Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour traitement acoustique dans une control room aux dimensions pas top .

• 40 réponses
  • 5 participants
  • 9 697 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide pour traitement acoustique dans une control room aux dimensions pas top .

Bonjour je souhaiterais avoir quelques conseils pour le traitement accoustique de ma petite controle room.

Voici une photo :

Je sais que les dimensions de celle ci ne sont franchement pas idéales . Elle est quasiment carré .. quel est votre avis?

Pour l'instant mon bureau est parallèle a la baie vitrée .. mais je me demande si je ne devrais pas me mettre dans le sens du mur face a ma porte afin de pouvoir traité la surface derrière les enceintes ... mais sur les cotés il me semblerait difficile de faire quoi que ce soit dans ce cas ? ( baie vitrée et fenêtre ...)

Des diffuseurs au dessus de la zone d écoute ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
31

Merci.

La différence par rapport à une solution "définitive" c'est que tu prévois juste que ton matos puisse passer les portes sans tout déposer. Moi j'ai fait un meuble que j'ai toujours, il fait 60cm de profond sur 120 de large. Il y a un plateau coulissant pour les clavier et souris. ni plus ni moins. Avec des roulettes à frein ça ne peut pas bouger. Pour déplacer les enceintes sur pied, j'ai acheté un plateau avec roulettes pour déplacer les meubles.

Je dis ça, peut être que tu auras une demande un jour de faire comme ça et peut être que ça t'arrangeras bien de pouvoir te déplacer sans tout débrancher.

32

C est pas idiot ça The Cat... headscratch.gif...

Le truc c est que j'ai fait un meuble il y a peu de temps .. qui ne se déplace pas ..mais c'est à réfléchir quand même...

Concernant le traitement acoustique de ta control Room tu t'y es pris comment ? pour savoir la proportion des absorbeurs et diffuseurs , leurs emplacements .. et leurs fabrications ?

j'avais trouvé ça sur Akustar : http://www.akustar.com/dossiers/407_tech.htm ET http://www.akustar.com/dossiers/493_rt60.htm

Ca se rapproche de ta méthode ?

Je me pose plusieurs questions ..

- Pour l'emplacement des absorbeurs ( en dehors de ceux derrière les enceintes ) il y a la technique du mirroir apparement ... c est bon pour les réflexion latérales surtout non ?

- Pour le plafond, si au sol je met du parquet au plafond que préconiserais tu ? un diffuseur ? ou des panneaux absorbant ?

- Faut il absolument des diffuseurs sur le pan de mur face aux enceintes ( derrière l'auditeur ) ?

- Enfin traitement des coins .. et derrière les enceintes il est apparement conseillé de traiter aussi l'angle entre la face derrière les enceinte et le plafond .. qu'en penses tu ?

Je rappelle les dimension de la grande cabine 5,60x3,70

Merci

Seb'

33

Chouette studio The cat, et en plus t'es en pleine nature, c'est vraiment le bonheur !  icon_aime.gif

Kerry King, les matériaux que tu vas utiliser dans ta pièce d'enregistrement vont également dépendre du son que tu veux obtenir. Par exemple, certaines pièces développent une réverb naturelle qu'il est parfois intéressant de garder ... ou pas ! Dans mes 2 pièces, j'utilise du plancher, mais des panneaux en bois absorbant au plafond et sur les murs, parce que dans mon cas je veux éliminer toute réverb. C'est vraiment un choix selon le type de musique que tu vas faire et selon le type d'instruments que tu vas enregistrer. Je recherche un son très sec, donc c'était la meilleure solution pour moi, mais si tu enregistres des groupes de jazz, de blues, ou beaucoup d'instruments acoustiques, tu devrais faire des essais avant d'installer des matériaux absorbants parce qu'après il sera plus difficile de récupérer ce que tu as perdu.

Pour les diffuseurs, ce n'est pas toujours nécessaire, cela va dépendre de l'acoustique de ta pièce et de la façon dont tu ressens ton écoute. J'ai vu des cabines de monitoring avec, et d'autres sans, je crois que ça dépend également beaucoup de la personne qui bosse dedans. Pour les coins, tu peux installer des bass traps, il me semble qu'il y avait un sujet sur le forum où on parlait justement de fabriquer ses propres bass traps. En tout cas ça me semble plus nécessaire que des diffuseurs dans un premier temps.

34

Kerry king: J'aimerais vraiment t'aider, mais l'acoustique n'est pas mon fort. Là pour le coup j'ai juste récupéré les panneaux que j'avais déjà construit et je les ais placés de manière assez empirique et par tests en claquant dans les main. C'est très mat dans la pièce de prise de son et plus réverbérant dans ma control room. On peut faire mieux mais pour le moment je compte finir les travaux du batiment en lui même.

Et faire quelques projets avec l'acoustique telle que pour voir comment ça passe au final (prise + mix).

La base de la réflexion c'est d'absorber derrière les enceintes et diffuser le mur derrière l'auditeur. Il faut que je me construise des diffuseurs pour tester tout ça concrètement. De toute manière je pars d'une pièce avec déjà tous ses revètements finis, et j'ajoute les élément qui traitent l'acoustique. Si tu utilise ton traitement pour faire tes murs, c'est figé!

J'essaie de trouver un article ou j'avais fait des photos de ma méthode pour déplacer mon matos... mais je ne trouve plus.

35

Ayé j'ai retrouvé, j'ai fait un 4Shared:

https://www.4shared.com/file/TsQ_zH6q/Photos_AF.html

Bon ça a changé dépuis vous pensez bien puisque maintenant je suis dans une control room de 17 m2 et une cabine de 23m2, je suis en mode fixe...

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 19:45:44 ]

36

@The Cat : tu n'as pas lésiné pour ton studio ^^ super boulot, belle construction, il a l'air confortable !! :)

37

Merci; T'en es où dans ta réflexion Kerry king?

Là ce soir je vais récupérer des plaques fines de bois (qq mm) pour faire des polycylindres et casser et les angles et les surfaces trop parallèles sans toutefois absorber comme un fou. Je collerais surement après avec une couche de liège en finition je sais pas... Je vais voir ce que ça donne

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 19:18:04 ]

38

Salut The Cat... désolé de ma réponse tardive j'avais pas vu ton message ... icon_redface.gif

Concernant ma réflexion .. je suis un peu perdu j'avoue ..

J'ai du mal à savoir par où commencer.

Donc je prend le temps et je verrais sûrement à partir de Janvier ..A moins que je ne gagne au loto d'ici là ... icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 12:11:35 ]

39

De mon coté hier j'ai fait 2 polycylindres de 100* 92 sur 12 de profond pour tester et ça marche du feu de dieu. ça absorbera un peu moins comme ça.

J'ai posté un message ici:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.270860,controler-la-brillance-reverberation-d-une-grande-piece,post.6069518.html

Tu es perdu car tu ne sais pas par où commencer les travaux où ta réflexion?

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 13:48:41 ]

40

Ben un peu des 2 en fait ... icon_langue.gif..

Mais surtout ma réflexion .. Tout se mélange un peu .

En dehors des coins je ne sais pas trop comment traiter le reste . Et plus j'en lis plus je me paume ... icon_mrgreen.gif

Quelles quantités d'absorbant en fonction de la taille de la pièce, leurs positions , la nécessité de diffuseurs ? leur position ? leur quantité ?

Après en ce qui concerne la construction des panneaux absorbants je pense avoir compris .. mais si je dois faire un diffuseur je ne saurais pas du tout comment m'y prendre ..  headbang.gif