Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 389 273 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

pas impossible que j'ai quelques questions sur l'électricité, c'est pas particulièrement ma tasse de thé!

pur l'instant j'ai acheté un panneau électrique pré-équipé (j'ai plus la liste en détail) et 3 fils de 10mm² pour relié ce panneau à celui de la maison, je pense que ça devrait suffire niveau section (actuellement tout mont matos est branché sur une seule prise au sous sol, sachant qu'il faudra aussi que je fasse refaire la tableau de la maison qui ressemble assez à celui de la photo, mais quand même avec 3 fusibles pour toute la baraque. icon_facepalm.gif (et encore, c'était des 10A à l'origine que j'ai remplacé par des 16A)

Pour la terre, c'est simple, y'en a pas! icon_mrgreen.gif mais y'a des vidéos de leroy-merlin et compagnie qui traînent, ça a pas l'air bien compliqué à installé, par contre il semble qu'il faut faire vérifier ça par un pro.

32
Bonne chance et bon courage surtout !
33

merci!

 

j'ai reçu les u-boat (50) qu'il faut que je découpe, j'utiliserais les flancs pour la régie (ça m'en fera 100) et la base pour la cabine.

J'ai aussi reçu les embouts XLR à encastrer, et je suis allez chercher les parpaings et le mortier hier, et demain j'irais voir pour les vitres, mais je viens de m’apercevoir que je vais pas pourvoir les repositionner comme je le souhaitait, à cause d'une poutre que je vais placer verticalement en renfort de la poutre transversale qui fait toute la longueur.

 

en fait je veux virer la poutre la plus basse qu'on voit, mais du coup y'aura plus rien pour supporter l'autre (la plus longue) je pensais donc péter un peu la dalle et sceller une poutre verticalement pour la soutenir, manque de bol ça tombe pil-poil ou je voulais mettre la vitre, je vais donc être obligé de la positionner soit plus à gauche (arrière de la régie), soit plus à droite (avant de la régie).

Je me suis même demandé si je pouvais pas carrément les mettre sur les portes, en ouvrageant celles-ci, à cogiter, ça me simplifierait le montage, reste à savoir si ça sera efficace.

34

Oui ...La section de 10mm2 en câble souple te permet de passer 50 Ampères avec du câble souple et un peu plus avec du câble rigide ;ce qui nous donne une puissance totale de 11500 Watts .Je pense que ça devrait suffire .Il faut toujours garder un œil sur l'intensité maximale du compteur ,parce qu'il est très désagréable qu'en plein enregistrement tout disjoncte parce qu'on allume le four électrique ou autre appareil qui tire de la puissance.

Les fusibles de départ (vers les prises ) doivent tenir compte de la section des câbles .Ils sont la pour griller avant que le câble ne chauffe ou ne fonde en cas de surpuissance consommée.

La valeur de terre pour une installation de terre "230V" doit être inférieure ou égale à 10 ohms(c'est la norme).Mais ,pour une bonne installation "studio" si on peut avoir une valeur comprise entre 1 et 3 ohms ,c'est excellent .

Si je peux me permettre un petit conseil : lors du tirage des câbles au tableau du studio ; essayer de séparer les courants forts des faibles et même une ligne dédiée à l'informatique ne serait pas du luxe .

Une mesure de terre s'éffectue avec 2 piquets plantés en pleine terre le 3ème câble étant relié à la terre de l'installation ;le tout avec une longueur de câbles de test définie .

Si cela peut t'aider ... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

35

Citation :

Si je peux me permettre un petit conseil : lors du tirage des câbles au tableau du studio ; essayer de séparer les courants forts des faibles et même une ligne dédiée à l'informatique ne serait pas du luxe

 

oui c'est ce que je pensait faire, sur le panneau j'ai:

- 2 disjoncteurs divisionnaires de 10A , que je pense utiliser pour l'éclairage de la cabine et du studio (chacun son circuit)

- 3 disjoncteurs divisionnaires de 16A, que je pense utiliser pour 1 circuit de prises pour la cabine, et deux circuits de prises pour la régie (informatique + matos)

- 2 disjoncteurs divisionnaires de 20A, là je pense que je ferait une prise par pièce pour les radiateurs (1 par pièce)

- 1 disjoncteur divisionnaire de 32A qui me sert à rien et que je vais probablement remplacé par un ???? pour y mettre la VMC et l'éclairage de la cave (1 seule ampoule)

 

tu me reprends si je dit une connerie, mais niveau section de câble, pour ce qui est éclairage, c'est du 1.5mm² et pour les prises, du 2.5mm².

