Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour placement dans local...

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 6 393 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour placement dans local...
Bonjour à tous, j'ai essayé de voir tous les sujets concernant les home-studio mais je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien : un local sous pentes avec des cotes disons... un peu embarrassantes.
Je recherche un placement optimal pour la partie mixage/écran/enceintes/clavier-maître... un espèce de gros bureau en somme.

Les dimensions de la pièce : 7.90 m de long sur 2.70 m de large. Le plafond est à 2.50 m et mesure 2.70 m au carré. Les pentes arrivent à 72 cm du sol, ce qui enlève d'emblée la possibilité de me coller sous une pente : avec les enceintes, je serai obligé de m'éloigner trop du mur et perdrai ainsi beaucoup de place... Sur la première image, le personnage situe l'endroit où il y a une hauteur de 1.80 m du sol...

Vu que pour le moment j'en suis au placo, j'ai encore possibilité d'amener les gaines de courant où je veux et voilà pourquoi j'aurai besoin de vos conseils... pour info, le couloir desservant cette pièce (porte avec vitre sur le plan) est un sas qui servira de cabine prise de son mais ça n'a pas vraiment d'importance sur mon problème...

voici donc les 2 idées qui me paraissent possibles :

http://ph.neutre.free.fr/Idee 1 AF.jpg

Cette solution permet de gagner pas mal de place (derrière le personnage : placards et tablettes pour tous les autres instrus) mais l'arrière des enceintes se retrouvent dans "le vide" et je me demande si cela ne m'apportera pas des problèmes de diffusion... (ne pas prêter attention à la table trop large sur le plan ce qui bloque l'accès à l'espace de travail :mdr:)

http://ph.neutre.free.fr/Idee 2 AF.jpg

C'était ma première idée, couplée avec des solutions du style panneaux absorbants DIY (dans l'esprit gikacoustic), mais étant au milieu de la pièce, je perd un peu de place... je suis loin d'être calé en la matière mais je pense aussi que acoustiquement, c'est mieux comme ça...

Bien entendu, j'ai d'autres instrus à placer mais c'est surtout l'espace de travail qui me pose problème...

Alors voilà, d'avance, merci pour vos précieux conseils !
Afficher le sujet de la discussion
21
et bien voilà :)
je pige pas bien le coup de la trappe d'accès ... t as pas besoin de fermer ... c'est meme justement le but

il faut laisser dans les 1 m derrière les enceintes donc c'est parfait

c'est ce qui me parait le plus logique comme emplacement ...

on pourrait meme se dire qu on pourrait profiter du vellux pour la lumière du jour mais au niveau son je pense que c'est mieux que tu restes sur la gauche (et donc pas à droite)

et c'est vrai que le site de johnlsayer est une vrai mine d'or et c'est juste des barges du studio là-bas ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

22
Citation :
je pige pas bien le coup de la trappe d'accès ... t as pas besoin de fermer ... c'est meme justement le but +1


De plus avec les retours envisagés (decompréssion arriére c'est comme cela que j'apelle un bass reflex) il faut que ça respire, les HS 80 seraient peut étre mieux; un collégue de travail posséde les 80 et déja il éprouve le besoin de les compléter d'un sub alors les HS 50 :noidea:

Perso je ne sait pas à droite ou à gauche, si écran mat pas de problémes de reflet (velux), à gauche pouquoi pas...
Si ecrans brillants=refflect, donc à droite ?
Si le velux est bien centré au millieu de la sous pente çela fera un joli petit espace résonant:beurk: velux fermé, à moité réléchissant absorbant ouvert, de l'acoutique variable en somme...
Et vu qu'à tous les coups ça marchera mieux vélux ouvert: les bruits étérieur seronts ton meilleur amis pour les prises de son silencieuses.

Donc à gauche toutes, le placement et le choix de tes retours sera déja sufisament pointu à bien régler.

Qui dit enceinte bass reflex ( event devant ou derrière ) dit récupération d'une onde en opposition de phase, retardée encore par son cheminement dans la boite, ça mous fait un joli filtre en peigne; et vu que les résonaces d'une piéce est aussi un filtre en peigne, le but du jeu est de faire rentrer les dents de l'un dans les espaces de l'autre à l'endroit ou tu te place pour écouter,

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais le juste placement de tes retours ne se fera pas en 5 minutes;
C'est un peu plus pointu avec décompression arriére que devant mais tu a la chance d'avoir grace à la sous pente d'une sorte de pavillon replié arriére qu'il te faut mettre à profit.
Cela se réglera certainement de maniére empirique à la feuille...
De la à dire qu'il faut 1 metre derrière, comme te le dit Pulse...
Ce sera peut étre 92 cm ou 1m03 pour l'arrière
32cm ou 54 pour les murs latéraux
ça ce joue au mm avec event arrière, au cm avec event devant, et à 4/5 cm avec des enceintes closes.

Heureusement qu'il écrit:
Citation :
il faut laisser dans les 1 m derrière les enceintes donc c'est parfait


De plus vu qu'au début tes enceintes ne seront pas rodées: ne fait rien de fixe dés le départ, c'est certainement plus sage.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

23
Nom d'un chien vous êtes trop fort les gars ! Ok bien vu, je ne fais pas de cloison intermédiaire (tant mieux moins de boulot :bravo: ) A la place, je suppose qu'un petit rideau noir (pour l’esthétique) ne nuira pas à tous ces problèmes acoustiques que vous soulevez ? Je confirme qu'avec cette solution, étonnamment, je gagne pas mal de place ! Génial quoi ! Vous avez fait un heureux !
Birdix, je garde tes conseils pour le grand moment où mon petit matériel va venir prendre place :)
Sincèrement,
MERCI

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 18:46:00 ]

24
non pas de rideau, mais un traitement au fond ... faut que çà respire!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

25
Hello ph Neutre! Je déterre ce chouette thread parce que je fais de la musique dans les combles et ma pièce ressemble étrangement à la tienne : une mansarde avec deux pans +/- symétriques, une hauteur sous plafond de 2,65m au point le plus haut, une porte au centre... Les dimensions sont un différentes chez moi : 4,50m x 3,50m. Bref, je me suis posé exactement les mêmes questions que toi quand au placement du bureau, des enceintes etc.

