Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (faire) construire son home-studio

  • 193 réponses
  • 40 participants
  • 43 254 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion (faire) construire son home-studio
j'ai une grange avec une salle de 30m² en comble (poutre a 3m50) que je souhaite utiliser pour repeter avec un groupe de rock (guitares/basse/batterie) et maquetter ...
je suis tombe sur Audiofanzine et "Histoire de la création d'un studio" ... en conclusion : "compter environ 20 000 francs [et un an et demi, pour le faire vous même], réalisé par un professionnel [...] environ 50 000 francs."
mon probleme, effectivement c'est le temps !!
je n'ai trouve qu'un seul site de professionnels qui me proposent une "boite dans la boite (entre 750 Euros et 1500 Euros par m²" soit pres de 300kF !!! cela depasse legerement mon budget ...
auriez-vous des adresses plus adaptées pour la creation d'un home-studio "amateur" ??? et aux budgets que vous evoquez ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
81
Comment je calcule l'impact du paravent de plexiglass devant la batterie :???:
82
Dans ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.colsound.com/information.htm, ils donnent une abaque pour calculer la bonne proportion acoustique d'une pièce (proportions acceptables de Bolt) ...

ma pièce à une forme un peu particulière et ne rentre pas dans le cadre de l'abaque (pièce rectangulaire) ... mais si je prend 270x530 ou 350x650 (h=230), je suis clairement en dehors des proportions acceptables ...

si je regarde la zone de l'abaque la plus proche de mes dimensions, je doit réduire ma grande longueur de 180 ... ce qui correspond à la plateforme que je prévoie pour la batterie ...
question : es-ce que je doit pas carrément coupé et créer une piéce à part (fermée par une grande baie vitrée à base de porte coulissante, par exemple) ?

mais dans ce cas la pièce de 180x270 crée pour la batterie est trop petite pour rentrer dans les zones de l'abaque (plus petite dimension permise = 270) ... comment va être le son ? que mettre sur ses murs pour corriger ?
83
La formule de Sabine n'est qu'une approximation. Dans la réalité, réduire ce TR60 améliorera la réverb - enfin, la diminuera -, mais ça ne fait pas tout. Fais confiance à tes oreilles plus qu'à des calculs.
84

Hors sujet : euh, je te suis pas là Miles :???: faire confiance à mes oreilles, ça voudrait dire essayer un truc et décider si c'est ça qui me convient après écoute :??: mais, il s'agit du choix d'un revétement là :8O: je vais pas mettre un lino, puis essayer une moquette, pour revenir au bois, que mes oreilles auraient choisie :8O: idem pour papier peint vs liège :oo:

85
C'est clair, tu ne peux pas te permettre de faire ça.
Mais avant que tu ne découvres la formule de Sabine, tu trouvais aussi de bonnes solutions. L'inconvénient de la moquette, c'est que c'est un attrappe-poussière. Si tu as un allergique dans le groupe, c'est une solution à éliminer. Le papier-peint n'a pas ce souci, mais à part si tu prends un papier-peint épais, il fera pas mal miroir. Le liège, je ne connais pas assez.
86
Pour éviter toute allergie, et particules nocives en général, tu peux employer les matières suivantes pour traiter l'acoustique des murs:

liège, fibre de coco (recouvert de tissus à la rigueur)

Par contre, évite de laisser 4 murs dans le même matériau, n'hésite pas à casser les revêtements (liège sur 2 pans, puis brique ou béton sur un autre ou bois sur un 4ieme...)
87
88
Salut a tous ... je m'incruste ...:D:

Citation : n'hésite pas à casser les revêtements



tu mettrais quel genre de revetement au plafond et sur le sol ?
avec mon groupe on pensait mettre 3 mur en lambri (p'tet un avec du liège) et un en brique

on fait de la musique bien rock ... je me doute que l'acoustique diffère suivant le style de musique joué du coup je me demandai ce qu'on peu mettre au sol et au plafond ... :noidea:

vous avez une idée du prix du liège et de ce que ca apporte vraiment au son ?

merci
@+
89
Salut,

Moi aussi je joue plutôt dans un esprit rock - rock puissant.
Je parle ici de revetements qui cassent les reverbes, pas de traitements acoustiques à proprement parlé qui évitent les pieges à basses, les ondes stationnaires, etc...

Pour le plafond, directement le toit du local, j'ai isolé thermiquement avec de la laine de verre en rouleau, agraffée sur la structure. J'ai ensuite recouvert de tissus noir tendu et agraffé pour le côté esthétique et surtout pour casser la reverbe (ça a beau être tendu, ça reste une surface molle)
Pour le tissus, prends du synthétique, renseigne toi. Le coton et autres velours retiennent les poussières.

Pour les murs, j'ai isolé termiquement (à la base) avec des plaques composées de 20mm de liege et 20mm de fibre de coco (le côté liege est posé contre les murs, le côté coco est quand à lui le côté finition... visible sur mon profil, photo couleur du local)
C'est très chaleureux et naturel. La finition "molle" en fibre de coco est peu friable, ça peut donc être une surface de finition. C'est parfait pour casser la reverbe de la piece.

Pour le sol (visible également sur mon profil, photo couleur) c'est du jonc de mer posé sur une dalle de béton. Idem plafond, c'est pas pour l'isolation phonique mais ça casse la reverbe car c'est un sol "mou".

Pour le liege dont je parle ici, c'est prévu pour du gros oeuvre, le côté liège est un liege grossier, expensé, et noir. C'est hyper friable et ce n'est donc pas recommandé du tout pour une surface de finition. 36m² de ces plaques m'ont couté 600 euros avec le transport.

Le tissus, c'était environ 7-8 euros le m linéaire... il m'en a fallu 20m -> fait le calcul.

Pour le jonc de mer, c'est dans les 15 euros le m².
Mais ça s'est démocratisé depuis dans les grandes surfaces de bricolage, tu dois pouvoir trouver moins cher.

Pour du liège tout court en surface de finition (rouleau de liege de 2 ou 3 mm d'épaisseur) je ne sais pas du tout combien cela peut couter.

Il n'y pas que le net dans la vie :mrg: il y a aussi des vrais gens, de vrais magazins, de vrais N° de tel et de vraies pages jaunes :mrg:

bonne pêche au info !
90

Citation : Pour du liège tout court en surface de finition (rouleau de liege de 2 ou 3 mm d'épaisseur) je ne sais pas du tout combien cela peut couter.

:oops: j'ai regardé ça l'autre jour en magasin ... j'ai pas retenu le prix, mais je me rappelle que c'était pas plus cher que du papier peint (ça m'avait surpris d'ailleur) ...