Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 387 329 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
541

ha oui, désolé, j'ai lu un peu en diagonal. icon_redface.gif

542
Citation de docks :
Citation :

Qu'est ce que tu voudrais mesurer ? Que la réponse de tes enceintes après correction par ARC sont bien neutres ?

 ben oui, parce que vu le prix du truc, ça serait bien d'être sûr de son efficacité.
Citation :

rien ne t'empêche de faire autant de mesure que tu as de paires d'enceintes, et donc d'avoir 2,3 ou plus présets d'ARC adaptes à chacune.
Ça me parait une solution d'une grande souplesse.

 dans mon cas, ce n'est pas souple justement, parce que je passe par un contrôleur de monitoring externe, alors si faut que je me fasse x mesures, et que je pense à passer de l'une à l'autre à chaque foi que je switch d'enceinte, plus penser à le désactiver quand je passe par le casque, plus le cas ou moi j'ai le son sur les enceintes et le mec en cabine sur le casque, ça devient vite un gros bordel.
philrud, je parle de mettre en phase l'enceinte gauche et l'enceinte droite sans pouvoir jouer sur leur placement, (puisqu'elles seront encastrées).

Oui c'est plus interressant si tu gères les monitoring dans la DAW par exemple Cubase permet d'avoir autant de bus de sortie que de sorties physiques pour ça avec des inserts d'effet différents pour chaque.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

543

Citation de philrud :

j'ai fait des tests en réel confortés par Jan:la pratique a vérifié la théorie

 C'étaient quoi ces tests, parce que juste comme ça, sans un contexte spécifique, je doute que j'aurais affirmé qu'une ms ne s'entend pas.

JM

544
Des voix s'élèvent, ici et là, pour mettre en garde contre la correction à l'EQ.

Normallement, un bon traitement acoustique suffit à avoir quelquechose de plat à la position d'écoute, et même au delà de cette position si la correction est excellente (à la limite de la chambre anéchoïque sous 200 Hz, et pas mal de diffusion).

Avec un traitement qui n'est pas au top, il faudra optimiser le placement des enceintes et de la position d'écoute pour avoir quelquechose de plus plat possible à cet endroit.

Je te conseille d'utiliser uniquement des outils d'analyse, de choisir la paire d'enceinte que tu souhaite utiliser comme "référence" (la plus plate possible), et optimiser le placement de cette paire d'enceintes et de la position d'écoute.
Après, pour les deux autres paires d'enceintes, leur réponse sera à priori moins plate à la position d'écoute...
Pour les "shit-box", no problem.
Pour la paire d'enceinte qui reste, tu peux éventuellement faire une EQ sachant qu'il ne faudra pas que tu bouge.

Je rajouterai que plus les fréquences sont hautes, plus la courbe de réponse en fréquence se modifie quand on bouge (bouger de 2 ou 3 cm fait une très grosse différence): équaliser la position d'écoute au dessus de 500 Hz est une hérésie totale car la position d'écoute n'est de toute façon
- pas fixe à 10 cm près
- pas identique à la position du micro lors de la mesure (une autre manière de dire la même chose qu'au-dessus)
- pas la même pour les deux oreilles (oui, on y pense peu :D:; et là aussi, une troisième manière de dire la même chose)
Et de toute façon le couple oreilles/cerveau fait assez bien la différence dans les aigus entre le son direct et la révèrbe de la pièce (grace à, entre autres, la directivité des oreilles de par leur forme et le fait qu'elle sont placées de part et d'autre d'une tête - habituellement - ce qui, encore une fois, les différencie du micro de mesure :D: )

Donc je te conseille de
1 - Choisir tes moniteurs de référence
2 - A l'aide des mesures, trouver un placement optimum pour ces moniteurs et pour le sweet-spot (positon d'écoute)
3 - Placer la deuxième paire de moniteurs et l'equaliser le moins possible et seulement sous 200 Hz (à priori les encastrés ?)
4 - Placer les ShitBox n'importe où
(dans tes WC ? :bravo: )

Pour ce qui est de la phase:
Si tu veux régler un problème de delai entre sub et enceintes, à la rigueur, et encore ça risque de ne plus le faire si tu bouge trop.
Si tu veux complètement aligner à 0° la phase de chaque fréquence, je ne suis même pas sûr que cela soit possible, et une fois de plus, ça va varier avec la position d'écoute.

