Un piano dans un appart' parisien : faut-il insonoriser la pièce ?
- 37 réponses
- 9 participants
- 13 729 vues
- 7 followers
noeteyssedou
newjazz
Citation : contrairement a ce qui est dit un peu avant mon post, je pense qu aucun piano numerique n a encore remplace un acoustique
Personne d'entre nous n'a jamais dit ça.
On lui propose juste un numérique parce que ça sera plus pratique à bien des égards, pour l'utilisation qu'il compte en faire!!
A quoi ça peut servir d'avoir un piano accoustique chez soi quand on ne peut pas en jouer le soir ou la nuit, seul moment où on aurait le temps de travailler son instrument?
Ca ne semble pas être le but de noeteyssedou de devenir pianiste virtuose. Attention, je ne remets pas en cause du tout son niveau actuel (que je ne connais pas, d'ailleurs), mais je parle juste d'une question de choix. S'il avait fait le choix de devenir concertiste virtuose, il aurait consacré ses journées à l'étude de l'instrument, et du coup nous lui aurions conseillé de conserver son accoustique, puisqu'il n'y aurait pas eu le risque qu'il dérange ses voisins la nuit...
;)
Citation : je parle d un piano droit meme bas de gamme, cela reste correct en general
Ouhh, on ne doit pas parler des mêmes "bas de gamme" alors, parce que pardon... il y a quand même parfois de vraies casseroles en accoustique. En numérique aussi, certes, mais c'est faux de dire que les bas de gamme accoustiques sont en général corrects. Un tel piano est littéralement ecrasé au niveau sonore par un numérique haut de gamme... souvent au même prix! En plus, peu de pianos accoustiques peuvent rivaliser en justesse par rapport à un numérique.
Blague à part, je suis assez d'accord sinon avec les arguments de bertrand1966 concernant le toucher. Et les sensations, la vibration de l'instrument n'existent effectivement que sur un accoustique.
noeteyssedou
Noé.
bertrand1966
Citation :
Newjazz: Personne d'entre nous n'a jamais dit ça.
Et ca alors?
citation :
Mr Kermit: Et je connais pas ton piano, mais pour moins de 1000€, tu trouve des trucs en numerique qui sont largement au niveau d'un piano droit moyen (en terme de sensations c omme de son).
En terme de sensations et de sons , comparer un piano droit au hasardYamaha U1 (piano droit moyen) face a un numerique .
Newjazz : A quoi ça peut servir d'avoir un piano accoustique chez soi quand on ne peut pas en jouer le soir ou la nuit, seul moment où on aurait le temps de travailler son instrument?
J en ai moi meme un comme instrument d appoint. je l ai precise. Je n ai rien dit de tel
newjazz
Quand je dis
"A quoi ça peut servir d'avoir un piano accoustique chez soi quand on ne peut pas en jouer le soir ou la nuit, seul moment où on aurait le temps de travailler son instrument?"
je parle de Noeteyssedou, puisque c'est lui l'initiateur de ce forum et c'est à lui que nous répondons.
Je suis d'accord avec vous quand vous lui conseillez de travailler si possible sur un piano accoustique en plus du numérique.
Mais Noeteyssedou souhaitait avoir des conseils quand à son équipement pianistique à la maison! Et d'après ce qu'il nous a décrit à la fois de son espace domestique et de son emploi du temps, il aurait été un contre-sens complet de notre part de lui conseiller d'utiliser CHEZ LUI (encore une fois) son piano accoustique.
Mais s'il a l'occasion d'en jouer ailleurs que chez lui, je suis totalement d'accord avec vous, qu'il le fasse!
En ce qui concerne la remarque de MrKermit, je m'incline effectivement.
Je ne connais pas le Yamaha U1 que vous citez, donc je ne me prononcerai pas là-dessus.
Mais je soutiens toujours que, suite à l'évolution technologique c'est faux et archi-faux de dire qu'un piano accoustique bas de gamme est "correct" par rapport à un bon numérique actuel.
En tous cas pas au niveau du son.
Pour le toucher, peut-être, et encore...
Et je ne suis pas un ardent défenseur du virtuel, bien au contraire!
Je dis juste qu'il faut se rendre à l'évidence.
Cela obligera peut-être certains fabricants de pianos accoustiques de mauvaise qualité à se remettre en question s'ils veulent rester compétitifs, voire à quitter (et dépolluer) la scène de la facture d'instruments, ce qui ne serait pas un mal après tout.
Mais en conclusion, je pense que nous sommes d'accord sur l'essentiel: le travail sur piano accoustique apporte des sensations et une musculation des doigts que ne proposent pas encore complètement les pianos numériques.
Désolé moi aussi d'avoir été un peu long
Anonyme
Citation : Mais je soutiens toujours que, suite à l'évolution technologique c'est faux et archi-faux de dire qu'un piano accoustique bas de gamme est "correct" par rapport à un bon numérique actuel.
En tous cas pas au niveau du son.
Pour le toucher, peut-être, et encore...
slt,
certains bas de gamme sont des casseroles en terme de mécanique. certains toucher sont vraiment mauvais.je ne parle même pas des differences de temperature fusillant l'accordage...(80 € un accordage). j'ai joué des années sur differents modeles. depuis que j'ai du numérique, même s'il y a des défauts, je joue sans me poser de questions au casque, qd je veux, je promene mon clavier oû je veux, pas de soucis de sonorisation en concert, je mets un expandeur au cul, un pc...bref..mis à part quelques sensations que certains qui ont vraiment bosser sur un piano acoustique pourront percevoir, je confirme les propos de newjazz. y a plus photo !
newjazz
>Noeteyssedou
Citation : Quoique aujourd'hui il y a des pianos à queue hybrides (chez Roland par exemple) : échantillonnage numérique du son et résonance dans une vraie caisse de piano à queue. Certes ça ne résout pas le problème du toucher mais on atteint déjà un réalisme supérieur au niveau de la réverbération des sons. Bien sûr cette solution n'est pas à envisager dans mon cas !
Non, effectivement, ce ne serait pas adapté!
Mais le principe est intéressant.
MrKermit
Effectivement si le but c'est de devenir concertiste, c'est pas une bonne option, mais si c'est pour se faire plaisir, travailler le piano en appart dans de bonnes conditions (et sans faire chier les voisins), et éventuellement pouvoir profiter des possibilités d'enregistrement, je maintiens que pour moi, ca vaut plus le coup de taper dans un bon numérique
Anonyme
Mieux vaut un bon numérique qu'un mauvais droit pas cher.
En appartement c'est sans doute la solution idéale.
- < Liste des sujets
- Charte