Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CONSTRUISEZ UN STUDIO SANS PRENDRE DE RISQUES avec un peu de COURAGE

• 95 réponses
  • 41 participants
  • 59 520 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion CONSTRUISEZ UN STUDIO SANS PRENDRE DE RISQUES avec un peu de COURAGE
Bonsoir Napoleton,

afin de minimiser les room modes (en dehors des ratios habituels), quels angles verticaux ou horizontaux préconisez vous concernant les paroies de la pièce?
cdt,
bss.
Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour et désolé, j' avais complètement zappé votre message
Reposez la question si vous n'avez pas rouvé de solution mais en gros il faut un angle de 15° (10° minimum)

Et bienvenue à Patachon ......................... :boire:
72
73
Salut,

Citation : Et bienvenue à Patachon .........................

Merci !

Napoleton, je vous ai répondu sur mon thread ... mais on peu continuer ici si cela vous arranges ...

A+

Patachon
74
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

75
Flaag :!:
76
Bonjour,
J’ai été contacté par Napoleton, qui n’arrive plus à se connecter sur audiofanzine, pour  faire passer ce message en son nom : Est-ce que le forumeur qui la contacté en MP il y a une dizaine de jours peut le recontacté, son message a été effacé par mégarde.
Merci d’avance
77

Salut,

Je vais commencer à construire un studio d'enregistrement à partir de septembre prochain, il sera constitué d'un local prise de son, d'une cabine chant et d'une régie, la surface totale étant de 60 m2 (pièce simple, rectangulaire de 6m de largeur, 10 de profondeur et 3.50 de hsp). Le bâtiment n'est pas encore construit donc j'ai pas de plan sous la main, mais bon un rectangle de 6x10m ça doit pas être compliqué à dessiner je pense...

Etant jeune et inexpérimenté dans tout ce qui est bricolage et acoustique (heureusement papounet est là), j'ai suivi tous les posts de Napoleton - que je remercie beaucoup d'ailleurs - mais il y a pas mal de zones d'ombre et j'ai peur de me lancer dans un projet et de me tromper sur un truc tout c*n eek

Alors voilà c'est très sérieux même si j'ai l'air à côté de la plaque eek j'ai vraiment passé beaucoup de temps à essayer de comprendre tous les posts du forum, je vais arrêter la fac pendant 1 an pour pouvoir financer le projet et travailler dessus , donc j'aimerais bien avoir une sorte de "solution passe-partout", sachant que le budget n'est pas un problème pour l'instant.

En gros je voudrais savoir

1) Quelle serait les meilleures dimensions pour la régie et le studio, sachant que c'est pour enregistrer principalement tout un groupe en live? J'avais pensé 25m2 de régie, le reste pour le studio (la cabine chant se trouverait dedans).

2) Est-ce que quelqu'un de nul en bricolage aidé par son père peut tout construire à partir de plans ou d'aides qu'on pourrait m'apporter ici? Faut-il contacter un pro, traitement acoustique mis à part?

3) J'ai vraiment rien compris pour tout ce qui est bass traps et comment les poser, où, à quel moment, calculer leurs dimensions, leur efficacité, pareil pour la ventilation je n'ai aucune notion là dessus. Ne parlons pas du passage des câbles vous allez m'achever facepalm

Bon désolé pour la longueur, je sais c'est un peu "noob" et désespéré comme post mais j'ai vraiment pas envie de donner 50 000 euros à un professionnel alors que je pense pouvoir m'y prendre autrement.

Merci d'avance! Si ça vous fait ch*er de me répondre, je propose une rémunération à base de bières envoyées à domicile par colissimo mrgreen

78

Salut,

Déjà bravo pour vos conseils sur le sujet, ça file un sacré coup de main…

Voici mon projet qui me laisse encore quelques interrogations …

J’emmènage dans une villa mytoyenne : en gros je suis au premier mes voisins au rdc et mon garage (lieu du local de repet) est au rdc. Voici mon garage :

En jaune : le futur local, en mauve le garage, en vert la salle de jeu de ma petite voisine.

La barre bleue est un mur en agglos de 15 que je vais déplacer au niveau de la barre rouge. En mauve à droite une fenêtre. Les murs entre le local et l’atelier de la voisine ce sont des parpaings creux de 25 cm ainsi que ceux qui entourent le garage. Mes autres voisins sont dans des villas à une cinquantaine de mètres. Pour résumer, faut que j’isole le mieux possible le local de la piece verte (voisin mitoyen).

Le local fait 14 m2.

Le plafond est à 3m38.

Pour l’isolation, voici les idées :

Sol :

Option 1

_plots anti vibratiles

_ agglo de22

_Isolation avec goudron

_ Laine de roche

_ agglo de22

_ dalle de 5cm

Option 2

_ Plots

_ Chevrons

_ Laine de roche

_ Agglos de 22

_ Goudron

_ Dalle

Cloisons :

Option 1

_ 1cm d’air

_ Still prim

_ LDR dense 50 mm

_ ba 13

_ ba 18

_ ba 13

Option 2

_ 1cm d’air

_ Still prim

_ LDR dense 50 mm

_ ba 13

_ madex

_ ba 18

Plafond

Meme principe que la cloison.

Mes questions (bin y en a pas mal !!!)

_ Quels otions sont les plus adaptées et y a t-il d’autres idées ?

_ Faut il mettre un feutre sous la dalle pour éviter les bruits ?

_ C’est quoi les « primaires » au niveau du plafond et avec quels matériaux ?

_ On visse les rails du still prim sur le résilient ?

_ Cela fait il une grosse différence entre coller et visser les plaques de plâtre ?

_ Le madex (feuille 2 mm tres dense )entre deux plaques, c’est utile ?

Voilà le projet, je compte sur vos connaissances

Merci
79
Citation de stephdenice :

Mes questions (bin y en a pas mal !!!)

_ Quels otions sont les plus adaptées et y a t-il d’autres idées ?

Je pencherais à chaque fois pour tes options 1

Faut il mettre un feutre sous la dalle pour éviter les bruits ?

OUIIIII

C’est quoi les « primaires » au niveau du plafond et avec quels matériaux ?

Je ne saurai pas te dire toutes les possibilités. Pour ma part je me suis contenté de faire une structure en bois reposant sur les parois. D'autres utilisent des suspentes antivibratiles.

On visse les rails du still prim sur le résilient ?

J'ai pas utilisé de rails, vissé le placo direct dans le bois. Mais on peut sans doute.

Cela fait il une grosse différence entre coller et visser les plaques de plâtre ?

Oui : avec du mortier adhésif ça tient pas trop (en tous cas chez moi).

Citation de Le madex (feuille 2 mm tres dense )entre deux plaques, c’est utile ? :
Le madex (feuille 2 mm tres dense )entre deux plaques, c’est utile ?

Perso je pense pas trop, même s'il y a pas mal de fans de madex. Si tu as déjà une structure laine de roche etc... Ca sert a rien de rajouter le madex.

PS hors sujet : tu es de nice? Je suis pas loin (antibes), mes travaux sont en cours, tu es le bienvenu si tu veux voir ce que je fais.