Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CONSTRUISEZ UN STUDIO SANS PRENDRE DE RISQUES avec un peu de COURAGE

• 95 réponses
  • 41 participants
  • 59 517 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion CONSTRUISEZ UN STUDIO SANS PRENDRE DE RISQUES avec un peu de COURAGE

Citation : Bonjour Jean Jacques,

Petite question qui me turlupine :

Pourquoi certaines de vos cabines sont faites avec murs et plafonds BA 13 sur antivibratiles et d'autres avec des bastaings ??????

Les 3 questions qui en découlent sont évidemment ....

Quelle est la solution la plus efficace ?

Qelle est la solution la moins chère ??

Merci encore et pour tout..

Roy

Bonjour Roy (GOD DAG ............ Hé oui !!! Polyglotte ........)

Les structures en STILPRIM et suspentes ne sont que la partie ISOLATION ...
Les plans des cabines que j'ai postés ICI ne concernent QUE le traitement acoustique .....
:coucou:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Je 'méga FLAG' !!!
Bonjour et merci Jean Jacques pour ce partage d'expériences
Excellent thread ! Illustré en 3D en plus !
J'ai retardé mes travaux de studio. Je m'y remets justement

Petite question aussi : les plots de caoutchouc (pour le sol), ça vaut le fameux sylomer ? (Je vais voir si c'est moins cher...)

Bonjour
Oui ça vaut le Sylomer, c'est du caoutchouc pur, mais appament, Le sylomer est efficace à condition de le charger correctement, comme tous les silent blocks d'ailleurs.........Je suis sur un autre forum qui traite d'isolation phonique, quelqu'un est en train d'isoler une chambre et l'artisan a posé des suspentes au plafond qui supportent 300 kg chacune et il en a mis VINGT? c'est à dire qu'il devrait charger le plafond à 6 TONNES ...Le plafond pèse en réalité environ 500 kg ( 2BA13 + 1 BA15 par environ 15 m2 ... Je redoute le résultat ...

Bonne chance pour vos travaux, posez des questions avant de faire comme cette personne qui est désespérée, elle a fait les travaux qui convenaient, sauf en ce qui concerne les suspentes et ça gache tout !!!! C'est un peu c..n

Jean-jacques
52
Bonjour et merci pour ces thread très complets,

Je reprends la construction des cloisons, les 1/2 chevrons (lambourdes ?) me paraissent un peu juste pour supporter le poids du ba13 + plafond ? Par exemple une pièce de 8m x 4m.

Les cloisons (type échelles) ne sont pas fixées au sol, juste posées ? Pourquoi ne pas mettre quelques vis dans la dalle ?

comment sont fixés les 1/2 basting sur le haut des cloisons, et de quel écartement, tt les 60 ou tt les 40 ?

La couche de laine de roche sous la dalle du type Domisol ?

La laine de roche ne sera t-elle pas écrasé par le poids cloison/plafond ?

Au plaisir de vous lire

Grogui
53
Flag
54
Bonjour Grogui

La plus grande cabine que j'ai construite mesurait 9 mètres de large, les cloisons étaient faites en tasseaux rabotés ( 3.5 cm X 7 cm ) et jusqu'à preuve du contraire, elle est toujours debout ..........
Pour le plafond il faut utiliser des MADRIERS ( 22 cm X 6.5 cm env ) à partir de 5 mètres de portée, pour votre pièce qui fait donc 4 mètres, je vous conseille les BASTAINGS ( 16 cm X 6 cm env ) les demi-bastaings seront un peu faibles vu le poids des différentes couches et surtout celui des BASS TRAPS (si vous en faites ! ? ! ? ).............
Dans les 2 cas, l'espacement est de 40 cm ( 60 cm si vous utilisez des CHEVRONS, 6 cm X 8 cm pour les cloisons ) Perso, je préfère les 1/2 chevrons tous les 40 cm, c'est plus facile à travailler par contre, il faut couper la laine de verre ou de roche qui est toujours en largeur 60 cm ou 1 m 20 mais peu importe, c'est un détail par rapport au travail qu'il y a à fournir ..........

Pour la dalle flottante, tout dépend de l'environnement et de ce que vous étes en train de faire, STUDIO? REPET? HOME STUDIO? L'immeuble est indépendant?, il y a des voisins ? c'est du béton? La dalle va faire quelle épaisseur?

Fixez les cloisons au sol avec un minimum de vis mais tout dépend une fois de plus de ce que vous avez l'intention de construire .... Les murs des cabines que je construisais étaient constitués de cavités qui recevaient les BASS TRAPS (que vous pouvez d'ailleurs voir sur les plans 3D, et donc, je ne fixais rien du tout au sol, le poids de la structure était suffisant pour que rien ne bouge ........
Dites-moi ce que vous faites, ce sera plus facile .....

Jean-jacques
55
Jean-Jacques,

Je construis actuellement un studio d'enregistrement.

J'ai acheté un pavillon en meulière de 1895 avec une cave 2,10m sous plafond. J'ai donc décaissé de 90 cm (100 m3 de terre à la brouette), reprise en sous œuvre sous les fondations, coulé une dalle de 15 cm, me voila à 2,75 sous plafond. C'est pas énorme mais je ne peux pas faire mieux.

Je comptai poser une couche de Domisol (laine de roche compressée) puis soit couler une dalle flottante légère (mortier+granule polystyrene), soit un pls couche de plancher en agglo. J'ai aussi entendu un parler de poser une couche de ba13 au sol.

Puis fixer mes cloisons/échelle directement sur ce plancher, fixer des basting ou 1/2 basting pour le plafond à 30 cm du plafond existant. J'obtiens une hauteur sous plafond de 2,30 m.

grogui
56
Ca fait un peu leger la cabine baterie et la cabine chant l'une acoté e l'autre etr de vant se partager 3m de large ??? :noidea:
tu ferait bien de de faire la cabine chant a la place du local technique
enfin je dit ca... :??:

nan serieux ca va faire court pour la batterie !

ALIENIK GROOVE FACTORY 

57
Tu va mettre quoi dans to local technique ?

enfin je veut dire est ce que tu as de quoi justifier l'usage vraiment néssécaire d'un local technique qui ferait emplement l'affaire pour une super cabine chant !

ALIENIK GROOVE FACTORY 

58
En tout cas ca se preente bien !!
bravo
:8)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

59
Pour la cabine batterie, je suis tout à fait d'accord
Il faudrait au moins 2 m X 2m et je ne suis pas sûr qu'on soit obligé de la fermer...
Il y a un plan de cabine quelque part sur un de mes fils, vous pourriez peut-être vous en servir..........
Il y a assez de place en largeur pour mettre une cabine batterie et un bass trap pour la basse !!!
De plus, on peut très bien utiliser la cabine batterie pour le chant, vu qu'on enregistre rarement les 2 en même tempps, et il est toujours possible d'y poser une baie vitrée qui pourrait se relever vers le plafond .... Mais bon ....
60
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici