Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 18 698 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche
Hello

Sur AF, on a traité du principe boite dans la boite (systeme masse ressort masse), mais certains détails nous échappent encore ou sont imprécis...


1/ Au sujet du plenum notamment :
----------------------------------------

- Faut-il remplir entièrement un vide d'air de 10 cm de laine de roche ou faut-il laisser 2-3 cm de vide d'air coté mur existant ?

En effet, j'ai lu qu'en ne laissant pas 2-3 cm de vide,  l'alpha serait moins bon (alpha, veut dire 'coef d'absorption alphasabine', je suppose ?), mais sans certitude sur la question.

Et à par ailleurs, une laine de roche de 10 cm d'épaisseur est (logiquement) plus efficace à l'absorption qu'une laine de 7.5cm.

Alors, face à ce dilemme, on gagne d'un coté et on perd de l'autre, quel que soit son choix de remplir entierement ou pas ... Alors lequel est le plus efficace ?



2/ Au sujet de la densité de la laine de roche  (masse volumique) :
---------------------------------------------------------------------------

Finalement, y a t-il vraiment une grosse différence entre une laine de roche à 30kg/m3 (ex : rockmur) et la 70 kg/m3 (ex : alpharock) pour atténuer les basses ??

Je vous demande ça, parce que c'est pas le même prix et j'espere que vous allez me dire que la roxkmur suffit ...
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de ClementW :
En fait les prix au kg de laine de roche/verre sont assez cohérents, donc utiliser un produit plus dense n'est pas beaucoup plus cher à poids égal.
Non, c'est vrai, l'écart n'est pas si extraordinaire, mais j'ai apprécié d'économiser quand meme quelques bonnes dizaines d'euros  (je n'ai plus les chiffres en tete).
42
Vue la configuration il n'y a probablbment pas de pb

Attention à ne pas considérer le produit le plus dense comme toujours meilleur. Ce n'est pas toujours le cas à cause de l'impédance d'entrée de l'air qui augmente avec la densité.
43
Merci ClementW pour ta réponse plus rapide que l'éclair. icon_bravo.gif
Ouf, tu me rassures : c'est coooool !  icon_razz.gif
44

Bonjour, combien ça vous à couté au total?

Et combien de journées de travail ont été nécessaire?

45

salut

 

tu trouveras pas mal de réponse dans le post d'arhiman

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.386539,home-studio-salle-de-repet,post.5759510.html

et dans son reportage photo

http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#

il y a également le post de stoofy qui est explicite et très utile à lire.

 

au fil des posts et des photos, tu auras une idée du temps qu'il faut.

 

pour le prix, ca dépend bien entendu de la surface, mais compte un mini de 1500/2000 pour la boite intérieur et ne néglige pas toute la préparation de la pièce existante qui peux vite chiffrer.