Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 18 697 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche
Hello

Sur AF, on a traité du principe boite dans la boite (systeme masse ressort masse), mais certains détails nous échappent encore ou sont imprécis...


1/ Au sujet du plenum notamment :
----------------------------------------

- Faut-il remplir entièrement un vide d'air de 10 cm de laine de roche ou faut-il laisser 2-3 cm de vide d'air coté mur existant ?

En effet, j'ai lu qu'en ne laissant pas 2-3 cm de vide,  l'alpha serait moins bon (alpha, veut dire 'coef d'absorption alphasabine', je suppose ?), mais sans certitude sur la question.

Et à par ailleurs, une laine de roche de 10 cm d'épaisseur est (logiquement) plus efficace à l'absorption qu'une laine de 7.5cm.

Alors, face à ce dilemme, on gagne d'un coté et on perd de l'autre, quel que soit son choix de remplir entierement ou pas ... Alors lequel est le plus efficace ?



2/ Au sujet de la densité de la laine de roche  (masse volumique) :
---------------------------------------------------------------------------

Finalement, y a t-il vraiment une grosse différence entre une laine de roche à 30kg/m3 (ex : rockmur) et la 70 kg/m3 (ex : alpharock) pour atténuer les basses ??

Je vous demande ça, parce que c'est pas le même prix et j'espere que vous allez me dire que la roxkmur suffit ...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de freeride21 :
plus elle est épaisse, plus il y aura de fréquences absorbée
tu parles bien d'épaisseur en cm, et pas de densité là ?

Citation de freeride21 :
Oui il faut plus de densité pour une efficacité plus forte dans les graves
Ici tu parles des bass trap (ce qui est bien différent d'un plenum), mais du coup, je fais quand même un peu le parallèle, et je me demande si la densité n'est pas quand même importante pour un plenum, puisque qu'on cherche à absorber les résonances surtout des basses dans la mesure du possible

Car j'ai toujours un doute au sujet de la densité : au début du thread, tout content d'avoir trouvé un post qui tranche la question de la densité, je cite Napoleton (qu'on ne présente plus ) qui dit qu'une laine dense ne sert à rien si le plenum tourne autour de 10 cm, alors que d'autres (comme ClementW entre autre qu'on ne présente plus non plus , etc ) disaient que "l'idéal" après avis (retours) était de prendre de la 40-45kg/m3, voire meme 70 kg/m3 pour mieux agir dans les basses.

Encore 2 écoles alors ?

Ca veut dire que personne ne sait réellement la vérité  ?

(ce qui est possible car pour le savoir, il faudrait faire un studio avec tel laine, faire des mesures, puis casser les parois, changer la laine par une plus dense, et refaire les cloisons pour refaire les mesures, etc...personne ne fera jamais ça....on n'aurait donc que la (ou plutot les) théorie(s), mais la vérité absolue, c'est ce qu'il y a de plus dur à trouver)


[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 00:36:19 ]

22
Bon, j'aurais du y penser avant, j'ai appelé le service technique Rockwool (un mec qui connait le systeme boite / boite) et voila :

Une laine de roche ne crée pas de pont solidien !!!

D'ailleurs, c'est vrai que certains studios se dessolidarisent par le sol en posant une dalle sur de la laine de roche - CQFD

C'est parti ! Je bourre donc à 100% mon plenum ! mrgreen

Pour la densité, comme rien n'est éclairci sur le sujet (pas de réponse) et que chacun y va de son explication ambigue ou imprécise d'amateur en acoustique qu'on est (presque) tous ici, je vais faire au feeling et en fonction du prix surtout...merci pour vos participations...

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 15:05:54 ]

23
Et pour boucler l'info, je pars sur de la Roulrock 200 mm d'épaisseur, de densité 23 kg/m3.
La moins chere du marché (que j'ai trouvée) en restant dans une qualité.

Ainsi, 20 cm pour un plenum de 10 cm , ca veut dire que je vais la tasser (23, ca s'écrase facilement du double), donc de 23, je passe à 46 kg/m3  sans risque de pont solidien (cf post précédent) 

(1 EDIT :  )
Tout ça pour un prix INTERESSANT qui défie toute concurrence puisque c'est pratiquement le meme prix qu'en epaisseur 100 , et aussi la moins chere comparée à :
  • Isover PB38 GR32, etc (plutot cher et masse volumique pas terrible du tout sur aucun produit sauf à payer une fortune (d'ailleurs, leurs masses volumiques ont été obtenues par leur service technique 0825... ! , car l'info est 'confidentielle' !!!  . Pas très net comme démarche...)

  • Ursa (PRK 40 ou 41 ou PNU 40 ou 41, etc ...), performant sur certains produits mais plus cher aussi.

Voila, j'en ai fini avec mes questions bien prise de (tete).

Quel soulagement d'en avoir fini avec ça (j'me défoule sur les smileys)

Voila, si cette astuce peut aider....

Bonne chance à vous qui lisaient ces lignes pour faire votre home... 



[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 21:47:04 ]

24
en plaques c'est quand meme plus simple à manipuler quand rouleau ...amha ... ah l'attraction terrestre

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

25
Lol, je suis au courant pour l'attraction terrestre, dans ma jeunesse, j'ai lu les BD de Gotlib avec Isaac Newton et sa pomme 

C'est vrai que c'est pas rigide, mais j'ai prévu le coup comme ça : si tu découpes le rouleau de laine un peu plus large que les entre-montants, ca tient quand meme par l'effet bourrage sur les bords...mais le mieux de tout est d'aggraffer le kraft aux montants (en bois) et le tour est joué
26
j'avais voulu mettre des rouleaux pour le plafond, j'ai vite tout rendu et pris des plaques, c'était trop galère à mettre en oeuvre, bon si t'as déjà trouvé une combine c'est tout bon!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

27
Tu as galéré pour le plafond ??? Je l'ai deja fait dans ma maison, et ce sera le meme principe pour le studio : la laine pose sur les traverses en bois (sur laquelle je visserai mes placos (avec ou sans suspentes)...

Bizarre, c'est ce qui me parait le plus facile à poser puisque justement la laine se pose sur un support ... à part qu'on est en dessous et que ça graaatte
28
bon j'ai omis de dire un détail pour le rouleau ... au début j'avais pris des rouleaux de ... laines de verres donc rien ne tenait en place ... j'ai vite tout ramené et pris des plaques de laines de roche que je "tassais" entre les traverses de bois ...
après avoir monté près de 1500 kg au plafond, je me suis juré que la prochaine fois, je ferais faire le boulot ... mais je pense pas qu'il y a aura de prochaine fois!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

29
Citation :
mais je pense pas qu'il y a aura de prochaine fois!
Moi qui suit en cours de réalisation du studio, je comprends 5/5 !
30
Je viens de retouver le lien qui parle de la densité des differentes laines :

https://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm  in english !

ils donnent le taux d'absortion par rapport a la taille, l'epaisseur, le vide d'air, la densité, etc..
a bien étudier.
Dans mon souvenir, une laine pas dense, mais avec beaucoup de vide est plus absorbante a certaines frequences que l'inverse.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921