Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?
- 108 réponses
- 29 participants
- 119 828 vues
- 30 followers

Will Zégal
77623

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2011 à 14:49:04Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?
Salut,
j'ai quelques outils à racheter. Je ne veux plus prendre des outils bas ou milieu de gamme, mais le Facom reste assez cher. Surtout qu'à terme, je veux remplacer la totalité ou presque de mes outils cheap par du haut de gamme.
Je sais qu'il existe des marques excellentes. Par exemple, mon vieux m'avait offert il y a un bail une pince de marque Ergoline (dont je ne retrouve pas trace, sauf en outils de jardin) qui était aussi ergonomique et solide qu'une bonne Facom (je l'ai depuis 20 ans), mais coûtait d'après lui 30% moins cher.
Bref, si vous avez des marques d'outils de bonne, voire haute qualité à me recommander, ça m'intéresse.
j'ai quelques outils à racheter. Je ne veux plus prendre des outils bas ou milieu de gamme, mais le Facom reste assez cher. Surtout qu'à terme, je veux remplacer la totalité ou presque de mes outils cheap par du haut de gamme.
Je sais qu'il existe des marques excellentes. Par exemple, mon vieux m'avait offert il y a un bail une pince de marque Ergoline (dont je ne retrouve pas trace, sauf en outils de jardin) qui était aussi ergonomique et solide qu'une bonne Facom (je l'ai depuis 20 ans), mais coûtait d'après lui 30% moins cher.
Bref, si vous avez des marques d'outils de bonne, voire haute qualité à me recommander, ça m'intéresse.
[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 14:50:23 ]

IrishYakuza
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
91 Posté le 11/04/2014 à 11:32:23
Snap-on: qualité supérieure a Facom en atelier poids lourds...sinon pour des motos et velos si t'as du carbon (moi j ai de tout en cycle, fibre de verre, carbon, titan, scandium) prends une clef dynamometrique Wurth ça marche très bien!
Sinon pour la garantie a vie...en tant que propriétaire de Facom (depuis 2006) il est normal que Stanley la propose aussi poir ses propres produits....ça veut pas dire que c'est du bon.
Sam c'est très bon et c'est français, après le design et la couleur te plaisent pas...aucun souci le nez rouge de chez Facom est tellement plus classe je comprends.
Sinon pour la garantie a vie...en tant que propriétaire de Facom (depuis 2006) il est normal que Stanley la propose aussi poir ses propres produits....ça veut pas dire que c'est du bon.
Sam c'est très bon et c'est français, après le design et la couleur te plaisent pas...aucun souci le nez rouge de chez Facom est tellement plus classe je comprends.
0

ricouille
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 15/07/2014 à 22:30:14
Salut à tous...plus je me renseigne et plus je suis perdu, la mondialisation est passé par la...
et très dur d'être objectif. marque, sous marque, prete nom, sous traitance, gamme, rachat....
http://www.baselopresse.fr/print_article.php?article=1583
et très dur d'être objectif. marque, sous marque, prete nom, sous traitance, gamme, rachat....
http://www.baselopresse.fr/print_article.php?article=1583
0

**naPOLEoN**
27840

Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 15/07/2014 à 23:32:13
Oui.
x
Hors sujet :0

Will Zégal
77623

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
94 Posté le 16/07/2014 à 16:08:14
L'article est intéressant.
0

