Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation pour un sax alto

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 4 969 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolation pour un sax alto
Bonjour,
je voudrais insonoriser une cave pour un saxophone alto.
tous les sujets que j’ai lus(sauf cabine) sont pour des groupes de musiciens .

je pense et j'espère que le traitement pour un sax tout seul est plus léger

la cave fait 6x3.3 et 2.05 en hauteur.
tout en agglo sauf plafond. le son passe pas mal dans le bâtiment.

je ne connais pas la bande de fréquence de cet instrument mais est ce que la mousse à pico suffit ?

merci pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour les profilés en pvc ,il faut aller voir un magasin de fenêtre pvc.tu choisis ton profilé et tu leur demandes de faire les encadrements (vide à l'intérieur) et les parcloses.Ce sont des barres de 6 m je crois et il te le facture au mètre linéaire .Pareil pour les parcloses , plus bien sûr l'assemblage.
Le tout c'est de retrouver le profilé que tu as déjà dans ta cabine en prenant bien les mesures.J'ai eu l'occasion de voir un catalogue de tous les profilés des grandes marques dans une entreprise donc un catalogue existe.
Pour que le profilé accepte une épaisseur de plus de 24 mm (je crois) , il faut jouer sur la forme de la parclose ou choisir un profilé différent.C'est pour ça que j'ai choisi de faire l'armature en bois (pour ma cabine toujours en construction)car on a fait le profilé par rapport à l'épaisseur des panneaux.
Pour les armatures en bois ,les parcloses sont clouées le long du profilé,pour les sortir ,il suffit de passer un couteau comme le tien pour sortir la parclose.
Tu veux la vendre pour en faire une plus grande ?? pourquoi ne pas agrandir celle que tu as déjà.Tu as les 3/4 de la cabine déjà faite , il suffit de refaire le sol intérieur et de rajouter un encadrement de chaque côté.Le BA13 fait 1.2 m de côté , plus l'épaisseur du profilé, tu peux faire un agrandissement de 1.3 m de chaque côté.(c'est déjà énorme) vu ce que ça coûte à faire.
Le BA13 n'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est le plus léger si tu veux monter la cabine en étage.T'es déjà au max du poids autorisé avec le BA13. (150Kg/m2 pour une chambre, 250Kg/m2 pour une salle de conférence et 400Kg/m2 pour une bibliothèque , c'est les chiffres qu'on m'a donné , ça peut varier).Si tu es au Rez de chaussée, Pour les panneaux, tu peux mettre du fermacell plus une masse visco-élastique entre les 2 couches.Je ne connais pas les dimensions de ta cabine mais tu pourrais utiliser un des 2 panneaux de BA13 pour tes agrandissements et faire la deuxième couche en fermacell.Comme ça ,tu pourrais recycler une partie des matériaux que tu as déjà.
Quand tu vas chiffrer tout ça ,tu vas vite arriver à la conclusion d'agrandir ta cabine , c'est vraiment moins cher que d'en faire une entière.
Bonne chance pour la suite. :bravo:
42
En fait c'est 250 à 300 kg par mètre carré en étage(mais en fait les sol supportent le double par sécurité).

ton idée d'agrandissement est bonne mais demande encore des dépenses mais je la garde au chaud.

pour l'agrandissement il faut refaire l'estrade antivibratile entierement ...
43
Merci

Citation : J'ai encore une question
avec une pareclose sur structure en pvc on peut avoir une pression sur toute la longueur des plaques de ba 13 le résulat est qu'il n'y a pas de fuite
si on fait une structure en bois comment retrouver ce résultat en posant les plaques dessus ?

merci


et bien en les vissant sur les lisses et les montants en bois c'est pareil et tu peux les jointer au silicone.
mais je suis sûre que tes voisins t'entende encore rien qu' en te voyant jouer.... :mdr: est-ce que je me trompe?
44
Oh oui , ils m'entendent même à leurs boulots :bravo:
qu'est qu' une lisse ?
tu met le ba13 sur le montant puis tu mets la (le) lisse que tu visses et qui fait une pression régulière et partout ?
45
Salut

je vends une cabine acoustique abso 3000€.on peut jouer toute la nuit ...
l'annonce est sur mon profil , rubrique contribs
pas cher , gain de temps et nuit blanche en moins

bye
46
Vendue , y en a un qui joue toute la nuit maintenant :bravo: