Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 386 559 vues
  • 161 followers
1 construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le premier post
551
On apprend plein de trucs ici. Chez moi vu que je ne peux plus améliorer l'acoustique, arc sera sûrement ma soluce ... Mais je comprend ton approche qui est plus en rapport avec ton environnement de HS plus haut de gamme avec l'acoustique pensée des le départ.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

552
Jan:

Citation :
Cette affirmation un peu rapide supposerait que les enceintes sont naturellement droites. En fait, par rapport aux performance de la pièce dans laquelle on l'utilise, et en ce qui concerne la réponse en énergie, ce n'est pas faux. Mais le domaine dans lequel l'Eq fera le plus de dégâts, c'est la réponse en phase, or dans ce domaine, la plupart des enceintes ont une réponse déjà très torturée.


Entièrement d'accord sur tous ces points:
- en ce qui me concerne, une enceinte de monitoring doit être plate
- si ce n'est pas le cas, il est souhaitable, toujours selon moi, de rectifier sa réponse en fréquence avec un EQ
- cet EQ va rajouter encore plus de problèmes de phase, mais il est préférable, selon moi, d'avoir un réponse plate et de ne se soucier des problèmes de phases que quand cela n'empiète pas sur le reste: le débat sur l'importance de la cohérence de phase ne fait pas la même unanimité que celui sur l'importance d'une réponse en fréquence la plus plate possible.

Pour résumer ce point, je pense que l'idéal est d'avoir des moniteurs plats, qui ne nécessitent pas d'EQ. (et la plupart du temps, quand je parle d'acoustique, c'est en partant du principe que les moniteurs sont plats, voir redréssés à l'EQ: à quoi bon parler "acoustique" si ce qui sort de l'enceinte n'est déjà pas correct)

Citation :
Quand à l'affirmation "à la limite de la chambre anéchoïque sous 200 Hz", ce n'est ni souhaitable ni possible dans un studio de taille raisonnable. Les recommandations de la CST, par exemple, sont que la réverbération dans le grave soit deux à trois fois celle dans le médium aigu (désolé de ne pas me souvenir des valeurs exactes).


C'est vrai que j'y suis allé fort car j'ai récemment exposé mon point de vue sur l'importance de l'acoustique lors d'un comparatif d'enceintes.
J'y disais qu'il fallait une pièce à l'acoustique irréprochable, avec pas mal de diffusion et à la limite de la chambre anéchoque sur les basses.

Dans un control room, l'idéal est d'avoir un RT60 quasi-identiques à toutes les fréquences.
Tu parles de recommendations CST:
- les recommendations AES sont moins tolérantes, il me semble
- de plus, ce ne sont que des recommendations qui tiennent compte de la difficulté d'avoir un bon traitement sur les basses.
Les recommendations EBU n'empèchent en rien d'avoir un RT60 identique sur tout le spectre. Elles tolèrent même un RT60 plus court sur les basses:
https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf Page 6

En se basant sur leur document, on peut tout à fait préconiser RT60 égal à 0.00 s sous 100 Hz !
Ou alors quelque chose de plus progressif, qui commence à décroître à partir de 200 Hz (tout en restant dans la tolérance, pour faire plaisir à tout le monde), et arriver à quelquechose de très court sous 80 Hz.
En gros, c'est ça que je préconise.

J'ai fait passer le RT60 de mon control room à 0.3s sous 100 Hz et à 0.2s sur tout le reste du spectre grâce à des bass trap à membrane (avant, j'avais 1.1s sous 100 Hz, et 0.7 s entre 100 et 200 Hz).
Et bien j'ai encore des creux et bosse inadmissibles, et je suis encore beaucoup trop (pour ne pas dire totalement) dépendant des placements (enceintes + position d'écoute) pour avoir une réponse plate à +/- 10 dB.
Malgrès le fait que j'utilise des moniteurs déjà plats à +/- 1.5 dB.

J'ai un gros problème à 60Hz (entre autres) à cause des premières réflexions, et si je pouvais rajouter de l'absorption sous 200 Hz, je le ferais: j'en mettrai la dose !:D:
Quand on a déjà une annulation à 60 Hz à cause du plafond et des murs latéraux, on est obligé de se coller à l'écran, car si on se détend en se calant dans le fond de son fauteuil, le mur arrière en rajoute une couche à cette fréquence !
C'est pas normal de devoir travailler comme ça. :non:
Sans parler du fait que, pour le placement, il faut veiller à respecter le plus possible le triangle équilatéral.

