La construction de mon studio
- 144 réponses
- 31 participants
- 18 606 vues
- 55 followers
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2008 à 00:55:53La construction de mon studio
Slt à tous,
Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss'
Allez go!
C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini!
Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).
Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!
La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours
Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss'
Allez go!
C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini!
Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).
Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!
La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours
Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 18/07/2008 à 15:33:42
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 16/08/2008 à 12:28:38
:2ème sess' ON: pas de bossage dans le studio pour le moment. Mais voici les dernières photos en date.
Coffret passe-câbles
La vitre de la régie
Aperçu de qqes plinthes
Eclairage de la régie
Passage Live Room - Régie
PS: Toutes les photos précédemment postées ont disparus et ... En attendant de les replacer, elles se trouvent dans mon profil pour ceux que ça intéresse.
Coffret passe-câbles
La vitre de la régie
Aperçu de qqes plinthes
Eclairage de la régie
Passage Live Room - Régie
PS: Toutes les photos précédemment postées ont disparus et ... En attendant de les replacer, elles se trouvent dans mon profil pour ceux que ça intéresse.
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
93 Posté le 23/09/2008 à 23:33:58
Le gros oeuvre et les premières finitions sont enfin terminés!
Allez... Quelques prises de vues de lieuw' !
Live Room 1/3
Live Room 2/3
Live Room 3/3
Régie 1/2
Régie 2/2
Allez... Quelques prises de vues de lieuw' !
Live Room 1/3
Live Room 2/3
Live Room 3/3
Régie 1/2
Régie 2/2
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 23/09/2008 à 23:40:41
Et voici la première locataire...
Il reste à rembourrer les passages de portes, finir le câblage, placer de la mousse acoustique dans la Live Room sur le mur Régie, placer un système permettant de moduler la réverb', créer les plateformes
Batterie-ampli guitare-ampli basse, faire le bureau, ...
Questions ou commentaires pour celui qui veut!
Il reste à rembourrer les passages de portes, finir le câblage, placer de la mousse acoustique dans la Live Room sur le mur Régie, placer un système permettant de moduler la réverb', créer les plateformes
Batterie-ampli guitare-ampli basse, faire le bureau, ...
Questions ou commentaires pour celui qui veut!
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 24/09/2008 à 00:32:01
T'as prévu une déco au mur ou tu laisses brut?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
96 Posté le 24/09/2008 à 09:57:27
Citation : placer un système permettant de moduler la réverb'
En fait, je vais faire un système de 5 tentures carrées fixées par 9 crochets qui me permettront de varier l'acoustique de la pièce. Je pourrai faire des carrés, carrés sur pointe, rectangles,... => Ca décorera! ^^
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 24/09/2008 à 13:21:51
Il ne faut pas sous-estimer la déco dans une pièce. On prête aux couleurs différentes vertus (apaisante, stimulante, créative,etc.), des jeux de motifs peuvent donner l'impression d'agrandir la pièce, sans compter que généralement on y passe pas mal d'heures et que c'est bien de se sentir à l'aise.
Une simple distinction plafond/murs/sol...
Je trouve dommage d'avoir une si belle pièce et de s'arrêter juste avant les finitions. Tout ceci reste un avis perso bien sûr
Une simple distinction plafond/murs/sol...
Je trouve dommage d'avoir une si belle pièce et de s'arrêter juste avant les finitions. Tout ceci reste un avis perso bien sûr
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 24/09/2008 à 19:00:59
T'inquiète, le choix des couleurs est déjà fait et je vais demander à ma soeurette (designeuse textile) de me créer de chouettes motifs! Donc, je décorerai mais là, j'ai envie de profiter du lieu et puis je suis à sec niveau sousous.
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 24/09/2008 à 19:22:03
Ben moi je serais curieux de savoir comment ca sonne , ton bazard.
C'est pas trop parallèle , tout ca ?
Ca à l'air bien cool , en tout cas
C'est pas trop parallèle , tout ca ?
Ca à l'air bien cool , en tout cas
YEAAAAH
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
100 Posté le 24/09/2008 à 22:39:03
Le mur à droite de la batterie (quand tu es assis sur le trôôôôône) est de travers de 50cm par rapport à celui qui lui fait face. La vitre de la Live Room est inclinée au maximum (ça doit taper dans les 5° d'inclinaison, j'avais pas la place pour en faire 10 comme m'avait conseillé Napoléon) et le plafond est 20cm plus bas d'un côté (réparti progressivement sur sa longueur).
Pour le moment, ça sonne honnêtement mais il manque clairement de remplissage de la pièce!
Pour le moment, ça sonne honnêtement mais il manque clairement de remplissage de la pièce!
- < Liste des sujets
- Charte