Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 386 599 vues
  • 161 followers
1 construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le premier post
41

en fait pour la poutre, j'ai trouvé une autre solution, je vais simplement décaler celle là de quelques centimètres (10/15 à tout casser.), pour qu'elle se retrouve entre les deux pièces, et si il faut, je pourrai mettre plusieurs piliers.

Pour la validation, non je l'ai pas fait, mais comme je travail en bureau d'étude, j'ai quelques notions dans ce domaine. icon_mrgreen.gif

Je pourrais m'amuser à faire le calcul pour chaque poutre, je pourrait même faire faire un calcul complet en éléments finis par notre service calcul, mais en me fiant à mon expérience, ça m'inquiète vraiment pas.(et ils sont bien gentils, mais ils risquent de m'envoyer bouler)

Je précise que je vais monter la nouvelle poutre avant de dézinguer celle là, je suis pas complètement inconscient non plus, et autre précision parce qu'on le voit plus sur l'image vue que j'ai tout démonté, mais la poutre que je veux déplacer en reprenait 5 avant avec tout un tas de bordel reposant dessus, le précédent proprio avait fait une sorte d'étage intermédiaire, donc ça fait quand même pas mal de charge en moins à reprendre.

 

Citation :

Les deux vitres inclinées c'est pour éviter les ondes stationnaires entre les vitres, un minimum de 15° est conseillé. C'est donc un problème d'isolation.

je te déteste prof tourneson!  icon_redface2.gif (en même temps, deux surfaces parallèles, j'aurais pu y penser tout seul que ça faisait des ondes stationnaires icon_redface.gif)

bon ok, je vais incliner alors.

 

Citation :

Deux terres pour un seul compteur, il faut vérifier, parce que d'après ce que j'en sais, c'est interdit. Mais je ne suis pas expert.

interdit ou pas, je crois que je vais pas m'amuser à planter des piquets partout non plus, je tiens pas un camping icon_mrgreen.gif , je vais m'en tenir à une terre pour la tableau du stud, et je verrais que je ferait refaire le tableau de la maison, je veux faire un truc propre, mais pas du "too much", encore une fois tout fonctionne parfaitement en l'état alors que c'est branché sur une seule prise (probablement du 1.5mm² en plus), sans terre, et sur le même fusible qu'un tiers de la baraque. icon_fou.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 14:43:49 ]

42

au cas ou c'était pas clair pour la poutre, un petit schéma:

en jaune les poutres que je vais remettre.

43
:bravo: l'essentiel, c'est que tu sais visiblement ce que tu fais, donc que tu as anticipé de possibles problèmes là où d'autres se lancent tête baissée. Tant mieux! Mais un homme averti en valant deux, et comme j'ignorais que tu avais des prédispositions professionnelles... ;)
44

tu faisais bien de le signaler quand même, on pense pas forcément à tout dans ce genre de projet, même quand on connais, et c'est même là qu'on fait l'erreur bête, c'est d’ailleurs ma plus grosse crainte, de m’apercevoir que j'ai oublié un truc évident alors que la moitié est déjà monté.

Mais bon, ça fait des mois que je penche sur le truc, au niveau de la construction, je pense pas que je me soit loupé (me reste quand même quelques détails à éclaircir), c'est plus pour la partie acoustique où là ça va être une autre histoire.

45

finalement y'aura pas de vitre, ça m'arrange, ça fera ça de moins, autant niveau budget que niveau taf.

46

 

 

Citation de docks :je crois que je vais pas m'amuser à planter des piquets partout non plus, je tiens pas un camping icon_mrgreen.gif ,

Dommage ,j'aurai amené des copines avec les toiles pour faire du chant en herbe ! icon_mdr.gif

Plus sérieusement : dans certains domaines,il est interdit de relier les 2 terres forts et faibles courants.Mais chez soi,une seule terre aux normes suffit.Pour avoir une meilleur terre ,il suffit d'arroser là ou sont les piquets ou cerclages de terre .Je me posais la question : est-ce qu'alors il faudrait arroser avant chaque enregistrement pour une meilleur réjection d'éventuels parasites et obtenir un meilleur son ... D'où l'intérêt de savoir ou sont situés les les piquets , non ? noidea.gif

Hors sujet :

Citation :

Si on a bien tout suivi, philrud, tu as 6 kgs à ne pas reprendre... alors, léger, à table ;)

J'ai écouté tes conseils,sauf pour le dessert : j'ai un fort penchant pour la pâte d'amende... bave

Mon soundcloud  Good times !   

                      

47

petit bilan de la journée, j'ai acheté la VMC simple flux juste pour l'extraction, je mettrais une bouche d'aération par pièce et j'ai fait un premier piège à son histoire de m'avancer un peu parce que le gros du matos arrive demain à l'aube.

J'ai cherché du double vitrage ou des panneaux de verre de 8 à 12 mm, mais rien à faire, donc je laisse tomber la vitre.

Demain, pose de la laine de verre sur le plafond existant, et si j'ai le temps, j'attaque le rebouchage de la porte de garage, si j'arrive à boucler ça, ça sera déjà pas mal.

48
hello docks !!!!
dans mon coin (le nord) j'ai commandé du verre dans une miroiterie
dimension 1000x400 en stadip 44.2 (épaisseur finale 40mm !!!!!!)
pour 70 euros !!!!
la meme chose chez st gobain (fournisseur national) 230 €

Carpe Diem

49

ouai je me doute qu'en cherchant bien je finirais par en trouver, mais c'est du temps, un budget, et puis une mise en oeuvre délicate dont je peux me passer.

50

Attention à la laine de verre ! Un petit masque sur le nez même pendant l' été  et on est mieux protégé .On s'en rend pas trop compte sur le coup , mais c'est après que ça grattouille de partout. [Il est vrai qu'avec de la laine de mouton le masque serait voué à l'abandon] C'est surtout les bronches qu'il faut protéger ,après elles nous disent : "ah , que merci ! " icon_biggrin.gif

 

Mon soundcloud  Good times !