Un piano dans un appart' parisien : faut-il insonoriser la pièce ?
- 37 réponses
- 9 participants
- 13 926 vues
- 7 followers

noeteyssedou

- 1
- 2

patangie

Citation : Je voudrais savoir si au niveau de la législation il n'y a pas de problème et surtout s'il vaut mieux que j'insonorise la pièce et combien ca couterait ?
Concernant les textes relatif aux nuisances sonores, vous les trouverez sur mon Thread. Ici "post175"
Pour ce qui est de l'isolation acoustique, NapoleonXIV pourra sûrement vous conseiller.
A+
Patrick

newjazz

Citation : La chambre fera 12m2.
Ca, déjà, ça risque d'être un souci...

newjazz

Bon, c'est vrai que le lavabo était dans la chambre, peut-être que chez toi ça sera sur le palier.
Mais bon, 12m² c'est vraiment short pour caser un piano.

patangie

A priori, mon lien court ne fonctionne pas, j'ai du me planter quelque part....
Quoiqu'il en soit, voici le lien en entier.
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.287790,projet-d-un-studio-d-enregistrement-professionnel.html
Et toujours "post 175"
A+
Patrick

noeteyssedou

Citation : Pour ce qui est de l'isolation acoustique, NapoleonXIV pourra sûrement vous conseiller.
A+
Patrick
Merci je vais le contacter. Merci également pour les textes législatifs sur les nuisances sonores.
Citation : Je veux dire que je l'ai déjà fait, et que j'avais de la place pour un lit (une place, bien sûr...) un meuble combi penderie-étagères, une table, une chaise... et c'est tout!
Bon, c'est vrai que le lavabo était dans la chambre, peut-être que chez toi ça sera sur le palier.
Mais bon, 12m² c'est vraiment short pour caser un piano.
Oui mais 12m2, c'est seulement la chambre à coucher. Je vais également avoir un séjour d'environ 12m2 aussi.
Quand tu dis que tu l'as "déjà fait", tu veux dire avoir eu un piano en appart' ou bien avoir aussi isolé la pièce ?
Puisque tu as au moins fait l'expérience d'avoir un piano en appart', peux-tu me dire si le bruit généré est suffisament important pour déranger les voisins ou bien est-ce vraiment nécessaire d'isoler ?

MrKermit

Après c'est évident qu'ils t'entendront, mais c'est à toi de voir si ca te gene ou pas.
Et insonoriser un appart à paris (je suppose que t'es pas proprio) ca risque d'etre une grosse galère et de couter très cher. Plutot que de dépenser de la thune la dedans, mieux vaut investir dans un bon piano numérique à mon avis

newjazz

C'était dans un foyer d'étudiants. Je n'avais pas de piano dans la chambre, mais ils en disposaient d'un dans la salle commune, qui plus est midifié (le grand luxe à l'époque, c'était en 93!), donc je pouvais bosser tard le soir au casque.
Mais si t'as une autre pièce ça change tout!
Sinon, dans l'appartement de mes parents, il y a un piano droit, qui a nécessité une isolation...basique!
Ils ont juste mis tout un tas de couvertures entre le dos de la caisse de résonnance et le mur, ainsi que sous le piano. Et ça fonctionne! Par contre c'est vrai que le son est étouffé.
Et dans mon appart actuel, j'ai un piano numérique. Mais même avec ça, il faut faire gaffe à l'isoler du sol, surtout quand on a un plancher: les vibrations du martellement des touches ainsi que des pédales sont répercutées directement chez les voisins du dessous!

newjazz

Citation : mieux vaut investir dans un bon piano numérique à mon avis
Ah oui, sans hésiter!

Tripy

Le piano droit que nous possédons avec mon amie est resté en province dans une vraie maison (merci môman

Surtout, pour bien connaitre les galères de déménagement sur paris je te souhaite bon courage :
1. il faut que ca passe... et vu certaines cages d'escalier ce n'est pas gagné. Sauf si bien sur, tu as choisi ton appartement avec ce critère...
2. il ne faut pas avoir peur de confier ton piano à des personnes qui s'en moquent pour le déplacer, ou alors faut trouver 4 copains pour se péter le dos jusqu'au XXéme étage... et une masseuse (ou 4) pour l'après... sauf si une fois de plus, tu as pris un appart en RDC ou à un étage relativement bas.
3. il faudra accorder le piano par la suite...
Donc, entre les frais pour le déplacer, et les frais pour l'accorder si tu ne le fais pas toi même, vérifie quand même la différence de prix avec un numérique.
Pour finir, le numérique, c'est également pratique pour charger dans le coffre d'une voiture et partir répéter...

