Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique du sol

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 22 784 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique du sol
Bonjour à tous,

je recherche des solutions pour l'isolation de mon futur home studio. Je viens vous demander vos avis et conseils.

Mon home studio se trouvera dans une pièce de 25m². Les murs et cloisons sont épaisses de 50 cm, sauf une cloison qui sépare le studio de ma chambre. Celle ci, mesure 10 cm environ.
Le sol est composé de 2 niveaux de vieux parquet.
Pour le plafon, je me trouve au dernier étage, et au dessus il y a un grenier.
Pour les portes, il y en à 2.
pour la fenêtre j'ai fait installer déja un double vitrage de 5 cm.

Actuelement, j'attend tout (pas, paroles, musique) dans les pièces proches et la musique (des graves au aigus) dans toute la surface de l'habitation.
J'ai bien analisé comment ce propagé le son et il se propage à travers les portes qui sont de vrai passoir, et par le sol dans la pièce en dessous.
Les mures ne semblent pas être "transmeteur".

Mon souhait, et qu'on entende plus ma musique dans les étages inférieur, avec une tolérance pour la transmition des trés basse fréquence à volume élévé.

Ce que je compte faire : remplacer les portes par des portes coupe feu, et isoler le sol.

Je me suis renseigné un peu et en dehors de faire un planché désolidarisé du sol (qui serait trop lourd, et couteux), l'on ma indiqué plusieur matériaux qui sont des plaques de fermacell pour le sol ou du placosol. Le placosol à retenu pas mal mon attention.
Connaissez vous ces méthodes, ou d'autres méthodes? Par ailleur quelle sont vos avis?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
41
Et tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Ca aura une incidence phonique negative sur ta piece :

Citation : c'est tres rigide et tres leger, ca va donc attenuer que tres tres faiblement le son, et il rentrera en vibration beaucoup plus rapidement qu'un panneau plus lourd comme de la laine de roche, ou de verre.



et egalement :

Citation : De plus la laine de roche est plus performante a epaisseur egale que le polystyrene. (mais plus cher)



si tu parles incidence negative sur le son, est-ce que tu parles plutot de "modification" du son de ta piece pour plus tard quand tu mixera ? Idem que plus haut : tres rigide et tres leger. Rentre en vibration. Il faudrait que tu prevois un parement dessus en bois ou en tissus eventuellement. Mais ca rentre plus globalement dans la conception de ta piece.

pour ton sol, la laine de roche fera l'affaire pour ton budget, mais malheureusement c'est un produit utilisé plus globalement pour de l'isolation "domestique" et pas d'isolation dites "professionnelle". Si tu comptes uniquement mixer, ca devrait faire l'affaire (sauf si tu mixes a haut niveau sonore), si tu comptes jouer des instruments comme de la batterie ou de la basse electrique, tu peux oublier.

tu parles de fibres de bois dans ce type de configuration ?:
https://www.eco-logis.com/isolat4.htm
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
42
Si si j'avais compris la 2eme partie de ton propos:)
Je penses pas en mettre finalement sur ce mur mais sur le plan incliné uniquement qui fait jonction avec le mur et le plafon. J'ai pas trop envie de mettre de la laine de roche, même en solution toute faite avec placo. Vu que c'est en hauteur je pense pas que le polystyrène va causer problèmes?

Pour le sol. Je ne joue ni batterie ni bass, mais je ne veux pas que l'on m'entende jouer du piano, mixer ou composer (et même écouté de la musique), et ne veux pas avoir l'impression que l'on mentende (ça me gêne). Je ne sais pas trop interpréter les données sur le site de rockwool, et j'ai pas vu de "graphique", je sais pas se que ça peux donner, mais je veux un résultat!
Je n'ai aucune idée combien de db je fais avec tout ça, mais disons que la source de bruit la plus forte serait celle venant de mes enceintes quand elle sont poussés à 50 watts... faudrait qu'on entende rien ou au pire un peu de "whoo whoo" vrombissant peu distinct si y'a beaucoup de basses.