Hit !
24620

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 12/09/2025 à 11:42:43
J'arrive 11 ans après la bagarre mais, à tout hasard : je suis surpris de n'avoir pas vu figurer (ou j'ai lu trop vite) la marque EGA.
Avant de m'équiper entièrement en Facom, j'avais commencé à acheter chez eux. C'est une boîte (sic) à outils espagnole qui a d'ailleurs fait breveter sa : "clef basque" :
Certes on ne rivalise pas avec du Facom français mais pour les travaux domestiques, côté tournevis, d'électricien aussi et cruciformes, ça fait bien l'affaire avec un rapport Q/P intéressant *. Les bouts de tiges en acier au carbone (les "lames" noires) n'ont pratiquement pas bronché depuis le temps...
* Du moins... dans les années '80 : j'ignore si c'est toujours le cas.
Avant de m'équiper entièrement en Facom, j'avais commencé à acheter chez eux. C'est une boîte (sic) à outils espagnole qui a d'ailleurs fait breveter sa : "clef basque" :
Certes on ne rivalise pas avec du Facom français mais pour les travaux domestiques, côté tournevis, d'électricien aussi et cruciformes, ça fait bien l'affaire avec un rapport Q/P intéressant *. Les bouts de tiges en acier au carbone (les "lames" noires) n'ont pratiquement pas bronché depuis le temps...
* Du moins... dans les années '80 : j'ignore si c'est toujours le cas.
1

Celest1
5534

Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
96 Posté le 12/09/2025 à 11:58:33
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
eh j'en ai chouré aussi de l'EGA master

0
101112

FrTh
1530

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
97 Posté le 12/09/2025 à 13:30:21
Ça devient aussi compliqué en matériel de bricolage qu'en matériel audio.
Un électricien me disait "prenez une prise de courant (je ne cite pe la marque, mais disons très réputée) chez un vrai fournisseur, et prenez la même référence dans n'importe quel magasin de bricolage, et faites comme moi, démontez les deux pour comprendre la différence de prix : extérieurement c'est identique ; intérieurement ça n'a rien à voir".
Un électricien me disait "prenez une prise de courant (je ne cite pe la marque, mais disons très réputée) chez un vrai fournisseur, et prenez la même référence dans n'importe quel magasin de bricolage, et faites comme moi, démontez les deux pour comprendre la différence de prix : extérieurement c'est identique ; intérieurement ça n'a rien à voir".
0

Will Zégal
77623

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
98 Posté le 14/09/2025 à 00:01:13
A côté de ça, j'ai souvent entendu que les gammes pro et grands public de Bosh n'avaient que la couleur qui changeait.
0

Hit !
24620

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 14/09/2025 à 07:29:34
Citation :
prenez une prise de courant (...) chez un vrai fournisseur, et prenez la même référence dans n'importe quel magasin de bricolage (...) intérieurement ça n'a rien à voir

Tu veux dire que du Legrand - "pour ne pas le citer" - qu'on achèterait sur leur propre site, ce n'est pas la même prise (avec les mêmes composants) qu'achetée chez Casto-Merlin en France ?!
0

Will Zégal
77623

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
100 Posté le 14/09/2025 à 10:03:34
Possible. Il est probable que l'aspect extérieur soit le même, mais pas forcément la référence.
Je l'ai constaté lors des travaux de réfection de l'appartement que je viens de quitter. On avait installé une cuisine aménagée qu'on a enlevée. Il a donc fallu réinstaller un certain nombre de prises qui avaient été enlevées.
Je suis tombé sur des prises sans vis, dans lesquels les câbles étaient directement bloqués. Ceux qui avaient installé la cuisine ne s'étaient pas fait chier et avaient coupé les câbles pour enlever la prise. Comment enlever ce p@#€&@ de câbles pour remettre la prise ?
J'ai cherché et trouvé plein de vidéos sur YouTube avec des prises visiblement identiques. Sauf que ça n'était pas le même système.
Je l'ai constaté lors des travaux de réfection de l'appartement que je viens de quitter. On avait installé une cuisine aménagée qu'on a enlevée. Il a donc fallu réinstaller un certain nombre de prises qui avaient été enlevées.
Je suis tombé sur des prises sans vis, dans lesquels les câbles étaient directement bloqués. Ceux qui avaient installé la cuisine ne s'étaient pas fait chier et avaient coupé les câbles pour enlever la prise. Comment enlever ce p@#€&@ de câbles pour remettre la prise ?
J'ai cherché et trouvé plein de vidéos sur YouTube avec des prises visiblement identiques. Sauf que ça n'était pas le même système.
0
- < Liste des sujets
- Charte