J'étais d'abord dans la config 1 sur tes plans donc avec les moniteurs collés à un mur droit. Puis, faute de longueur de câbles (l'USB fait la tronche au-delà des 5m), j'ai dû pivoter le tout de 90° pour pouvoir atteindre la tour PC qui se trouve en dehors de la régie. Finalement, c'est pas plus mal. Les conseils glanés ici allaient de toutes façons dans ce sens là...

J'ai donc la station de travail qui se trouve au gauche en entrant, les moniteurs "contre" le pan incliné. Exactement comme Pulseconcept te conseillait de faire.

Là je suis au stade de la correction acoustique. Je vais me commander des panneaux absorbants chez Gikacoustic. Ils livrent gratuitement au-dessus de 1000 livres sterling. Et il me faut bien ça... Donc je reviens vers toi pour voir où tu en es au niveau de ton home studio.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'évolution des choses? Placement, insonorisation et correction acoustique éventuelles, résultats ? Merci!

 

 

 

26
Salut Dart :)
Bon ben moi, déplacements professionnels obligent, je n'en suis qu'à la peinture faute de temps :??: Donc, rien encore d’aménager :((...
Pour le moment, je reste effectivement sur la dernière idée (station de travail et hp sous le plan incliné) et je verrai bien ce que cela donne en réel...
Voilà, désolé donc mais je n'ai rien de nouveau pour le moment (à mon grand regret...).. je surveille en revanche tes conseils vu que tu es plus avancé que moi :) Les panneaux absorbants ne te reviendraient pas à moins cher en fait maison ? C'est ce que je pense faire... (voir les conseils de pulseconcept)
27
J'ai commencé à fabriquer des bass traps d'angle et ils sont plutôt pas mal mais c'est beaucoup de chipotages et quand je vois la quantité de trucs dont j'ai besoin niveau correction acoustique (absorbants et diffuseurs) je me dis que je ferais mieux de commander. Evidemment y en a pour plus de 1000€ donc ça m'implique de me séparer de quelques trucs mais plus j'avance en musique et plus je me rends compte de l'importance d'une bonne acoustique dans un local. Donc voilà je vais commander chez Gikacoustic. Ils offrent la livraison au-dessus de 1000£. Le tout est amovible et surtout le matériel est étudié au préalable. Et puis... Vas-y construire un diffuseur... Lol. C'est possible mais bon...

Je vais essayer de poster quelques photos en cours de traitement.

Quelqu'un sur AF est occupé à traduire le manuel de REW, un soft permettant de calculer la réponse en fréquences de la pièce dans la quelle on se trouve. Ca permet d'avoir une assez bonne idée des zones du spectre dans lesquelles les ondes sont absorbées ou démultipliées et de voir comment corriger ça. Dans une petite pièce il sera difficile de faire des miracles. Je le sais à l'avance. Mais je veux pouvoir déterminer comment la pièce se comporte face au son. Je pourrai peut-être effectué quelques retouches en fonction de cette analyse.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 15:33:32 ]

28
Citation :
Et puis... Vas-y construire un diffuseur... Lol


Oui c'est vrai, et c'est peut-être plus sain comme matériaux... (basstrap en laine de roche, bon...)

Citation :
Quelqu'un sur AF est occupé à traduire le manuel de REW, un soft permettant de calculer la réponse en fréquences de la pièce dans la quelle on se trouve


Ah, ça m'intéresse ça, je ne connaissais pas :bravo: Je vais voir ça de ce pas !

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 16:03:05 ]

29
Oui c'est vrai que la laine de roche c'est pas le top. Normalement elle est emprisonnée par de la toile pas trop épaisse mais bon... Moi c'est surtout la finition qui me pose un problème. Comme c'est "lourd" il faut un cadre pour supporter tout ça et monter tout ça dans le studio me posait un problème. Vu la dimension des miens (50cm x 80cm sur 1m de haut), il me fallait transformer le studio en mini atelier et les finir sur place. Mais tout était nickel dans le studio. Bref au lieu de réaliser un cadre j'ai utilisé les angles des murs comme côtés. Ils sont donc attachés aux murs. Ce n'est pas la solution que je préfère. Donc à refaire comme c'est le cas ici je préfère commandé tout fait.

Voici le lien de l'insonorisation de mon petit home studio. Comme il ressemble au format du tiens, ça peut peut-être t'intéresser...

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.456445,insonorisation-traitement-acoustique-pour-regie-15m-piece-mansardee.html

Pour Room Eq Wizard (REW) en français voici le lien du thread :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.457346,room-eq-wizard-rew-manuel-en-francais.html

Si tu te sens l'envie de participer à la traduction, il y a de la demande! Moi je vais me charger de tester et synthétiser le manuel.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 16:36:38 ]

30
Merci pour toutes ces infos. Et pour les photos sur ton profil qui permettent de voir "de quoi qu'on cause" ;)