Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio de mixage/enregistrement

  • 53 réponses
  • 5 participants
  • 13 127 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mixage/enregistrement
Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide et surtout des conseils pour, comme l'indique mon titre, créer un studio dans une pièce déjà existante de 15m² pour réaliser correctement le mixage de mes productions ( instrumentales faite en MAO ) et de temps en temps quelques enregistremenst vocaux.

Caractéristiques de la pièce (rectangulaire) :

-Largueur : 3m60 ( mon bureau avec mon ordi, mon clavier et mes enceintes sera sur l'un de ces murs )
-Longueur : 4m
-Hauteur : toit 2 pentes symétrique dans le sens de la longueur, 2m50 de hauteur au milieu, 2M sur les bords
-Mur en parpaing non alvéolé de 25 cm d'épaisseur et sol en béton.

Je cherche à y faire une pièce qui aura une acoustique suffisante pour optimiser correctement mes enceintes HS80M. J’insiste sur le " correcte " car je ne cherche pas une pièce digne des plus grands studios, seulement une pièce qui me permettra de faire le gros du mix aux enceintes sans avoir d'énorme différente de rendu par rapport à mon casque ( le travail de précision sera fait au casque ). Aprés quelques recherches sur le net, la technique qui revient le plus et une structure en tasseau de boi posé sur les murs porteurs avec comme isolant mural de la laine de roche. Sur le sol, du parquet flottant recouvert de tapis. Avec, bien entendu, à l'intérieur des tapis acoustique sur les murs.
Je vous demande donc quelques conseils sur cette méthode et si vous avez une meilleur idée, de me la donner.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41
Mes enceintes seront espacé l'une de l'autre d'environ 1,50 et à 1m20 de haut. En prenant compte que ma pièce fera à peu prêt 3m60 de large ( par pièce j'entend le studio final ), ça veut dire que mes enceintes seront à 80cm ou 1 mètre du mur. Vu que mon mur sera en double pente, j'aurai à peu prêt, à 1 mètre du mur, une hauteur de plafond de 2m40.
Donc mes enceintes seront bien à 1/2 de la hauteur à l'endroit où elles seront placé :D:
( j'espère que mon explication était clair )
Et oui, je surélève un peu le plafond, en gros je rajoute une ranger de parpaing en plus.

De toute manière on entame bientôt la rénovation de la pièce comme elle doit être rénové et ensuite je publie les nouvelles photos sur le nouveau post.
42
:non:Je voulais dire que tu dois éviter de placer les enceintes à la 1/2 hauteur car tu risques de créer un "trou" dans les fréquences, comparable à des parallèles parfaites, d’où mon "coup de gueules" avec les plafonds bas . Il est préférable de les placer à hauteur d'"écoute" en fonction de l'aménagement. Bien que contesté mon lien: http://petoindominique.fr/php/piece.php te permet de calculer la place de tes enceintes. J'ai testé différentes position proposé par le tableau, j'ai effectué des contrôles avec un correcteur d'acoustique, le résultat était satisfaisant, j’entends un petit mieux à quelques centimètres des données du tableau (ma pièce n'est pas un rectangle parfait, nos oreille non plus, le tableau non plus, et heureusement...)
Avec un mauvais placement d'enceintes tu risques de créer des problèmes incorrigible avec un traitement acoustique de la pièce. Bien que le toit en double pente ne soit pas adéquate il a l'avantage de minimiser le problème de la 1/2 hauteur mais il complique les calcules... Garde l'optique de créer un studio modulable, un studio n'est jamais statique, on achète du matériel, on travail seul, à deux, on rajoute/enlève des meubles, un maximum de (bonnes)prises... Bref... concentres toi sur la construction de la pièce(dimension)et intéresses toi aux fréquences de résonances de ta pièce avant de vouloir placer et traiter. Quand la pièce sera fini tu auras des mesures précises et tu pourras commencer les calculs sérieux :D:

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 02:59:53 ]

