Sujet Construction de mon studio...
- 1 513 réponses
- 108 participants
- 375 836 vues
- 149 followers
offenbach
Propriétaire d'un pavillon, j'ai la chance de posséder en fond de jardin d'un local dans lequel je souhaite installer mon homs studio. Dans un premier temps, il s'agit de la construction d'une régie. Pas de prise de son. (Mix et composition).
Le local est de forme trapézoîdale (presque rectangulaire), et le toit est incliné.
Voici une simulation de ce que j'aimerai faire :
Que pensez-vous de la disposition générale par rapport au local ?
Pour ce qui est de la hauteur, du côté des enceintes le toit est à 2,35m et à l'opposé dans les 2,80m.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
DaMBZ
offenbach
Tous les rails sont fixés (plafond et mur...). Laine de roche au mur installée aussi.... Il reste à la placer au plafond et tirer 2/3 câbles électriques pour les lumières (la bobine de 100m n'a pas été suffisante !!....) je vais m'occuper de ça demain matin !
J'ai aussi repéré un parquet chêne sympa à un prix correct ! Je vais l'acheter ce week end il est en promo !!
J'ai quelques idées sur la déco intérieure, mais je suis pas encore 100% fixé!
Mardi pose du placo toute la journée !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Beatless
Tu as l'art de nous tenir en halène...
Bon courage pour mardi.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Eynkel
Tout le placo est acheté et près à être posé : toutes les gaines sont passées, multipaires, rj45, USB, hdmi, speaker, retours casques, 3 circuits d'éclairage (pour pouvoir créer l'ambiance voulue !) et 2 circuits de prises électriques séparés !
J'imagine que tu le sais déjà, mais au cas où :
le courant électrique alternatif EDF crée un champ magnétique lors de son passage dans les câbles.
Les lignes champ se situe "autours" du câble, parallèles à celui-ci, et leur intensité est décroissante avec l'éloignement.
Pour éviter de perturber les signaux audio (ou autre) dans les autre câbles, il est fortement conseillé de positionner les câbles perpendiculairement aux câbles électriques. (dans la mesure du possible bien sûr)
C'est en effet dans cette position que la perturbation magnétique sera la moins forte.
Cela est d'autant plus vrai pour des signaux asymétriques, où il n'y a pas de sommation inversée pour éliminer les bruits parasites.
Sinon bon courage pour la pose de placo, le plus pénible c'est les joints
offenbach
Citation de : Eynkel
Citation de Offenbach :Tout le placo est acheté et près à être posé : toutes les gaines sont passées, multipaires, rj45, USB, hdmi, speaker, retours casques, 3 circuits d'éclairage (pour pouvoir créer l'ambiance voulue !) et 2 circuits de prises électriques séparés !
J'imagine que tu le sais déjà, mais au cas où :
le courant électrique alternatif EDF crée un champ magnétique lors de son passage dans les câbles.
Les lignes champ se situe "autours" du câble, parallèles à celui-ci, et leur intensité est décroissante avec l'éloignement.
Pour éviter de perturber les signaux audio (ou autre) dans les autre câbles, il est fortement conseillé de positionner les câbles perpendiculairement aux câbles électriques. (dans la mesure du possible bien sûr)
C'est en effet dans cette position que la perturbation magnétique sera la moins forte.
Cela est d'autant plus vrai pour des signaux asymétriques, où il n'y a pas de sommation inversée pour éliminer les bruits parasites.
Sinon bon courage pour la pose de placo, le plus pénible c'est les joints
Toutes les lignes électriques passent (à part quelques croisements inévitables....) à un bon gros metre des cables de modulations ;)
Eynkel
offenbach
C'est vrai que les joints du placo c'est assez chiant... mais dans mon cas de toute façon le placo ne sera pas enduit, ni peint.... tout sera recouvert d'une nouvelle couche de LDR avec tissu et bois à certains endroits... Donc inutile de faire du grand art dans la pose des bandes !
Sinon j'ai prévu une 1ere couche de BA13 standard sur les murs, et une 2eme couche en placo phonique. Avec ça je pense que l'isolation sera plutôt bonne !
Eynkel
et une 2eme couche en placo phonique
En acoustique la loi du masse-ressort-masse est la seule valable en terme d'atténuation de type transmission.
Première masse : le placo
Le ressort : la couche d'air entre les 2.
Deuxième masse : le 2eme placo
L'important est de découpler les masses pour éviter les phénomènes de résonances, donc le 2eme placo qu'il soit "phonique" ou pas, on s'en fout pas mal ce qui est le plus important c'est que sa masse soit à la fois la plus élevée possible et qu'elle soit différente de ton BA13.
Si en plus de ça, tu as une "couche" de parpaings là ça devient top car ton système sera en permanente atténuation :
Placo-air-placo-air-parpain-air-placo-laine de roche
= m1-ressort-m2-ressort-m3-ressort-m4
Là t'es au top, seule amélioration possible : éviter les ponts acoustiques par les parties de fixation : il faudrait faire du suspendu, mais là c'est pas le même prix, où alors inclure des planelles de jonction entre murs et dalles...
berl
donc le 2eme placo qu'il soit "phonique" ou pas, on s'en fout pas mal
La différence de densité entre placo BA13 et placo phonique donne une meilleure atténuation.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Eynkel
La différence de densité entre placo BA13 et placo phonique donne une meilleure atténuation.
Vrai, ça correspond à ce que je disais, mais je voulais juste donner une info pour ne pas tomber dans l'argument commercial inutile.
En plus, si le système correspond à ce que j'ai décrit, la densité de l'autre placo (pas le BA13 donc) peut aussi être inférieur, ce qui compte c'est de casser les résonances.
- < Liste des sujets
- Charte