Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique du sol

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 22 785 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique du sol
Bonjour à tous,

je recherche des solutions pour l'isolation de mon futur home studio. Je viens vous demander vos avis et conseils.

Mon home studio se trouvera dans une pièce de 25m². Les murs et cloisons sont épaisses de 50 cm, sauf une cloison qui sépare le studio de ma chambre. Celle ci, mesure 10 cm environ.
Le sol est composé de 2 niveaux de vieux parquet.
Pour le plafon, je me trouve au dernier étage, et au dessus il y a un grenier.
Pour les portes, il y en à 2.
pour la fenêtre j'ai fait installer déja un double vitrage de 5 cm.

Actuelement, j'attend tout (pas, paroles, musique) dans les pièces proches et la musique (des graves au aigus) dans toute la surface de l'habitation.
J'ai bien analisé comment ce propagé le son et il se propage à travers les portes qui sont de vrai passoir, et par le sol dans la pièce en dessous.
Les mures ne semblent pas être "transmeteur".

Mon souhait, et qu'on entende plus ma musique dans les étages inférieur, avec une tolérance pour la transmition des trés basse fréquence à volume élévé.

Ce que je compte faire : remplacer les portes par des portes coupe feu, et isoler le sol.

Je me suis renseigné un peu et en dehors de faire un planché désolidarisé du sol (qui serait trop lourd, et couteux), l'on ma indiqué plusieur matériaux qui sont des plaques de fermacell pour le sol ou du placosol. Le placosol à retenu pas mal mon attention.
Connaissez vous ces méthodes, ou d'autres méthodes? Par ailleur quelle sont vos avis?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
51
Je n'ai pas l'impression d'être exigeant vu que ça fait plusieurs mois que j'attends des réponses.

Insolent moi? agressif?? pédant?????

Je cherche juste à avoir des réponses à mes questions, mais apparemment c'est très très difficile.
52
ET NAPOLEON XIV N'A PAS L'AIR DE SAVOIR QU'ECRIRE EN MAJUSCULE ET EN GRAS SUR UN FORUM CA REVIENT A CRIER A LA FIGURE DE QUELQU'UN !

Et je n'etais pas serieux, a propos du psychotique ! Malheureusement, Napoleon XIV en a l'air, lui ! :??: :8O:

desole rek2 d'avoir pollué ton post !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
53
Rek2 : poser des questions n'implique pas forcément d'obtenir des réponses ... pas d'obligation de résultat sur un forum
donc si çà fait "des mois" que vous attendez des réponses, c'est que soit le sujet n'intéresse personne, soit simplement les forumeurs n'ont pas la réponse ...
pas la peine d'en faire un fromage, car à priori vous n'avez rien eu à débourser pour poser ces questions ... :non:
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
54

Citation : .......c'est que soit le sujet n'intéresse personne


je comprend pas ça, ça devrais intéresser du monde pourtant. Je suis bien sur Audio Fanzine? comme je disais il existe dans tout les magasins de bricolage les matériaux que j'évoque, et les solutions sont connu, tout le monde peu alors ce poser ces questions. Et je me répète je ne veux pas faire un studio. vous n'êtes pas élitiste? non alors chacun peux avoir des projets et besoins différents. Mes questions ont le droit d'être posé alors.
De plus je pense qu'un forum, surtout consulté comme celui ci, doit aussi fournir des informations pour tous, ça à un but un peu "éducatif", sinon à quoi ça sert? mettre des smiley partout? ce faire des amis?


Citation : ...les forumeurs n'ont pas la réponse


Que personne n'est la réponse ça j'ai du mal à y croire. Parce que c'est étrange de donner des infos technique pour faire des boites dans la boite complexes et par ailleurs ne pas savoir la différence entre la fibre de bois, le rocksol ou ne pas savoir quoi donner comme conseils sur l'ordre des couches, les matériaux etc. Moi je pense que vous savez mes que vous voulez pas me répondre.


Cette absence de réponses, me donne l'impression que je suis anormal, parce que poser une questions sur un forum de musique et parler d'isolation, puis ce retrouver comme ça après plusieurs mois, y'a de quoi ce poser des questions. Pourtant n'importe qui peux se demander comment isoler son sol correctement avec des matériaux adéquat, la preuve beaucoup de personnes ont lu mon autre sujet, c'est bien qu'il y a des interrogations. Et tout le monde ne veux pas réaliser un studio pro etc etc.

Citation : pas la peine d'en faire un fromage, car à priori vous n'avez rien eu à débourser pour poser ces questions


Si justement, je dois débourser dans des matériaux. En l'absence de réponses par exemple, je prendrais du rocksol car je sais ça sûr, mais si ça se trouve la fibre de bois beaucoup mois cher aurait donner la même chose. C'est donc important, et je ne sais pas où aller autre part que sur ce forum pour poser mes questions.
55
Bonjour,

Citation : En l'absence de réponses par exemple, je prendrais du rocksol car je sais ça sûr, mais si ça se trouve la fibre de bois beaucoup mois cher aurait donner la même chose. C'est donc important....


Je ne veux pas m'avancer car je suis un néophyte, question isolation.
Pour mon projet, je suis de très près les conseils de professionnel connu et reconnu, dans le métier, tel que Jean jacques.
En ce qui concerne ce matériau, si tu n'as pas encore eu de réponse c'est que les forumeurs ne le connaissent peut être pas sufisament pour te le conseiller.
Il me semble que sur un thread, je ne sais plus lequel, il faudrait faire une recherche, ClementW en avait parlé.
Il précisait, si mes souvenirs sont bons, qu'il n'existait aucune donnée technique permettant d'assurer si c'était un bon produit pour la musique.
Dans le doute il valait mieux assurer par des matériaux connus pour leurs caractéristiques dans un milieu musical.
Bon courage à toi.
A+
Patrick
56
Le probléme Patrick, c'est qu'au bout de plusieurs mois il n'a pas compris qu'aucun matériau n'isole suffisamment et que le plus important pour obtenir un résultat est la technique liée à la mise en place du matériau ......... Que ce soit un studio pro ou un appart, le problème est le même et c'est pour ça que je me suis permis de lui dire qu'il rêvait !
Et puis la façon dont il exige des réponses est assez insupportable ....... :coucou:
57
Personne ne vous répond parcequ'il n'existe AUCUN matériau capable d'isoler un home studio dans une maison où on entend absolument TOUT, des basses aux aigus ! ! ! ! Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous explique puisque de toutes façons, vous ne voulez rien comprendre ? Continuez donc à hanter les magasins de bricolage et surtout écoutez bien les conseils avisés des vendeurs interimaires ......

Pour le niveau d'isolation dont vous avez besoin, je répète que le problème doit être traité comme pour un studio pro, et il y a sur ce forum 2 ou 3 forumeurs qui ne sont pas avares de conseils à condition que vous en teniez compte de ces conseils ......... Mais j'ai bien peur qu'il y ait du boulot pour vous convaincre. Pour finir, les gens qui savent à peu près de quoi ils parlent ne perdront pas une minute à vous conseiller tel ou tel matériau ( fibre de ..., mousse de ... ) tout ça, c'est pour les gogos qui ont de l'argent à foutre en l'air car complètement inefficaces.

Je vous ai proposé de me contacter sur un autre fil car il n'y a à mon avis qu'une solution pour isoler votre sol, et vous ne m'avez même pas répondu ...... Donc je répète, faites comme vous le sentez car c'est peut-être la réponse à la question que vous vous posez depuis des mois : porquoi est-ce qu'on ne me répond pas ?!