Un piano dans un appart' parisien : faut-il insonoriser la pièce ?
- 37 réponses
- 9 participants
- 13 727 vues
- 7 followers
noeteyssedou
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2008 à 12:03:43Un piano dans un appart' parisien : faut-il insonoriser la pièce ?
Bonjour, l'année prochaine je vais habiter à Paris (pour mes études) et il y a des chances que j'y monte mon piano (un piano Schimmel droit). Je ne sais pas si ca va beaucoup s'entendre dans l'immeuble (je précise que je n'ai jamais habité en immeuble). Je voudrais savoir si au niveau de la législation il n'y a pas de problème et surtout s'il vaut mieux que j'insonorise la pièce et combien ca couterait ? La chambre fera 12m2. Et une autre question : insonoriser la chambre à coucher, est-ce que c'est gênant d'un point de vue pratique ? Merci.
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 14/05/2008 à 18:47:43
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 14/05/2008 à 19:54:51
Si t'as les moyens, je te conseillerais de prendre quand même un numérique transportable type roland.
Parce que comme ça, tu as tout en un:
- un piano avec lequel tu peux bosser la nuit
- un clavier maître midi
- un appareil que tu peux éventuellement transporter dans un local de répet, au cas où sur paname tu ferais la connaissance de zikos avec qui t'aurais envie de jouer...
Surtout, c'est pas évident de trouver des samples de piano pas chers qui soient de la qualité des numériques actuels.
Et puis sur ordi, on est jamais à l'abri d'un crash (oui, même avec un mac )
Enfin, même une latence faible de 4-5 ms (à toujours prévoir avec les instrus virtuels), à la longue ça finit par s'entendre et ça peut être un peu lassant par rapport au plaisir de jouer.
Parce que comme ça, tu as tout en un:
- un piano avec lequel tu peux bosser la nuit
- un clavier maître midi
- un appareil que tu peux éventuellement transporter dans un local de répet, au cas où sur paname tu ferais la connaissance de zikos avec qui t'aurais envie de jouer...
Surtout, c'est pas évident de trouver des samples de piano pas chers qui soient de la qualité des numériques actuels.
Et puis sur ordi, on est jamais à l'abri d'un crash (oui, même avec un mac )
Enfin, même une latence faible de 4-5 ms (à toujours prévoir avec les instrus virtuels), à la longue ça finit par s'entendre et ça peut être un peu lassant par rapport au plaisir de jouer.
noeteyssedou
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 14/05/2008 à 22:33:57
Newjazz tes arguments sont pertinents. En effet mieux vaut avoir un clavier autonome, ça évite de devoir transporter la partie informatique quand on se déplace. Je n'y avais même pas pensé ! D'autant plus qu'au final on a les mêmes résultats en ce qui concerne l'utilisation comme clavier-maître (je suppose que le Roland en tant que clavier maître n'est pas en-dessous d'un StudioLogic).
Par rapport à la latence, j'y avais déjà réfléchi mais je me disais qu'avec du bon matos c'était pas perceptible. Je suis inté Merci pour cette info. Je suis très sensible au moindre truc qui gêne lorsque je joue, alors je pense que j'arriverais pas à m'y faire si le son était décalé, même très peu.
En fait j'ai jamais travaillé avec des VSTi. Cette année je n'ai pas de matos mais l'année prochaine je déménage à Paris pour intégrer l'ISTS, et là je vais investir dans du matos. Pour info, je souhaite me développer dans la composition de musique de film.
Pour les samples en effet c'est pas toujours donné, mais j'étais prêt à investir 300 euros maximum (pour ce prix j'aurais eu qqchose de correct je suppose).
Je vais donc me renseigner sur les Roland. Merci beaucoup pour ta précieuse aide.
C'est le premier post que je poste sur audiofanzine, et j'avoue que vous êtes tous rapides à répondre et que vos réponses aident vraiment. Merci beaucoup !
Noé.
