Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation pour un sax alto

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 4 941 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolation pour un sax alto
Bonjour,
je voudrais insonoriser une cave pour un saxophone alto.
tous les sujets que j’ai lus(sauf cabine) sont pour des groupes de musiciens .

je pense et j'espère que le traitement pour un sax tout seul est plus léger

la cave fait 6x3.3 et 2.05 en hauteur.
tout en agglo sauf plafond. le son passe pas mal dans le bâtiment.

je ne connais pas la bande de fréquence de cet instrument mais est ce que la mousse à pico suffit ?

merci pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci , je l'avais déjà lu , d'ailleurs tu as un très bon site , bravo.

ce que j'aimerais c'est un plan, des photos ,un guide pour les étapes,pour faire cette cabine , quel est l'ordre de prix ? , je vois à peu prés mais c'est encore flou dans ma tête.

en tout cas merci pour tes réponses et ton attention.
22
Bon ,comme je n'ai pas de plan je vais faire des croquis de cette boite et les soumettre , comme ça on pourra la faire évoluer et le résultat pourra servir à tout le monde , une fois la solution choisie, choix des matériaux et estimation du projet en euros et en kilos .

je suis sur le point d'acheter une cabine toute prête mais je veux faire l'étude et la garder au chaud

ce sera une cabine acoustique, boite dans la boite, a monter dans une pièce d'appartement, pour une isolation totale (je pense qu'une simple boite ne suffit par pour les soufflants et aussi pour une voix classique , en classique la voix atteint 120db) .

contraintes ;
la cabine doit être démontable et transportable,montage et démontage simple .
hauteur sous plafond 2m50 donc max hauteur cabine 2m4O.
hauteur intérieure 1,90 ou 2m ,pour être debout.
ventilation ,donc piège à son.
dimension pour une voire deux personnes à l'intérieur, à étudier .
passage pour le courant et aussi pour câble audio (prise de son)
estrade anti vibratile mais pas le modèle avec le béton.
2 portes, vitrée pour avoir la lumière

un peu comme le modèle de chez abso mais de forme carrée.

voilà,je ne suis pas pressé ,je pense donner la suite d'ici 10 à 15 jours
23
Une cabine boite dans la boite est mieux adaptée quand on est locataire et qu'on ne peux pas faire les travaux nécessaires pour améliorer la pièce existante qui peut servir de première boite

construire une cabine qui va être acceptable pour une voix classique en terme d'isolation, traitement acoustique, ventilation et confort me semble être un challenge intéressant ;) Idéalement il faudrait incorporer un système de réverbération artificielle comme dans les espaces de répétition de l'Opéra de Paris...

La forme carrée est à proscrire à cause du pb des d'ondes stationnaires amplifiées par les dimensions identiques
24
Ok une base carrée ou rectangle et j'en enlève un coin , un triangle à angle droit de coté "a" et dont la longueur del'hypoténuse est égale à la largeur de la porte choisie. ou alors la porte est sur une face "normale" et j'enlève une base triangulaire à mon "cube"
.
toutes remarques seront intéressantes pour faire avancer le croquis .

merci clément
25
En premier , il faut que tu ailles voir un menuisier ou un magasin de fenêtres PVC pour que tu comprennes bien un système de "dormant(ou ouvrant) avec une parclose".
Les cabines sont montées avec des encadrements (un profilé en L ,en bois ou pvc) sur lesquels on va clipser des panneaux de BA13 par exemple à l'aide d'une parclose.
Si tu as chez toi une fenêtre avec une armature pvc ,regarde bien au bord de ton vitrage car la parclose se démonte et dès que tu l'as enlevé ,tu peux sortir le vitrage .En remplaçant le vitrage par du ba 23 ,25 ou 2*13 ou fermacell , et en visant "bord à bord " deux armatures , tu crées un mur démontable.Avec un poteau d'angle (90°), tu repars à 90°pour un nouveau mur (ou moins si tu veux faire un 5 ème côté pour une porte.).Pour le plafond , mets ton armature à l'horizontale ,mets tes panneaux (pas de parclose car c'est pas possible de toutes les clipser et le poids des panneaux fera l'étanchéité.
Cabine extérieure vissée et montée sur une dalle d'agglo de 22 .
Cabine intérieure vissée et montée sur le sol intérieur , tu peux le faire avec une couche d'agglo de 22 , une de BA13 , une autre d'agglo.Si tu peux mettre une matière visco-élastique entre les couches, c'est encore mieux, le tout monté sur des plots anti-vibratiles.
Tu t'embarques dans un gros chantier car il y aura beaucoup de jointures .Seul un bon outillage peut te permettre de tailler des longueurs de 2.40 m parfaitement droites.Prévoir des joints sur toutes les surfaces en contact(encadrement et parclose).
Je te conseille de regarder les cabines d'occaz sur ce site, y'a de bonnes affaires à faire si les gens s'entendent :clin:
J' ai eu l'occaz de tester une abso chez un particulier et je dois dire que ça marche bien (en plus pour le sax , normalement pas de soucis).ça reste cher, tu pourras faire une cabine pour moins cher , mais c'est un chantier plutôt sérieux.A voir avec des occaz ou alors médites bien ton affaire avant de dépenser un euro.
26
[quote]Si tu as chez toi une fenêtre avec une armature pvc ,regarde bien au bord de ton vitrage car la parclose se démonte et dès que tu l'as enlevé ,tu peux sortir le vitrage :non:
faut mieux éviter parce que le joint p siliconné est tres chiant a mettre en place et surtout pas reutilisable et si t'en a pas... :mdr:
27
Je disais ça juste comme exemple pour montrer que ça se démonte. :D:
28
Ne vous inquiétez pas ,y a pas de problèmes , j'avais compris .
en tout cas merci drumpassion ça me fait bien avancer , c'est une solution technique très intéressante, en ce qui concerne les joints y pas de problème si tu est patient ...
29
Ok ça y est j'ai la cabine abso ;

C'est pas mal. Trés simple à démonter et à remonter avec quelques outils appropriés.
Visseuse ,couteau de plaquiste, maillet avec embout en plastique dur et un serre joint hydraulique ,vous en aurez pour 100 euros de matos si vous ne l'avez pas et tous ces outils vous servirons dans votre bricolage ,ce n'est pas perdu.


c'est cher si c'est acheté neuf encore plus cher si vous payez le montage (1500 euros) de plus les boss des chez abso ne sont pas sympas

par contre si vous l'achetez d'occase et que vous vous occupez du montage vous serez gagnant.

en ce qui concerne les plans d'une cabine , je m' y attelle, avec aussi une notice pour le sens de montage

bye
30
Merci pour les infos

le "couteau de plaquiste" c'est quoi ? un couteau à enduire ? Pour refaire les joints ?

Tu as pu essayer en situation ? Le son à l'intérieur te plait / donne envie de jouer ou chanter ?