Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (faire) construire son home-studio

  • 193 réponses
  • 40 participants
  • 43 247 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion (faire) construire son home-studio
j'ai une grange avec une salle de 30m² en comble (poutre a 3m50) que je souhaite utiliser pour repeter avec un groupe de rock (guitares/basse/batterie) et maquetter ...
je suis tombe sur Audiofanzine et "Histoire de la création d'un studio" ... en conclusion : "compter environ 20 000 francs [et un an et demi, pour le faire vous même], réalisé par un professionnel [...] environ 50 000 francs."
mon probleme, effectivement c'est le temps !!
je n'ai trouve qu'un seul site de professionnels qui me proposent une "boite dans la boite (entre 750 Euros et 1500 Euros par m²" soit pres de 300kF !!! cela depasse legerement mon budget ...
auriez-vous des adresses plus adaptées pour la creation d'un home-studio "amateur" ??? et aux budgets que vous evoquez ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
181
Ben c'est dommage, autant d'effort pour craquer si pret du but

mais c'est pas grave, tu peux toujours mettre des photos des locaux occupés, c'est serait cool
182
Je rénove ma maison et je comprends très bien ta réaction! Bah tu le finiras petit à petit. :)

 

 

 

183
Salut Dart,

Tu as peut-être déjà bien avancé depuis mai... je chope ce thread au vol :P:

Citation : Au niveau des murs, est-ce que le couple bloc d'ytong (60x50x10 par exemple) + laine de verre (ép. 12 ou 15cm) pourraient convenir?



Ca convient très bien, ca fait quand même perdre 22 à 25 cm sur tout le pourtour, je ne sais pas si c'est indispensable dans un sous-sol qui est par nature assez isolé, tout dépend de ta situation et de l'usage.

Le béton cellulaire est intéressant en isolation thermique car il renferme des cellules d'air. Dans un système masse ressort masse tel que tu le prévoie tu as déjà une lame d'air entre le mur existant et le mur de doublage.

L'isolation acoustique c'est surtout une question de masse. Le Siporex de 10 cm fait 400 kg/m3, soit 4kg/m2 en épaisseur 10cm. (vu sur http://www.xella.fr/downloads/fra/documentation/guide_technique.pdf, page 12). La plaque de plâtre fait 820 kg/m3, soit plus du double. Ca veut dire que d'un point de vue de la masse, quand tu mets 10cm de Siporex c'est comme si tu mettais 4.88 cm de plaque de platre, soit en pratique presque quatre plaques standard de 13mm. C'est normalement largement suffisant. J'ai vu du 18 + 15 + 13 (soit 46 mm) dans un studio, ce qui m'a semblé déjà beaucoup. La fréquence de résonnance d'un système comme çà (10 cm de Siporex à 12 cm du mur) descend à 27 Hz. C'est pas mal du tout :) Pour descendre à 20Hz il faudrait mettre 22cm de vide d'air... avec une perte d'espace de 32 cm sur tout le pourtour de la pièce.

Si la perte d'espace est un problème pour toi, tu peux mettre du Fermacell, qui fait 1200 kg/m3. Trois plaques de Fermacell à 12cm du mur descendent à 26 Hz ; l'épaisseur totale du mur n'est plus que de 15,75cm au lieu de 22cm. Ca fait gagner 1.25m2 sur une pièce de 25m2. Au prix du m2 ces jours ci... ;)

C'est bien de remplir le vide d'air avec de la laine de verre, mais c'est pas nécéssaire de le remplir entièrement. La laine de roche n'est la que pour amortir la résonnance du vide d'air. Les premiers systèmes de ce type s'appellaient des "cavity walls" et il n'y avait rien d'autre que de l'air entre les deux murs. Dans un système masse ressort masse c'est l'air qui fait ressort.

Le béton celullaire est assez rigide, il est donc susceptible de transmettre les vibrations, à partir du moment ou on arrive à le faire entrer en vibration évidemment... L'avantage de la plaque de plâtre c'est qu'elle est assez flexible et elle absorbe les vibrations en vibrant. Certaines personnes mettent de la masse visco-élastique entre les plaques de plâtre pour renforcer ce phénomène. Ce qui évite d'avoir à faire des murs trop épais.

Maintenant, d'un point de vue prix je ne sais pas. On trouve la plaque de plâtre standard vers 2.50€/m2. Si tu veux quatre épaisseurs tu arrives à 10€/m2. Je ne sais pas si c'est intéressant par rapport au béton cellulaire. La plaque de plâtre nécéssite une structure en bois de charpente ou en profilé métallique, qu'il faut aussi compter dans le prix final. Le Fermacell se trouve à 6 € du m2, 18 €/m2 pour trois plaques.

