Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 386 857 vues
  • 161 followers
1 construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le premier post
641

 

Ce qu'a fait docks est ce que long appelle un absorbeurs poreux, qui absorbent généralement sur la majeure partie du spectre de fréquence, jusque dans les basse, en fonction de son épaisseur. C'est un absorbeur à large bande.

 

A partir du moment ou l'on souhaite une pièce avec un son vivant, on va vouloir par exemple traiter spécifiquement les basses fréquence sans toucher au mid et high frequences. Dans ce cas on va utiliser des absorbeurs basées sur la pression (décrit dans mon message précédent).

Ces absorbeurs à bande étroite vont traiter spécifiquement un zone de fréquence (basse).

 

Sachant que les hautes pression sont généralement dans les coins, on privilégie les absorbeur à pression dans les coins et les large bande sur les murs, ils sont complémentaires pour tuner correctement une pièce.

642
mais on en met pas nécessairement que dans les coins principalement surtout aux endroits problématiques dans les basses fréquences en terme de réflexions.
Donc très souvent aussi sur le mur arrière, les réflexions latérales, le mur avant suivant le type de système de diffusion choisit.
Plus on en met plus ç'est efficace.
Tatayoyo
643
Cette histoire du "quart de longueur d'onde" comme épaisseur minimum d'un absorbeur poreux pour absorber une fréquence me semble être une légende urbaine bien tenace.

La fréquence la plus basse absorbée par un matériau poreux dépend de son épaisseur et de sa résistivité à l'écoulement (elle-même plus ou moins corrélée à sa densité...)

Citation de Rod :
An example of a good velocity absorber is a 4"-thick piece of mineral
fiber, typically around 3pcf density, over an equally sized airspace

("environ 50 Kg/m3")

Des tas de courbes d'absorption disponibles sur le net (commerciales ou non) vont dans ce sens:
certains produits ayant un Alpha Sabine de 1 à 100 Hz pour seulement... 7.5 cm d'épaisseur.
(Quart de longueur d'onde du 100 Hz: 85 cm, soit 11 fois l'épaisseur de l'absorbeur poreux en question)

A mon avis, avec de la laine de verre de environ 30 Kg/m3 (si elle à une résistivité à l'écoulement proche de ce qu'on peut trouver au maximum pour cette densité de laine de verre, soit environ 21 KPa.s/m2), les zones de plus de 20 cm d'épaisseurs seront efficaces sur les basses: celles de 90 cm de profondeur aurront certainement un Alpha Sabine encore égal à 1 très bas dans le spectre, peut-être même jusqu'à 20 Hz.

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 01:27:50 ]

644
Citation :
Cette histoire du "quart de longueur d'onde" comme épaisseur minimum d'un absorbeur poreux pour absorber une fréquence me semble être une légende urbaine bien tenace.

:-D ah là pour le coup je n'ai jamais fais l'expérience précise mais j'ai effectivement toujours vu ça oui.

Je n'utilise de toute manière jamais ce principe, n'aillant en fait jamais utilisé plus d'une bonne 100aine de mm d'épaisseur pour des traitements en résistance à l'écoulement (sauf rare cas).

En revanche étant donné qu'il est vrai que cela dépend principalement de sa résistance à l'écoulement et densité si l'on considère une épaisseur de 100mm contre un mur, on aura tout de même une extension d'efficacité accrue avec la même épaisseur mais déportée du mur de 100mm.
Tout comme on aura ensuite une différence sensible en comblant ces 100mm d'air derrière par la même laine minérale pour crééer un dispositif de 200mm au total contre le mur.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 02:18:14 ]

645
je pense que l'histoire du quart de longueur d'onde en question est une vulgarisation du procédé.

Citation :
THIN porous absorbers are most effective at 1/4 wavelength from a reflective surface. If you think about sound as ping-pong balls, the are slowest when right against a wall, and fastest when not slowed down by the wall.


Et de ce que j'en comprend on parle effectivement du cas de figure d'un absorbent poreux fin.
D'où le fait que dans la majeure partie des cas les traitements poreux efficaces touchant une surface réfléchissante sont de toute manière d'une épaisseur considérable.

JP Lafont de mémoire expliquait bien pourquoi il utilisait le 1/4 de la longueur d'onde à traiter en absorbant poreux (fixé sur guide d'onde) lorsqu'il était incorporé dans une cavité réactive ce qui n'a rien à voir avec le principe basique de la résistance à l'écoulement.