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 12:06:36 ]

36

Citation de docks :

tu me reprends si je dit une connerie, mais niveau section de câble, pour ce qui est éclairage, c'est du 1.5mm² et pour les prises, du 2.5mm².

Du 1,5mm2 pour l'éclairage = c'est très bien; ça donne 345W maximum (de conso' ampoules) par câble.

Du 2,5 mm2 pour les prises =ça donne 575w maximum de conso' par câble .

Donc,tout dépend de ce que l'on branche derrière .Un test très simple ,quand tout est allumé,je prends le câble dans la main (sur la gaine) et le câble ne doit pas être chaud.

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

37

je pense que ça va le faire pour du 2.5mm², sinon y'a longtemps que j'aurais tout cramé vu comment c'est branché actuellement! icon_facepalm.gif

En plus j'ai vu que d'un point de vue normes, il fallait mettre 8 prises maxi par ligne, et c'était même plutôt conseillé d'en mettre que 5, à vue de nez, il m'en faut 7 pour l'informatique, et 7 aussi pour le moment pour les racks + enceintes, mais ça me laisse peut de perspective d'évolution, donc je pense que je fait faire 4  ou 5 lignes en fait pour la régie, sachant que mon bureau pourra accueillir 20u, faut que je me laisse un peu de marge.

Pour la terre, c'est envisageable de mettre une terre pour le studio et une autre pour la maison, ou vaut mieux que tout soit relié à la même?

38

Très bonne initiative que de tirer plusieurs lignes depuis le compteur .Point de vue normes ,il y a aussi celle de 2009 qui dit :pour revendre il faut que tous les câbles soient protégés; donc gaine ,goulotte ou passage de câble caché obligatoires. Bonne idée aussi de garder de la marge en vue d'évolution future éventuelle.

Pour la terre , il serait préférable d'avoir une excellente terre spécifique au studio;même si en théorie ces 2 terres (230v habitation et 230v studio ) seront presque au même potentiel .La nuance est dans le presque...Même si rien n'empêche d'avoir une seule et même terre ;l'idéal est de séparer ces 2 terres.Obtenir une bonne terre consiste à planter des piquets (ou pieux) conducteurs dans la terre assez profondément et de laisser un accès pour vérifier la bonne connexion aux câbles de départ vers le studio ,parce qu'il faut plusieurs piquets de terre espacés et reliés ensemble par câbles et arrivants en  un point unique accessible ou on pourra effectuer une mesure de terre.

Il faut savoir que par temps humide (ou pluie) les mesures de terre sont souvent bonnes ; c'est pas toujours le cas par temps chaud et sec... icon_confused.gif.Séparer les terres entre les courants forts et faibles est une bonne chose si on a les moyens de le faire.  icon_wink.gif

Petit détail :dans les calculs de puissance consommée,j'ai négligé volontairement une éventuelle chute de tension dans les câbles ,vu les petites longueurs en jeu.Mais pour des grandes longueurs,il faut en tenir compte.

Hors sujet :

Bon, je vais quand même aller à table (ma moitié m'appelle );ici on mange à l'heure espagnole : j'ai faim !

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 13:47:14 ]

39

Les deux vitres inclinées c'est pour éviter les ondes stationnaires entre les vitres, un minimum de 15° est conseillé. C'est donc un problème d'isolation.

Deux terres pour un seul compteur, il faut vérifier, parce que d'après ce que j'en sais, c'est interdit. Mais je ne suis pas expert.

JM

40
x
Hors sujet :
Si on a bien tout suivi, philrud, tu as 6 kgs à ne pas reprendre... alors, léger, à table ;)


Docks, je ne veux pas faire mon oiseau de mauvaise augure, mais plutôt mon AFien de bon conseil: tu as fait valider par un technicien du bâtiment ton envie de remplacer la poutre inférieure par un pilier? J'ai des clients qui se sont retrouvés avec la charpente sur la tronche après une mauvaise évaluation des conséquences de leur choix. Une charpente étant un tout, et le principe des fermes (la partie que tu montres en photo n'en est qu'un détail) obéissant à des lois physiques précises, je ne voudrais par que ton magnifique projet (mien un jour aussi, peut-être) se transforme en déconvenue.