L'idée du plafond qui repose sur les murs c'est très bien. Si tu veux la même isolation que les murs il faut mettre 4 plaques de 13 ou du 18+15+13. Attention au poids ! Il vaut mieux se renseigner chez Placoplatre avant :|

Citation :
La seconde ? est : au niveau correction acoustique, on me suggère d'alterner absorbant et réfléchissant. J'avoue que là je rame un peu au niveau du choix des murs et des matériaux...


Il faudrait avant de choisir la correction acoustique voir le plan. Il y a des moyens répartir la surface entre les pièces pour éviter les ondes stationnaires trop marquées. Aussi, si j'ai bien compris tu as ton espace d'un seul tenant, tu peux dès maintenant décider de pièces aux murs non parallèles. C'est vraiment le plus important avant de penser au traitement acoustique. Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas tout absorbant ou tout réfléchissant. Mais c'est surtout dans les basses qu'il faudra bien penser le truc. Et ca c'est possible d'y penser dès la conception du plan de manière à intégrer les bass trap dès la construction. C'est le plus efficace. Est-ce que tu aurais un petit plan de ce que tu compte faire ?

A bientôt,

Michel
184
Salut msikio (dsl de me glisser après ton explication très intéressante et de te la pourrir un peu)
salut sweepced : je viens juste d'y penser, mais pour avoir une idée du(des) studio(s) non fini(s) mais utilisé(s), voici un(des) petit(s) lien(s) sur mon site :
http://nellyville.free.fr/studio.html?page=viswht&langue=fr
ou
http://nellyville.free.fr/studio.html?page=studio&langue=fr#1

:boire:
185
Ben je le voyais un peu plus grand :)
ça doit quand même être agréable re répéter dans un endroit où l'acoustique est propice
186

Hors sujet :
:aime: sur! c'est agréable de répéter / maquetter :

- à n'importe quelle heure, jour et nuit
- sans payer
- sans être déranger par le groupe suivant
- sans attendre que le groupe précédent libère
- sans refaire tout les branchements à chaque fois
- pour refaire la prise 200 fois sans voir l'ingé-son regarder sa montre, et le chef son porte monnaie
- manger quand t'as envie, regarder un match et revenir au studio
- tu peux tester et choisir tes configs, par exemple, le grateux et moi (basse) on répéte maintenant au casque ... avec un casque fermé, tu es moins anéanti par le bruit de ton propre ampli et par la batterie ... chacun peux avoir son réglage de retour (les instruments que tu veux, le grave aigue que tu veux) ... t'es pas obligé d'avoir un casque, notre chanteuse préfére avoir une enceinte pour le retour, elle s'explose les oreilles, c'est son droit ... quand t'es chez toi, c'est souple ... en ce moment, on essaye des émulateurs d'ampli ... et c'est une config qu'on a préparée puis transposée sur scène (je ne joue plus que sur émulateur sur scène)

en plus tu dis que c'est petit, mais c'est par ce que tu ne parle que du studio de répétition (15m2) mais à côté on a 30m2 pour le mixage avec des divans pour écouter le mix vautré :aime: en mangeant des pizzas réchauffées dans le micro-onde et en buvant une bière fraiche prise dans le frigo (ou un thé chauffé avec la bouilloire pour les ascètes) !!!
chez soi, c'est luxueux et cool !!!

187
Voilà, c'est malin, j'ai une erection :mdr:
188
Je cherche à acheter une maison en ce moment, et c'est un critère de sélection pour moi...un sous sol ou une dépendance...pour que je puisse faire mon p'ti studio pénard
on peut répéter qu'une fois par semaine le dimanche soir à partir de 19h
c'est galère pour préparer un show correct
189
Moi j'ai acheté la mienne en grande partie en fonction du futur studio! Je cherchais une maison avec de grandes caves. Ben j'ai cherché longtemps mais j'ai fini par trouver. Depuis j'ai fermé tous les accès aux caves (sous terre côté rue, apparentes côté jardin) en vue de l'isolation phonique et supprimé la grande citerne d'eau, ce qui me libère une belle place pour la régie.

N'empêche tu m'as filé une bave de molosse avec tous tes détails sur ton studio!!! :lol:

 

 

 

190
Moi aussi j ai choisi ma maison en consequent..

n ayat pas trouvé, j ai fais construire, donc je vais partir de 0 pour le stud. Le sous sol est pret, j e vais m y mettre en aout

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators