Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour traitement acoustique dans une control room aux dimensions pas top .

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 9 689 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide pour traitement acoustique dans une control room aux dimensions pas top .

Bonjour je souhaiterais avoir quelques conseils pour le traitement accoustique de ma petite controle room.

Voici une photo :

Je sais que les dimensions de celle ci ne sont franchement pas idéales . Elle est quasiment carré .. quel est votre avis?

Pour l'instant mon bureau est parallèle a la baie vitrée .. mais je me demande si je ne devrais pas me mettre dans le sens du mur face a ma porte afin de pouvoir traité la surface derrière les enceintes ... mais sur les cotés il me semblerait difficile de faire quoi que ce soit dans ce cas ? ( baie vitrée et fenêtre ...)

Des diffuseurs au dessus de la zone d écoute ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation de bsm3d :

si c'est à l'échèle, il a mis son monitoring dans la grande pièce non ?

Je regardais surtout par rapport à la taille de la batterie dans la partie enregistrement, pour me faire idée de la surface des pièces.

 

 

22

bonjour .

 

Oui c est à l échelle. donc le monitoring serait dans la grande piece .. Pour l instant c est l inverse et je me dis que c est peut être moins utile d'avoir une grande pièce de prise de son si je fais des prises d'instru séparément ..

Pou rappel la grande pièce fait 3,7 x 5,6 .

Concernant le traitement acoustique, ca vous parait cohérent ?

les coins traités . la surface derrières les enceintes aborbantes et de la diffusion derrière la zone d'écoute ( sur le mur face aux enceintes ) .. et sur les cotés diffusion et absorption ? les réflexions venant des murs latéraux avec d un coté un rideau pour la baie vitrée et de l autre des panneaux . Enfin au plafond de quoi diffuser un peu au dessus de ma tête ..

Enfin je me suis inspiré de certains trucs sur le net et de topics d'AF .. mais qu'en pensez vous ?

Merci

23

Citation de Kerry King :

Concernant le traitement acoustique, ca vous parait cohérent ?

Difficile à dire juste avec des plans. Les panneaux et les diffuseurs sont tous différents en qualité, et le placement dépend de l'acoustique de ta pièce au départ (tu peux bien entendu faire des calculs en fonction des dimensions, mais il n'y a pas que la taille de la pièce qui va jouer). Il y a également le fait d'avoir des baies vitrées qui va modifier la donne, donc le mieux est de tester. Tu as quoi au sol et au plafond ?

Pour ce qui est du placement des pièces, je pense que le mieux est effectivement de garder la plus grande pièce pour le monitoring, à moins que tu enregistres régulièrement des groupes live. Comme je te le disais un peu plus tôt, ma salle de prise de son est plus grande car j'ai pas mal d'amplis et d'instruments, mais j'ai assez d'espace dans la pièce de monitoring malgré le fait qu'elle soit plus petite.

24

Citation de : ianker

Citation de Kerry King :

Concernant le traitement acoustique, ca vous parait cohérent ?

Difficile à dire juste avec des plans. Les panneaux et les diffuseurs sont tous différents en qualité, et le placement dépend de l'acoustique de ta pièce au départ (tu peux bien entendu faire des calculs en fonction des dimensions, mais il n'y a pas que la taille de la pièce qui va jouer). Il y a également le fait d'avoir des baies vitrées qui va modifier la donne, donc le mieux est de tester. Tu as quoi au sol et au plafond ?

Pour ce qui est du placement des pièces, je pense que le mieux est effectivement de garder la plus grande pièce pour le monitoring, à moins que tu enregistres régulièrement des groupes live. Comme je te le disais un peu plus tôt, ma salle de prise de son est plus grande car j'ai pas mal d'amplis et d'instruments, mais j'ai assez d'espace dans la pièce de monitoring malgré le fait qu'elle soit plus petite.

Pour l'instant c est de la moquette au sol mais on prévoit d'y mettre du parquet .. au plafond .. c est du BA13 ..

En fonction des différentes surfaces ( et de leur type)   il me semble qu'il y a un calcul a faire pour avoir la surface d'absorbant non ?

Pour la position des absorbeur et diffuseurs , je suis parti sur le principe du LEDE ..

headbang.gif mais bon .. c'est un métier l'acoustique ..

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 23:39:10 ]

25

Citation de Kerry King :

headbang.gif mais bon .. c'est un métier l'acoustique ..

C'est ce que j'allais te dire. Quand tu veux un truc parfait, il faut de toute façon un professionnel dès le départ. A un niveau amateur, placer des absorbeurs et diffuseurs ne pourra qu'améliorer la qualité d'écoute dans la pièce, mais pour ce qui est du placement tu auras sans doute à modifier un peu (c'est toujours comme ça de toute façon) puisque la taille des panneaux et leur qualité varient. Le plus gros problème que tu vas rencontrer sera de toute façon dans les basses, c'est ce qui pose le plus de soucis à gérer (des bass traps seront certainement un investissement intéressant).

26

Merci beaucoup Ianker

Je pense que je vais peut être prendre la grande pièce pour le monitoring ..

ClementW si tu passes par là j'aimerais bien avoir ton avis sur le fait d'inverser les 2 pièces et sur la disposition des absorbeurs et diffuseurs ?

headscratch.gif

27

Au fait c'est destiné à du pro ou pour "se faire plaisir", si c'est pour se faire plaisir c'est déjà pas mal :) Comme dit plus haut traité l'acoustique c'est un métier mais si ta pièce "sonne" déjà bien de base c'est un bon début...je crois que si c'est pas destiné à du pro de chez pro, il ne faut pas trop se prendre la tête avec les calculs savant (sauf si c'est pour se faire plaisir :) )

tu peux déjà t'assurer d'un minimum à traiter avec un claquement de main = écho ? bruit sourd ? étouffe ? Echo métallique ? Au niveau des basses elle sonne rond comme dans un tonneau qui roule ? Quand tu es dans la pièce 4 ou 5 tes oreilles fatigues à volume raisonnable ?

tes enceintes peuvent se régler en HF et LF ?

Comme dis ci-dessus je prendrais la grande pièce pour le monitoring.

Attention ci-dessus je pose quelques question pour la pièce de monitoring, je n'y connais rien en acoustique pour des pièces de types cabines ou prises de son instruments...Ianker est plus calé que moi ;)

28

Salut,

merci de ta réponse bsm3d.

Pour t'éclairer disons que c est pour un studio associatif . alors certes je m y fais plaisir .. mais j'essaie aussi de faire des choses correctes pour des groupes ..  d'où la volonté de bosser dans des conditions pas trop dégueu ... icon_langue.gif

Pour tes questions :

Quand la pièce est vide il y a un léger écho et un écho metallique dans la grande pièce .

Pour la question sur les oreilles qui fatiguent , je ne peux te répondre car pour l instant cette pièce a toujours servi pour la prise de son .. donc on ne s est jamais retrouvé à 4 ou 5 dedans en même temps ....

Les enceintes sont des Dynaudio BM6A MKII. Il y a un réglage pour les HF et LF.

Mais je pense que vous avez raison .. la grande pièce me parait plus adapté au monitoring si je ne fais pas de prise live pour un groupe ..

Voilà merci en tout cas de vous attarder sur mon cas .

29

Moi je te propose une éventuelle solution:

Mon ancien était entièrement déplaçable moyennant max 30 minutes de travail. Ce n'était pas énorme car je le faisais avant que le groupe n'arrive, et quand le projet était enregistré.

Le tout c'est que tes meubles soient sur roulettes et tout passe facilement par la porte de communication.

Je ne débranchais que les enceintes et un ca^ble qui alimentait le rack et l'ordi. Le rack restait branché au meuble informatique et je dépaçait tout tout seul.

 

Tu pourrais ainsi conserver la capacité (si tu en ressens le besoin bien sur) de pouvoir enregistrer un groupe en live. Le reste des projets en Rere serait fait avec la control room dans la plus grande pièce comme préconisé dans ce thread.

30

C'est une solution envisageable .. mais tant qu'à faire je préfererais une solution plus "définitive" ( entre guillemets hein ..) .

Quitte à, plus tard , agrandir la petite pièce ( de prise de son ) .

De toute façon je n'ai jamais pris les groupes en live .. ( ils doivent avoir peur du clic quand ils sont tous ensemble ... icon_mrgreen.gif )

Merci The Cat ... au fait .. ton studio déchire .. je te hais !!!  icon_langue.gif