43
Trés bien. J'ai déjà imaginé mon bureau ( que je construit également moi même ) pour que les enceintes forment avec mes oreilles le fameux triangle équilatéral et les tweeters sont au même niveau que mes oreilles. Aprés je vais devoir faire avec la pièce que j'aurais et une fois construite, je verrais comment la traiter le mieux possible.
44
Le placement des enceintes, pour des enceintes comme les HS80 je préfère avoir le "boomer" à hauteur des oreilles sans les incliner et sans les diriger vers toi, tu gagnes en confort pour travailler plus longtemps et tu gagnes en largeur stereo (tu agrandis le point d'écoute). Bien-sur la théorie te dit de diriger les enceintes vers toi et d'avoir les tweeters dans les oreilles... Juste un avis perso.
45
Ha ba merci beaucoup pour ce conseil :D:, avoir les tweeter au niveau de l'oreille m'obligé à avoir une petit étagère sous chaque enceinte et donc peu de place de rangement. Tu me sauves la vie :).
46
Une étagère sous les enceintes n'est pas bon, fabriques ton bureau indépendamment des enceintes.
Tu indiques 1.5m entre les enceintes, je pense que tu peux les éloigner plus et donc agrandir le triangle afin de pouvoir travailler à deux.
Fabriques ou achètes des pied réglable pour enceintes, tu pourras toujours les déplacer pour affiner les réglages. Pour une pièce de 4m de long et 3.6m de large le tableau de Petoin m'indique un placement à 0.571m du mur avant(derrière les enceintes) et 0.45m des mur gauche et droite.
Le bureau ne sera pas collé au mur, je travaille avec des tréteaux et des planches...

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 13:40:11 ]

47
je vais essayer de revoir quelque trucs alors. Je pensais que des enceintes isolées de l'étagère par de la mousse n'était pas un soucis.
48
Peux tu faire une liste du matériel que tu vas installer et la manière dont tu vas l'utiliser (branchement, besoin de l'avoir ou pas à côté de toi)?
Je n'ai pas besoin de connaitre la marque, j'aimerais me faire une idée de l'encombrement: nombre d'écran, clavier, ordi, table de mix, carte son, instruments...
J’insiste pour que tu évites de placer les enceintes sur le meuble de travaille, les enceintes seront derrière le meuble. Essayes de faire un meuble avec des pieds de table "classique" pour éviter la mauvaise résonance que tu risque de créer entre les murs et le meuble. Le plus simple pourrait être de créer plusieurs petit meubles sur roulette que tu peux rejoindre par un planche de travail, penses à un meuble plus bas pour l'écran(s) pour éviter de faire barrière avec les enceintes.
Je pense que tu ne dois pas fabriquer ton meuble en avance, tu dois faire des testes avec des meubles que tu as sous la main (tréteaux, planche, caisse remplie de coussin, bidon rempli de sable,boite à chaussure, parpaing...).
49
Pour l'instant, l'éssentiel de mon travail musical se fait sur ordinateur. Je n'ai donc aucuns instruments à part mon clavier maitre.

Mon matos :

- Ordinateur : Une tourelle, deux écrans, clavier souris
- Enceintes
- carte son relié aux casques et aux enceintes ( bien entendu :) )
- Et bientôt l'égaliseur qui me premettra de régler mes enceintes par rapport à ma pièce.

J'avais donc prévu, à l'aide de cinéma 4d et des mesures exacte de mon matos, un bureau qui me permettrais de poser mes enceintes, mes écrans, clavier souris, mes deux claviers maitres ( je compte en acheter un deuxième ), est une table de travail relativement grande pour avoir un confort correcte ( pouvoir bosser avec mon pote sur les instrus sans être serré autour d'un bureau gros comme une table de nuit, pouvoir éventuellement poser nos deux pc portables etc ). J'étais donc parti sur un bureau d'au moins 2 mètre de long et 80cm de profondeur avec différentes étagères sous les enceintes et sous les écrans pour stocker d'éventuel futur matos.

Je rappel que cette pièce servira également de pièce d'enregistrement pour mon pote. Donc ma tourelle devra à tout prix être dans un caisson isolé phoniquement que j'ai décidé de mettre dans l'un des pieds de mon bureau.

J'ai réfléchi à ta proposition pour mettre mes enceintes, mais ça va malheureusement pas pouvoir être appliqué. La pièce ne fera que 3m90 à peu prêt de long, donc si je sépare mes enceintes de presque 3m, le point d'écoute sera bien trop loin du mur à l'arrière des enceintes, et on perd trop de place. Donc je penses que mes enceintes seront à 2 mètre l'une de l'autre et pas plus.
50
Et je vois plein de régie son, où les enceintes sont au niveau des écrans. L'avantage de les avoir à ce niveau là, du moins je pense, c'est que le bureau ne fait pas obstacle au son vu qu'il se situe sous les enceintes.