Citation :
Si on cherche une absorption simple, ils peuvent effectivement être remplacés par une laine légère en vrac, la fréquence de coupure étant directement liée à l'épaisseur de la laine et à l'angle d'incidence.


Citation :
Les modèles à cavité réactive (chers à l'acousticien Tom Hidley) sont des systèmes passifs basés sur la longueur d'onde du signal et donc très volumineux. Ceux de Tom atteignaient des profondeurs supérieures à 3 mètres.


C'est très probablement un gros amalgame de toutes ces infos qui à donné ce truc de 1/4 de longueur d'onde.
Tatayoyo
646
x
Hors sujet :
Citation :
il existe cependant une légère variante, c'est un traitement en vélocité ET résistance à l'écoulement uniquement à base de laine minérale.


OUPS :-D je voulais dire en PRESSION et résistance à l'écoulement. Lorsque le panneau de laine de roche lui même à un effet membrane non négligeable (même si beaucoup trop peu efficace pour être une fin en soit)
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 02:40:37 ]

647

vous dormez jamais? icon_mrgreen.gif

Donc oui, je sait bien que je ne fait pas de "vrais" bass trap dans le sens de résonateurs, je ne crois pas avoir écrit que je faisait des bass trap d'ailleurs, ou alors entre guillemets parce que je sais que le terme est employé un peu à tord et à travers.

Pour les basses, j'espère que l'efficacité du montage sera significative, mais si je fait des mesures et que ça n'est pas le cas, et que j'ai vraiment une grosse résonance ciblée, je ferait certainement un résonateur à membrane que je placerait derrière le sub dans le cadre central en bas qu'on vois ici:

mur

il forme grosso modo un carré de 1100x1100 sur une profondeur de quasi 300 mm, je pense qu'en jouant sur l'épaisseur et le matériaux de la membrane, y'aura moyen de résoudre (ou en tout cas atténuer) un problème ciblé.

Comme je l'ai dit plus haut, je sait pertinemment qu'il y a une grosse part d'empirisme dans ma construction, mais j'ai essayé d'appliquer des principes qui semblent être de bons compromis et qui limiteraient les risques.

De toute façon, de tout ce que j'ai lu sur l'acoustique, il en ressort que tout le monde n'est pas d'accord sur tout, et que de toute façon pour vraiment anticiper efficacement ce qui se passera, ça demande des connaissances qui nécessitent de passer un temps monstrueux à se former.

Non pas que je soit faignant ou pas curieux, bien au contraire, mais à un moment, je n'ai pas forcément le temps d'aller aussi loin, et encore une fois, ce n'est pas mon métier, ça reste un plaisir, donc j'essaye de trouver le meilleur compromis Qualité/Coûts/Délais.

Bon, je vous laisse, la laine de verre est arrivée, je m'en vais remplir le bouzin!

648
Docks pourquoi ne fais tu pas des mesures dans ta pièce juste avant de placer tous les éléments acoustique ?
649

1- parce que j'ai rien pour faire les mesures actuellement

2- parce que je ne peut pas anticiper l'action du bureau par exemple (dit autrement je peux pas me mettre en situation finale)

3- j'ai pas encore raccordée l'électricité, donc pour alimenter quoi que ce soit, la porte doit rester ouverte (moyen pour faire des mesures)

3- de toute façon la structure est faite, alors j'en fait quoi derrière? je démonte tout pour faire autrement? hors de question! icon_redface2.gif

 

Qui ici est capable de me dire précisément comment ma pièce va réagir après traitement et/ou quelle va être l'efficacité réelle du traitement telle que je l'ai prévu?

Et même avec des mesures, qui ici est capable de me dire qu'est ce qu'il faut placer et où pour être sûr du résultat?

Je pense que même si je pouvait faire des mesures actuellement, ça n'enlèverais en rien l'empirisme et le fait de devoir prendre beaucoup de temps pour tâtonner et arriver à un résultat probant, et ce temps, je ne l'ai pas, ni même l'envie pour être tout à fait franc.

J'ai fait ces choix, je les assume, et je ne reviendrais plus en arrière.

650

Pour moi, l'histoire du quart de longueur d'onde n'est pas au sujet de l'épaisseur du traitement, mais de sa distance à la paroi.

JM