Certains disent que le bass-trapping, plus il y'en a, mieux c'est; j'en fait partie. :bravo:

Par rapport à ce propos que j'ai tenu:
Citation :
équaliser la position d'écoute au dessus de 500 Hz est une hérésie totale


Ta réponse:
Citation :
Je ne suis pas d'accord. S'il y a un accident dans la courbe dès le départ, cela ne peut pas faire de mal de le corriger. Il ne faut pas oublier que le cerveau travaille pour interpréter la variation de la réponse en fonction des mouvements de la tête. De plus, un mixeur sérieux ne fait pas de correction de timbre sur son mix en se plaçant à 30° de ses enceintes. Si on ajoute qu'il est de plus en plus fréquent de ne pas avoir de console devant soit, nous bougeons de moins en moins.

Cela dit, avoir une réponse homogène d'une pièce au dessus de 500Hz est relativement facile de nos jours, et si on choisi des enceintes assez droites au départ, cela peut rendre la correction inutile, mais pas au point d'affirmer que c'est une hérésie dans le cas général.


Plusieurs points:

- On est visiblement d'accord sur le fait que s'il y a un défaut dans la courbe de réponse en fréquence de l'enceinte, même au dessus de 500 Hz, il est préférable de le corriger à l'EQ.

- En revanche, je ne parlais pas de la directivité des enceintes (dans les aigus) quand je disais "bouger de 2 ou 3 cm peut faire une très grosse différence".
Je parlais des interférences constructives et destructives dûes à l'acoustique.

Je me prends la tête à positionner le micro de mesure à environ 1 cm près à chaque mesure: ça ne donne jamais la même chose au dessus de 500 Hz.
Je peut très bien avoir un creux de 10 dB à, disont, 1500 Hz, et à la mesure d'après avoir une bosse de 10 dB à cette même fréquence !

Formulé de manière plus scientifique:
Avec une seule réflexion sur le mur arrière, pour l'expérience:
- si on est à 14 cm du mur, il y'a une annulation à 607 Hz (et à d'autres fréquences)
- si on est collé au mur, il y'a un boost à 607 Hz (+3 dB)
Donc bouger de seulement 14 cm peut faire passer le 607 Hz d'une annulation à une bosse. Avec 1.4 cm, c'est le 6070 Hz...

En rajoutant le fait qu'il y'a environ 17 cm entre chaque oreille, vouloir faire coïncider une mesure statique faite avec un micro unique et une position d'écoute non figée qui se compose de deux points distants de 17 cm, et qui sont directifs (certaines interférences qui étaient constructives et qui venaient contrequarer d'autres interférences destructives lors de la mesure peuvent ne plus être captées par une oreille car la tête se trouve sur leur chemin): :non:
(on oublie souvent la tête :D:)

Donc je persiste sur ce point: équaliser au dessus de 200 Hz n'est utile que pour rectifier la réponse en fréquence des enceintes. :bravo:
Sauf si on utilise un fauteuil fixe et avec appui-tête en guise d'assise et qu'on fait la mesure avec un Dummy Head:
https://en.wikipedia.org/wiki/Dummy_head_recording

Citation :
Bon, la on est bien d'accord que tu regrettes déjà d'avoir écrit ça. Un moment de relâchement, le dimanche soir, c'est compréhensible, hein ?


Non, je ne regrette jamais rien car je suis un être abjecte.:D:

Plus sérieusement:
- Pour l'EQ: je persiste: seulement pour les enceintes, si nécessaire, ou seulement sous 200 Hz pour l'acoustique si vous avez un sweet-spot assez réduit.
- Pour ce qui est de "les equaliser direct, sans faire de tests, en se basant directement sur les infos du fabriquant" (les enceintes):
Oui, il faut avoir confiance, mais comment faire autrement vu que, justement, on ne les place pas dans une chambre anéchoïque.
Comment dissocier, lors d'une mesure, ce qui est des enceintes et ce qui est de la pièce ?


Citation :
Cela veut dire que si on envoie un son mono au centre, et que, par rapport à l'auditeur, une enceinte se trouve plus éloignée de 1,3 x 34 = 44cm, on ne l'entend plus !


Dois-je me livrer au même jeu que toi, vis à vis de ce propos ?
:mdr:
T'inquiète, j'ai lu entre les lignes ! Mais quand même, cette phrase manque de précision, tu le reconnaîtra ?

:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 02:09:26 ]

553
Dans le document EBU que je viens de donner en lien, page 7, sur la réponse en fréquence:

Citation :
They should be satisfied preferably by acoustic treatment of the room and/or by adjustments to the positions of the loudspeakers and listening positions.


Il est préférable d'utiliser des traitements acoustiques.

Citation :
Electrical correction (equalization) may be necessary when linearity of the operational room response curve cannot be achieved by the above–mentioned methods.