newjazz

+ 1000

MrKermit

Donc a moins d'avoir un piano super particulier, que tu tiens à tout prix à garder avec toi en permanence, la piste numérique est a creuser.
l'autre question qu'on peut te poser, c'est combien de temps tu vas rester dans cet appart? C'est aussi un critere assez important

Tripy

Citation : Donc a moins d'avoir un piano super particulier, que tu tiens à tout prix à garder avec toi en permanence,
Ça joue énormément, il faut dire que le piano droit que je possède et qui me vient de mon grand père, est un piano blanc, avec les feintes en rouges... meme si ca fait 28 ans que je le vois... en retour de soirée, tu le regardes et

Du coup, l'achat d'un numérique plus discret, n'était pas si mal...

pliskins88

Citation :
Yamaha Clavinova CLP-120

noeteyssedou

L'année prochaine je vais faire l'aquisition d'un Macbook ainsi que de la suite Logic Studio. Je vais aussi avoir besoin d'un clavier maître.
Existe-t-il de simples claviers maîtres, ne pouvant être utilisé qu'avec un ordi (et qui donc ne peuvent reproduire les sons d'eux-mêmes), avec un toucher très proche des vrais pianos ? En gros je voudrais brancher le clavier au Mac et faire émuler un son de piano par le Mac. Mais ce que je voudrais, c'est un clavier qui ait un toucher des plus réalistes (touches lourdes et graduées, etc). J'aurais ainsi un clavier qui me serve à la fois de simple clavier maitre mais je pourrais aussi l'utiliser comme si je jouais sur un vrai piano.
Je ne sais pas si j'ai été clair. Pour le moment, je n'y connais pas grand chose, alors je pose des questions... Merci pour votre aide !
Noé.

noeteyssedou

Citation : Matos de noeteyssedou a écrit :
Yamaha Clavinova CLP-120
Lol oui mais celui-là je vais devoir le laisser chez mes parents !

Tripy

Attention : il me semble, je n'en suis donc pas du tout persuadé... la pianiste, c'est ma moitié... moi, le toucher plastique de mon Edirol PCR me convient pour faire des pouets pouets électroniques...

noeteyssedou

noeteyssedou

Je crois avoir trouvé exactement ce qu'il me faut !! Merci encore Tripy.

Tripy

MrKermit

newjazz

Parce que comme ça, tu as tout en un:
- un piano avec lequel tu peux bosser la nuit
- un clavier maître midi
- un appareil que tu peux éventuellement transporter dans un local de répet, au cas où sur paname tu ferais la connaissance de zikos avec qui t'aurais envie de jouer...
Surtout, c'est pas évident de trouver des samples de piano pas chers qui soient de la qualité des numériques actuels.
Et puis sur ordi, on est jamais à l'abri d'un crash (oui, même avec un mac

Enfin, même une latence faible de 4-5 ms (à toujours prévoir avec les instrus virtuels), à la longue ça finit par s'entendre et ça peut être un peu lassant par rapport au plaisir de jouer.

noeteyssedou

Par rapport à la latence, j'y avais déjà réfléchi mais je me disais qu'avec du bon matos c'était pas perceptible. Je suis inté Merci pour cette info. Je suis très sensible au moindre truc qui gêne lorsque je joue, alors je pense que j'arriverais pas à m'y faire si le son était décalé, même très peu.
En fait j'ai jamais travaillé avec des VSTi. Cette année je n'ai pas de matos mais l'année prochaine je déménage à Paris pour intégrer l'ISTS, et là je vais investir dans du matos. Pour info, je souhaite me développer dans la composition de musique de film.
Pour les samples en effet c'est pas toujours donné, mais j'étais prêt à investir 300 euros maximum (pour ce prix j'aurais eu qqchose de correct je suppose).
Je vais donc me renseigner sur les Roland. Merci beaucoup pour ta précieuse aide.
C'est le premier post que je poste sur audiofanzine, et j'avoue que vous êtes tous rapides à répondre et que vos réponses aident vraiment. Merci beaucoup !
Noé.

noeteyssedou

edit: MrKermit pardon

MrKermit

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2