l'isolation de 373 mètres carrés avec de l'Accorub 60mm d'épaisseur, installation et main d'oeuvre comprise. Pour des plus petites surfaces, ça ne dépassera jamais les 10 euros le mètre, installation et main d'oeuvre comprise.
35
Tu peu me donner unsonic, pour que je me face une idée, les prix au m² de l'Accorub pour l'épaisseur la plus fine si tu as?

Moi je pense pas que le rocksol soit un mauvais produit même sans le connaitre. C'est de la laine de roche et c'est quand même ce qui est le plus utiliser pour l'isolation, même en studio pro.

Aprés je m'intéroge sur l'épaisseur de 2cm, si c'est suffisant pour l'isolation que je veux. D'aprés toi Clément?
Aussi, est ce bon si je met en quinconce les plaques à même le sol et que je recouvre de plaque d'agglo? c'est suffisant?
Et qu'elle sont les pièges à éviter pour ne pas foiré son installation?

Par ailleur, ma question précédente où il y a eu réponse amusante en comparaison au mutela :), ce n'ai pas dans ce sens que je la posé. Je me demandé si il y a des produits autre que le rocksol, du même type et de bonne qualité que je pourais regarder aussi et comparé le coût.

Et a propose de ça, que dois je pensez sur tout les matériaux type plaque de sol d'une autre matière que la laine de roche, est il intéressant que je m'y penche aussi?
Exemple j'ai relevé sur un site :
http://produits-btp.batiproduits.com/Isoroy/Stepisorel/fiche/r?id=1209236257&origAff=rech
http://produits-btp.batiproduits.com/Isoroy/Phaltex-5/fiche/r?id=1209241400&origAff=rech
http://produits-btp.batiproduits.com/Lieges-HPK/Liege-agglomere/fiche/r?id=1270775190&origAff=rech
http://produits-btp.batiproduits.com/Pavatex/Pavapor/fiche/r?id=1156321650&origAff=rech
http://produits-btp.batiproduits.com/Domus-materiaux-QEM/Thermoliege-sol/fiche/r?id=1134005118&origAff=rech
et un en laine de roche, ressemnblant au rocksol:
http://produits-btp.batiproduits.com/Isover/Domisol-LR/fiche/r?id=1000209117&origAff=rech
36
J'attends vos réponses, merci.

Depuis j'ai vu rapidement des prix halucinants sur des plaques de bois pour sol en fibre de bois chez brico dépot, à votre avis ça tiens la route ce matériau?

Par ailleur, c'est un peu hors sujet: je dois me préocuper de faire une isolation thermique sur le mur exposé vers l'extérieur, et je pensais mettre des plaques de polystyrène extrudé, mais je voudrais savoir si ça peut être mauvais pour l'isolation phonique et l'acoustique de la pièce?
37
En général les isolation phonique sont aussi thermiques.

sauf peut-être les caoutchouc
38
Je ne sais pas pourquoi tu me réponds ça...je parlais de mettre du polystyrène extrudé sur le murs donnant sur l'extérieur pour isoler thermiquement. Ce que je que je voulais savoir, c'est si ça peut avoir un effet néfaste pour l'isolation et pour l'acoustique de la pièce. Ca n'a pas de rapport avec l'isolation au sol que je veux faire.
Alors, est ce que ça ne cause pas de problème le polystyrène?

Pour le reste, comme j'aimerais bien avancer un peu, je repose mes questions en bref:

_pour le rocksol pour 1.5cm puis je m'attendre à déjà un résultat? dois-je voir pour 2cm?
_pour être sur: est ce que je peu donc bien mettre seulement le rocksol sur le sol et recouvrir d'agglo de 2cm?
_pour l'installation: qu'elles pièges s'il y a, sont à éviter pour obtenir un bon résultat?
_en dehors du rocksol, y a t'il d'autres matériaux sur lequel je peux m'intéresser?
_que pensez vous des matériaux sités plus haut?
_le "domisol" d'"isover" est il plus intéressant que le rocksol?
_que vaux la fibre de bois et la qualité vari t'elle d'un fabriquant à l'autre?

Merci beaucoup.
39
Le polystyrene expansé ca marche thermiquement, mais phoniquement, ce n'est pas interessant du tout. c'est tres rigide et tres leger, ca va donc attenuer que tres tres faiblement le son, et il rentrera en vibration beaucoup plus rapidement qu'un panneau plus lourd comme de la laine de roche, ou de verre. De plus la laine de roche est plus performante a epaisseur egale que le polystyrene. (mais plus cher)
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
40
Tu n'as pas compris. Je veux pas mettre du polystyrène pour isoler phoniquement, mais pour isoler thermiquement un mur coté rue. Je voulais savoir si ça pouvez avoir une incidence négative sur l'isolation phonique de la pièce.
Mais bon la question est réglé, je viens d'isoler ce mur.

Bon pour le reste, svp, est ce que l'on peu prendre en charge un peu mes travaux d'iolation? parce que je vois pas d'autre endroit où aller qu'ici et j'aimerais bien que ça avance. Je vous remercie.

Bon et bien j'ai été voir la laine de roche et demandé conseil au vendeur, et il m'a conseillé de croisé les plaques sur 2 couches (1,5x2) mais le prix final reviens trop cher.
Alors j'aimerais savoir svp, est ce qu'avec 1.5cm je peux déjà m'en tirais avec un assez bon résultat?

Alors sinon comme j'ai vu des prix halucinants sur la fibre de bois à brico dépôt, est il une bonne idée de coupler la laine de roche avec une couche fibre de bois? (le tout toujours bien sur recouvert de dalles d'agglo)
Dans ce cas si oui c'est une solution, comment si prendre: 1 couche de laine de roche + une de fibre de bois ou l'inverse?
Et le bois étant parait il transmetteur, n'y a t'il pas un risque?

A ça j'ajouterais, y a t'il un matériaux qui peut être ajouté en complément des plaques de laine de roche?

Voilà pour mes nouvelles questions.

Par ailleur, j'aimerais toujours savoir si:
_le rocksol est une bonne idée?
_si le domisol et plus intéressant ou non?
_et si il y a d'autres possibilité pour moi?(autre matériaux, autre solutions)

Voilà, je vous remercie, en espérant avoir mes réponses, car je me répette, je vois pas trop qui pourait me renseigner à par vous. Et j'ajoute... j'aimerais pas me planter et avoir dépensé de l'argent pour rien.

Merci.