Si ça ne suffit pas, on peut équaliser...

Citation :
It is advisable to make the corrections in the low–frequency range (f < 300 Hz) only.


...sous 300 Hz !

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 02:05:46 ]

554
Citation :
Comment dissocier, lors d'une mesure, ce qui est des enceintes et ce qui est de la pièce ?

Non mais justement, la le but c'est d’égaliser en fonction de la pièce+enceintes, d'ou l'inutilité d'égaliser uniquement en fonction de la courbe de réponse en fréquences des enceintes, qui n'est pas d'une grande utilité dès qu'on est face à une mise en situation.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

555
Citation :
Non mais justement, la le but c'est d’égaliser en fonction de la pièce+enceintes


Le but est d'avoir une courbe de réponse en fréquence la plus plate possible.
Pour ce faire, procéder comme suis:
1 - moniteurs ultra plats
2 - la dose de bass-trapping (et un peu de diffusion,..., les trucs funs pour la fin)
3 - si le petit 1 n'est pas respecté, rectifier à l'EQ les erreurs de l'enceinte sur tout le spectre
4 - si le petit 2 n'est pas respecté, rectifier à l'EQ les erreurs du couple "enceinte + acoustique" sous 300 Hz

Le problème du petit 3, c'est qu'il est impossible de dissocier ce qui, dans la mesure, sont les erreurs de l'enceinte et celles du trio "pièce / positions des enceintes / position de mesure"

Une autre manière de formuler:
Fait une mesure
Puis une deuxième en bougeant le mic de quelques cm
As tu envie de faire la même EQ quand tu vois les deux différents graphes ?
Sous 300 Hz, peut-être...

Moralité:
- sous 300 Hz, vous pouvez fignoler à l'EQ car votre mesure "enceinte + acoustique" est (a peu près) conforme à ce que vous entendrez à la position d'écoute
- au dessus de 300 Hz, vous ne pouvez pas fignoler à l'EQ car votre mesure "enceinte + acoustique" n'est pas conforme à ce que vous entendrez à votre position d'écoute

Pour résumer, je suis (à peu près) d'accord avec toi sous 300 Hz, mais pas au dessus de 300 Hz.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 03:33:18 ]

556
Le truc, c'est que
- on veut une acoustique la plus transparente possible
- pour mesurer le fruit de ses traitements acoustiques, on utilise les enceintes qui justement, devront être le moins impactées possible par l'acoustique.

Ce que je voulais dire avec cette phrase "rectfier à l'EQ les enceintes qui ne sont pas plates, direct, sans faire de mesure", cela voulais dire:
Utilisez des moniteurs plats, sinon aplatissez les si possible (ce qui veut dire avoir les données du fabriquant et lui faire confiance) avant toute mesure acoustique. Après, bien sûr, il est question (sous 300 Hz) de couple Enceintes/Acoustique pour des modification additionnelles d'EQ.

Et encore, ce "rajout" d'EQ ne sera nécessaire que si le traitement (acoustique) des basses est déficient ! :bravo:

Regardez la page "Frequency Response" de ce papier magistral:
http://www.myroom-acoustics.com/hosted/myroom-acoustics/MyRoom_Design-white_paper.pdf

SANS EQ !!!

Pour info: les graphes sont lissés au 1/3 d'octave.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 04:40:02 ]

557

J'ai une question bête :dans la musique jouée,il y a des fréquences quasi-fixes et d'autres modulées (ex:violon ou contrebasse etc).Dans les mesures que l'on voit dans les diagrammes;quel type de générateur a été employé :fréq.fixes ou modulées en fréquences ou bien bruit dans la bp 20hz-20khz ?

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 20:10:49 ]

558
Tout dépend de la caractéristique que l'on cherche à mesurer.
Pour la réponse fréquentielle d'une pièce et/ou d'un système de diffusion, généralement on utilise un bruit rose.
559

Merci "Vv";je sais ce qu'est un bruit rose . bravoIl s'apparente entre autre de près à un spectre de voix masculine icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 20:51:03 ]

560
Citation :
J'ai une question bête :dans la musique jouée,il y a des fréquences quasi-fixes et d'autres modulées (ex:violon ou contrebasse etc).Dans les mesures que l'on voit dans les diagrammes;quel type de générateur a été employé :fréq.fixes ou modulées en fréquences ou bien bruit dans la bp 20hz-20khz ?


Plusieurs possibilités, les plus communes étant:
- bruit blanc
- bruit rose
- MLS (Maximum Length Sequence): suite de 1 et de 0 la moins répétitive possible
- Sweep: onde sinusoïdale qui balaye tout le spectre

Le Sweep est le signal qui donne le meilleur rapport Signal/Bruit.
C'est le signal par défaut dans REW, je n'ai pas ressenti le besoin d'en utiliser un autre jusqu'à présent.