Pour finir à propos de l'EQ:
Il peut être utilisé pour aplatir la réponse en fréquence de l'enceinte.
Si tu as les courbes de réponse en fréquence des enceintes en question (fichiers individuels fournis par le constructeur), tu peux les equaliser direct, sans même mesurer quoique ce soit.
Si tu n'as pas ces fichiers, tu ne peux pas faire la mesure toi même, vu que tu ne peux pas mesurer séparément les enceintes et l'acoustique de ta pièce.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 02:49:22 ]

545

qu'on se comprenne, je veux justement éviter d'avoir recour à l'équa pour les enceintes.

Quand je parle d'équa plus haut c'est dans 2 cas:

1- première approche à l'oreille en balayant le spectre

2- après mesures, si ça ne va pas sur les enceintes encastrées (qui seront mes références) je n'aurai probablement pas d'autre choix, et dans ce cas je préfère une solution externe en rack pour ne driver que ces enceintes (je peux jouer sur les placement pour les autres).

De plus, si j'ai bien retenu ma leçon, il me semble qu'on a évoqué plus haut dans le thread que des enceintes encastrées nécessitent une équa au moins autour de la fréquence dont la longueur d'onde correspond à la plus petite dimension de l'enceinte.

546

Citation de Pentrite :

Normallement, un bon traitement acoustique suffit à avoir quelquechose de plat à la position d'écoute, et même au delà de cette position si la correction est excellente (à la limite de la chambre anéchoïque sous 200 Hz, et pas mal de diffusion).

 

 Cette affirmation un peu rapide supposerait que les enceintes sont naturellement droites. En fait, par rapport aux performance de la pièce dans laquelle on l'utilise, et en ce qui concerne la réponse en énergie, ce n'est pas faux. Mais le domaine dans lequel l'Eq fera le plus de dégâts, c'est la réponse en phase, or dans ce domaine, la plupart des enceintes ont une réponse déjà très torturée.

Quand à l'affirmation "à la limite de la chambre anéchoïque sous 200 Hz", ce n'est ni souhaitable ni possible dans un studio de taille raisonnable. Les recommandations de la CST, par exemple, sont que la réverbération dans le grave soit deux à trois fois celle dans le médium aigu (désolé de ne pas me souvenir des valeurs exactes).

Citation :

Avec un traitement qui n'est pas au top, il faudra optimiser le placement des enceintes et de la position d'écoute pour avoir quelquechose de plus plat possible à cet endroit.

 

 Il faudra le faire dans tous les cas.

Citation :

équaliser la position d'écoute au dessus de 500 Hz est une hérésie totale 

 Je ne suis pas d'accord. S'il y a un accident dans la courbe dès le départ, cela ne peut pas faire de mal de le corriger. Il ne faut pas oublier que le cerveau travaille pour interpréter la variation de la réponse en fonction des mouvements de la tête. De plus, un mixeur sérieux ne fait pas de correction de timbre sur son mix en se plaçant à 30° de ses enceintes. Si on ajoute qu'il est de plus en plus fréquent de ne pas avoir de console devant soit, nous bougeons de moins en moins.

Cela dit, avoir une réponse homogène d'une pièce au dessus de 500Hz est relativement facile de nos jours, et si on choisi des enceintes assez droites au départ, cela peut rendre la correction inutile, mais pas au point d'affirmer que c'est une hérésie dans le cas général.

 

Quand à la phase entre le sub et les enceintes, admettons que le relai s'effectue à 80Hz, la longueur d'onde est à cette fréquence de 4,30m. Alors je ne vois pas comment Docks ferait pour se déplacer au point de faire varier la distance entre sub et enceintes vues de son siège de 2,15m eek

Citation :

Pour finir à propos de l'EQ:
Il peut être utilisé pour aplatir la réponse en fréquence de l'enceinte.
Si tu as les courbes de réponse en fréquence des enceintes en question (fichiers individuels fournis par le constructeur), tu peux les equaliser direct, sans même mesurer quoique ce soit.