Par rapport à la latence, j'y avais déjà réfléchi mais je me disais qu'avec du bon matos c'était pas perceptible. Je suis inté Merci pour cette info. Je suis très sensible au moindre truc qui gêne lorsque je joue, alors je pense que j'arriverais pas à m'y faire si le son était décalé, même très peu.
En fait j'ai jamais travaillé avec des VSTi. Cette année je n'ai pas de matos mais l'année prochaine je déménage à Paris pour intégrer l'ISTS, et là je vais investir dans du matos. Pour info, je souhaite me développer dans la composition de musique de film.
Pour les samples en effet c'est pas toujours donné, mais j'étais prêt à investir 300 euros maximum (pour ce prix j'aurais eu qqchose de correct je suppose).
Je vais donc me renseigner sur les Roland. Merci beaucoup pour ta précieuse aide.
C'est le premier post que je poste sur audiofanzine, et j'avoue que vous êtes tous rapides à répondre et que vos réponses aident vraiment. Merci beaucoup !
Noé.
noeteyssedou
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 14/05/2008 à 22:46:25
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 14/05/2008 à 23:03:20
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 14/05/2008 à 23:06:29
>noeteyssedou
Pas de souci, à ton service
Pas de souci, à ton service
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 14/05/2008 à 23:07:29
noeteyssedou
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 15/05/2008 à 02:36:39
Citation : Par contre un P80 c'est plus 800€ que 300 il me semble...
et effectivement si tu peux mettre 300€ max, c'est peut etre le fatar le meilleur dans cette gamme de prix... (je suppose qu'il te faut forcement 88 touches)
Sergei
Nonon MrKermit ! 300 euros pour les samples uniquement. Un bon clavier à 800 euros ça reste dans mes prix.
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 15/05/2008 à 09:04:30
bertrand1966
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 03/06/2008 à 13:33:54
Salut
En ce qui concerne les pianos numeriques, je te conseillerais le Yamaha P90 (ou les P80 ou 120 qui s equivalent en terme de toucher et de son notament un des sons piano). J en ai un depuis 2 ans et vraiment le son de ce piano et son toucher sont vraiment assez realiste. Mais ....
Meme si sans lancer une polemique, contrairement a ce qui est dit un peu avant mon post, je pense qu aucun piano numerique n a encore remplace un acoustique (je parle d un piano droit meme bas de gamme, cela reste correct en general). Je parle du travail quotidien de plusieurs heures (essayez donc des exercises d octaves fortissimo ou autres exercises veloces sur un numerique, puis passer a un acoustique. Il y une perte de nuances, de sensation que cela soit dans la technique ou pour l interpretation, l expression des sentiments. Les progres se font beaucoup plus lentement et fausse la perception du pratiquant. Ce n est pas le meme instrument. Donc a mon humble avis, en plus du numerique, trouvez si possible un endroit ou vous pouvez vous exercez avec un piano acoustique. Pardon d avoir ete un peu long
En ce qui concerne les pianos numeriques, je te conseillerais le Yamaha P90 (ou les P80 ou 120 qui s equivalent en terme de toucher et de son notament un des sons piano). J en ai un depuis 2 ans et vraiment le son de ce piano et son toucher sont vraiment assez realiste. Mais ....
Meme si sans lancer une polemique, contrairement a ce qui est dit un peu avant mon post, je pense qu aucun piano numerique n a encore remplace un acoustique (je parle d un piano droit meme bas de gamme, cela reste correct en general). Je parle du travail quotidien de plusieurs heures (essayez donc des exercises d octaves fortissimo ou autres exercises veloces sur un numerique, puis passer a un acoustique. Il y une perte de nuances, de sensation que cela soit dans la technique ou pour l interpretation, l expression des sentiments. Les progres se font beaucoup plus lentement et fausse la perception du pratiquant. Ce n est pas le meme instrument. Donc a mon humble avis, en plus du numerique, trouvez si possible un endroit ou vous pouvez vous exercez avec un piano acoustique. Pardon d avoir ete un peu long
- < Liste des sujets
- Charte