Un petit rajout par rapport à ce que j'ai dis plus haut:

- concernant "l'impossibilité" de mesurer soi même la courbe de réponse en fréquence de ses enceintes (si on ne dispose pas de chambre anéchoïque):

Il existe une solution appelée "Gated Frequency Response" (disponible dans ARTA)
ARTA n'utilise que les premeières X ms du signal pour faire ses analyses.

L'avantage est que si vous placez l'enceinte et le micro à au moins 1 m de toute surface (n'hésitez pas à déplacer l'enceinte, et vous mettre en mode "labo de test acoustique" ), vous n'aurrez aucune reflexion captée dans les 3 premières ms du signal.
Ensuite, utilisez la fonction "Gated Frequency Response" et n'utilisez que les 3 premières ms.

Cela va permettre d'en déduire la courbe de réponse en fréquence de votre enceinte au dessus de 1/Gt
Gt = Gate time
Donc dans ce cas précis, 1/0.003 soit 333 Hz :D:

Donc, pour parachevez le travail à l'EQ, vous pouvez
- utiliser le "Gated Frequency Response" pour déduire la réponse de l'enceinte au dessus de environ 300 Hz
- utiliser la mesure à la position d'écoute pour déduire la réponse en fréquence du trio Enceinte/Acoustique/Placement sous 300 Hz

Après, trouver une solution pour regrouper ces deux "moitiés", à part de tête, je ne vois pas comment faire...
Quand à l'EQ (sensé être l'inverse de la courbe que vous obtenez), une fois de plus, à part le régler soi-même, je ne vois pas !

Les logiciels de mesure/correction à l'EQ ne sont pas encore suffisament complets et pensés en profondeur, apparement.

Un autre point important concernant la correction à l'EQ:
:!: Il faut qu'elle soient la même, que vous soyez en train de composer, mixer,etc...,
ou bien que vous soyez en train d'écouer de la musique, regarder une video,...
Elle doit êtrte constament enclenchée.:!:
Et oui, imaginez écouter un morceau de référence sans cet EQ, puis commencer à masteriser un autre morceau avec cet EQ.:non:
Donc exit les solutions VST (à moins que vous utilisiez un lecteur de media qui les prenne en charge).


- Quand à l'impact du moindre mouvement sur la courbe de réponse en fréquence:

Quand je suis collé à mon écran, je suis à 1.8 m du mur arrière, ce qui engendre une annulation à environ 47 Hz. Je n'ai pas d'autres problèmes à cette fréquence donc elle diminue de seulement 3 dB (environ).

Quand je me mets dans le fond de mon fauteuil, je recule la tête de environ 40 cm.
Je suis donc à 1.4 m du mur arrière, ce qui déplace l'annulation du 47 Hz au 60 Hz !
Comme j'ai déjà des annulations à cette fréquence (murs latéraux,...), cela fait passer le 60 Hz de environ -10 dB à environ -20 dB !

Même "position d'écoute", juste en reculant de 40 cm !

Au passage, le 47 Hz à reppris 3 dB par rapport à la position plus en avant.

x
Hors sujet :
J'en peut plus de cette fréquence. Elle ne veut pas me lacher, alors que je fais tout ce que je peux depuis un an :D:


Vous avez déjà compris ce que je vais dire:
Serait-il sérieux d'équaliser ma "position d'écoute".
Même avec un Sweet Spot aussi réduit que ça et aussi bas que 47 Hz, l'EQ me semble très dangereux, et encore plus "conditionnant".


- Dernier point:
On pourrait croire qu'une réponse en fréquence plate est importante pour, par ordre décroissant:
1 le mastering
2 le mixage
3 la prise de son
4 la composition

C'est vrai, mais important dans tous les cas.
Et je pense que pour l'étape composition, c'est on ne peut plus important:
Si vous avez -30 dB à 63 Hz (Oui, ça arrive, et encore je me limite à ce chiffre pour ne pas vous éffrayer :D:), allez vous choisir le Do comme tonalité, ou comme note importante de votre ligne de basse, et donc de votre morceau tout entier ?

Un exemple ?
Diesel Power de Prodigy
Le morceau qui m'a fait admettre que je devais faire quelque-chose pour les basses:
Je n'entendais pas la fondamentale du morceau, vous savez, la note de basse qui double le Kick.
Ce morceau qui dégage tellement de puissance donnait l'impression d'être en carton...
Si Prodigy avais composé ce morceau dans ma pièce, aurraient-ils choisi la même tonalité ?

:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 00:54:25 ]