 

 Bon, la on est bien d'accord que tu regrettes déjà d'avoir écrit ça. Un moment de relâchement, le dimanche soir, c'est compréhensible, hein ?

JM

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 10:26:00 ]

547

oui tiens, j'ai même pas relevé la dernière citation, mais effectivement, ça me parait être la dernière chose à faire, la réponse au point d'écoute dépendant de la pièce, il serait peu utile de corriger les enceintes sans connaitre l'action de la pièce sur la réponse en fréquence.

De toute façon, dans mon cas le problème ne se pose pas, parce que je n'ai pas trouvé la courbe de réponse en fréquence des adam A77X

548

Citation de Jan :

  C'étaient quoi ces tests, parce que juste comme ça, sans un contexte spécifique, je doute que j'aurais affirmé qu'une ms ne s'entend pas.

 Ben c'était il y a plusieurs mois ,dans le but d'entendre à partir de combien de ms entre un son direct et un son décalé ,l'oreille humaine entendait la différence (avec un son mono ).Tu avais dit 1ms dans cette condition et je l'avais simplement vérifié en pratique :c'était tout bon ;je ne suis toutefois pas descendu sous cette ms.

Puis,pour Docks :j'avais vérifié un autre test ,à partir de combien de ms l'oreille entend un décalage entre la voie droite et la voie gauche (test que j'avais effectué au casque,puis vérifié aux enceintes) et j'avais trouvé en pratique 14 à 15ms .15 ms disent certains ,mais en se concentrant ,on l'entend à peine à peine à partir de 14ms.En sachant que la vitesse du son est de 340m/s (à 18°C ou 20°C ;de mémoire c'est 18°C) ,ça fait 34m pour 0.1sec ,ça fait 3,4m pour 10ms,ça fait 6.8m pour 20ms.Comme tu as le droit à 14ms max ,ça te fait un écart max possible entre les 2 enceintes de 3,4+1,36 mètres=4,76  mètres.Au delà ,comme tu entendras la différence,il faudra rattraper .

Ceci d'après des tests que j'ai fait en réel avec mes oreilles et sur un signal musical en décalant ce signal par bonds de 1ms:c'est ce que j'entends moi.Rien n'empêche de refaire ces tests très instructifs pour qui voudra. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

549

@ philrud : Si les valeurs que tu exposes sont bonnes, tes conclusions le sont moins. Parmi les valeurs admises, il faut un décalage d'environ 1,2 à 1,3ms pour qu'un son passe du centre (mono calé entre les enceintes) à une enceinte. Si j'envoie le même son à gauche et à droite, mais avec un retard de 1,3ms sur celui de droite, j'entendrai le son provenant de l'enceinte gauche uniquement (si je suis bien placé entre les deux enceintes).

Cela veut dire que si on envoie un son mono au centre, et que, par rapport à l'auditeur, une enceinte se trouve plus éloignée de 1,3 x 34 = 44cm, on ne l'entend plus ! Et ce phénomène est particulièrement sensible dans les fréquences graves (en deçà de de 1500Hz, et très paticulièrement sous 500Hz).

De ceci, on déduit qu'il est important de compenser dès la plus petite valeur temporelle, mais attention, cela n'a rien à voir avec le recalage en phase du sub. Ici, on parle bien de délai ayant une influence sur la localisation.

Comme tu le vois, il ne faut pas attendre 15ms pour que ça impacte l'écoute.

JM

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 15:10:01 ]

550

Oui je comprends Jan .A l'occasion,je referais ces tests (avec tes valeurs d'ici) ,et une fois de plus:merci de tes lumières . icon_wink.gif

@Docks :si tu chauffes à 26°C l'hiver,faut tout recalculer... icon_mrgreen.gifheadbang.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 18:17:37 ]