Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La construction de mon studio

• 144 réponses
  • 31 participants
  • 18 603 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion La construction de mon studio
Slt à tous,

Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss' :clin:

Allez go!

C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini! :mrg:

Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).

Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!:pleure:

La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours

Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Qd on me vouvoie, ça me gêne...

Désolé !!! En règle générale je vouvoie les personnes que je ne connais pas.
Je le fais machinalement, d'une part par à cause de mon éducation et d'autre part, par respect envers des inconnus.
Maintenant, à partir du moment ou vous me le préciser, je peux vous tutoyer.
Aussi, flytitoubmx je te posterai mes prochaines questions / réponses à la deuxième personne du singulier.
A+ Patrick
:boire:
82
Napoléon => Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. c'est que vu qu'il construit svt des baies vitrées, terrasses vitrées,... s'il y avait eu lieu de risquer de la buée entre les 2 fenêtres, il m'aurait prévenu. Mais j'ai bien noté: Gel de Silice!
Sinon, tu as raison, chacun ses choses. D'ailleurs, quelles études as-tu suivi pour être acousticien? Ca m'intéresse...
Pour la cavité, c'était prévu de la remplir av mes restes de laine de roche, oui.

Patangie => Chuis juste un peu jeunot pour être "vous"! :mrg:
83
Super thread !!!!!

pourrais-je avoir les dimensions des solives qui ont servis pour la construction ?

je me fait une petite doc avant d'attaquer le mien :bravo:

merki !!!!

Carpe Diem

84
Euh... tu veux dire voliges? De longues planches de bois? lol. Si c'est de ça que tu parles, il me semble que c'était des 5m40. Je vérifierai si tu veux. :clin:
85

Citation : Euh... tu veux dire voliges? De longues planches de bois? lol. Si c'est de ça que tu parles, il me semble que c'était des 5m40. Je vérifierai si tu veux.

ce sont la largeur et l'épaisseur qu'il me faudrait :mdr:

merki à toi !!!

Carpe Diem

86
5m40... Ca peut être une largeur! Ca dépend juste du sens dans lequel tu places la planche! :mdr:

Non, c'est 3 X 12cm. :clin:
87

:bravo: :bravo: :bravo:
88
Face à une grosse poutre en bois, je demandais à un pote menuisier le nom de cette volige ou sollive ou panne ou ... ?
- quoi celle-là ?
- oui, la grosse là !
- Ben ça ... c'est une 7/18 !

:boire:
(il parlait de la largeur et de l'épaisseur en cm) :bravo:

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

89
90
Après pas mal de temps d'inactivité (ras le bol, finances, temps,...), le studio a été relancé. Mousse anti-trou, électricité, plinthes du Live Room, Box passe-câbles, éclairage régie, Check!
L'acoustique du Live Room est encourageante... On verra ce que ça donne une fois rempli.

Photos à venir. :clin:

PS: Il reste à faire l'éclairage du Live Room, posage des plinthes-sol de la régie, placer la vitre blindée pour que le studio soit opérationnel.