Je n'ai retenu que le rocksol, mais peut être y a t'il d'autres produits qui seraient tout aussi intéressant? parmis ceux de mes liens quand pensez vous? Et le "domisol"?
Et la solution de l'agglo pour recouvrir est l'unique solution? l'agglo ne va pas amplifier les vibrations?
Et pour vous est ce que cette solution (rocksok+ agglo) est celle la mieux pour moi? vous ne participez pas beaucoup :(
J'aimerais bien éliminer ces intérogations.

Pour la fibre de bois, oui celle de ton liens par exemple ou autre...mais je ne sais pas si il y a différentes qualités? Celle de chez brico dépot m'intéresse. S'il est toujours mieux de mettre une épaisseur suplémentaire pourquoi pas? une personne "neutre" m'a conseillé de le mettre sous la laine de roche, vous partagez cette avis?
C'est une bonne idée sinon de rajouter de la fibre de bois?

Pour finir, est ce que mes idées son bonne? me conseillez vous autre chose?

Merci
43
Salut,

pas de réponses à mes questions?

Autre chose, pour ma cloison fine qui séparre ma chambre de la pièce musique, faut il aussi l'isoler? ça peut transmettre les vibrations dans les pièce situé en dessous?
Si je dois isoler, qu'est ce que je pourais mettre étant donner que j'ai pas une épaisseur suffisante le long des bloc porte pour mettre de la laine de roche?
44
Salut,

ça y est je vais commencer les travaux d'installation.

Je voudrais quand même vous redemander pour la fibre de bois. Comme c'est pas cher, j'aimerais en rajouter histoire de mettre une couche en plus, pour moi c'est toujours ça.

Qu'est ce que vous en pensez? Je rappel, je mais sur un parquet du rocksol et je rajoute des dalles d'agglo par dessus. Je recouvre après d'une moquette.

Si je peux mettre de la fibre de bois et que c'est toujours ça, le mieux serait où?
Sur le parquet sous le rocksol?
Sur le rocksol sous les dalles?
Sur les dalles sous la moquette?

Merci.
45
Bonjour,

j'ai relancé mon sujet dans une autre catégorie, et j'attends des réponses. Si par hasard vous seriez désireux de m'aider, voici le lien vers le sujet en question :
/isolation-acoustique/forums/t.288122,choix-de-materiaux-isolation-sol.html
46
Bonjour
Je pense que vous êtes un doux réveur ......
Vous n'isolerez rien du tout avec toutes les références de chez Casto ou Leroy Merlin !
Voici un lien où on parle SERIEUSEMENT d'isolation phonique ...
Rejoignez-nous sur ce site et si vous me donnez des détails sur la pièce du dessous, je pense avoir une solution technique facile à mettre en oeuvre et pas très chère .....

Jean-jacques

/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.287790,projet-d-un-studio-d-enregistrement-professionnel.html
47
Bonjour,

il ne s'agit pas uniquement de leroy merlin et de casto, mais de tout les magasins de bricolage. Tous vendent ces matériaux, y compris Point P et brico dépot qui sont utilisés par les professionnels. Tout ces magasins ne peuvent pas vendre de la merde, faut pas exagérer.

Je ne veux pas faire de boite dans la boite, je l'ai déjà dit, et je ne veux pas faire une chambre sourde non plus.

C'est assez simple, j'ai déjà opté pour mon procédé : matériaux + osb. J'aimerais savoir maintenant si la fibre de bois est égale à la laine de roche à épaisseur égale, si... etc etc ... toutes les question posé sur l'autre sujet.


Il serait aussi d'utilité pour les visiteur du forum de développer plus amplement vos arguments contre les solutions que je présente et ne pas forcement dire que c'est pas bien. Un peu de pédagogie serait bien venu, autrement comment voulez vous qu'on juge un matériau si on ne sais pas exactement pourquoi il n'est pas bien? vous n'êtes pas d'accord?

Je préférerais, et pour aussi la raison que je viens d'évoquer, que vous répondiez sur le sujet que j'ai créer (l'autre).

Merci.
48
49
Un peu psychotique le Napoleonxiv !
:lol: :mdr:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
50

Citation : Un peu psychotique le Napoleonxiv !


Peut-être mais en tous cas, pas pédant, insolent, exigeant et agressif comme vous-même..
Je vous souhaite beaucoup de réponses à vos nombreuses questions auxquelles vous répondez vous-même !