Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio de mixage/enregistrement

  • 53 réponses
  • 5 participants
  • 13 128 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mixage/enregistrement
Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide et surtout des conseils pour, comme l'indique mon titre, créer un studio dans une pièce déjà existante de 15m² pour réaliser correctement le mixage de mes productions ( instrumentales faite en MAO ) et de temps en temps quelques enregistremenst vocaux.

Caractéristiques de la pièce (rectangulaire) :

-Largueur : 3m60 ( mon bureau avec mon ordi, mon clavier et mes enceintes sera sur l'un de ces murs )
-Longueur : 4m
-Hauteur : toit 2 pentes symétrique dans le sens de la longueur, 2m50 de hauteur au milieu, 2M sur les bords
-Mur en parpaing non alvéolé de 25 cm d'épaisseur et sol en béton.

Je cherche à y faire une pièce qui aura une acoustique suffisante pour optimiser correctement mes enceintes HS80M. J’insiste sur le " correcte " car je ne cherche pas une pièce digne des plus grands studios, seulement une pièce qui me permettra de faire le gros du mix aux enceintes sans avoir d'énorme différente de rendu par rapport à mon casque ( le travail de précision sera fait au casque ). Aprés quelques recherches sur le net, la technique qui revient le plus et une structure en tasseau de boi posé sur les murs porteurs avec comme isolant mural de la laine de roche. Sur le sol, du parquet flottant recouvert de tapis. Avec, bien entendu, à l'intérieur des tapis acoustique sur les murs.
Je vous demande donc quelques conseils sur cette méthode et si vous avez une meilleur idée, de me la donner.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51
Je vois que le matériel n'est pas trop une contrainte, et il est amplement suffisant de nos jour...
Pour connaitre l’emplacement de tes écrans et du bureau tu dois attendre les mesures final de ta pièce, par logique ils sont placé de manière visuellement confortable sans faire obstacle et sans créer de résonance avec le mur.
L'égaliseur pour régler les enceintes (correcteur/analyseur d’acoustique) peut te servir à comprendre ta pièce en faisant des contrôles mais tu ne doit pas corriger les enceintes avec, on utilise jamais d'égaliseur sur le master pour mixer, c'est bon pour la hifi ou la sono, ne te laisses pas avoir par le marketing, jamais en studio!
Tu as acheté des enceintes prétendu "linéaire", je suis désolé de dire ça mais les commutateurs de tes enceintes sont des gadgets, généralement tu les places en position 0dB et les basses sur "flat" quand tu n'utilises pas de caisson.
Les seuls moyens d'obtenir un son "linéaire" sont le bon placement des enceintes et le traitement de ta pièce.
Par curiosité, fais le calcul pour le placement d'enceinte avec le tableau http://petoindominique.fr/php/piece.php et refais le en changent les mesures de ta pièce de quelques centimètres, tu constateras que l'emplacement des enceintes peut radicalement changer. Analyse bien les résultats et essayes de comprendre le calcul, temps que les murs ne sont pas construit tu peux toujours les déplacer d'un centimètre;)
52
Je suis tout à fait d'accord. Mais l'ingé du son que j'ai contacté et qui va m'aider pour traité acoustiquement ma pièce ( il le fait gratuitement et je l'ai déjà rencontré donc ses intentions ne sont pas commercial :D: ), m'a dit qu'entre ma carte son et mes enceintes, j'aurais besoin d'un égaliseur 32bandes afin de finioler le traitement en augmentant ou en diminuant légèrement certaines bandes de fréquence qui seraient plus ou moins présente dans ma pièce. Je m'y connais quasiment pas mais ça me semble logique.

Après, comme je l'ai dit, c'est mon premier " home studio " on part vraiment de zéro avec mon pote niveau connaissances, donc je cherche pas la qualité d'un studio pro. Mais bosser 7 heures d'affilé au casque pose quelques petits problèmes de confort :) et actuellement bosser avec mes enceintes est une catastrophe. Je commence une musique avec elles, je réécoute au casque et bam... On dirait une autre musique :). Donc voilà mes objectif principaux sont vraiment : une bonne fidélité de qualité entre mes enceintes et mon casque, une pièce isolé de ma maison pour travailler tranquil le soir sans gêner personne et avoir notre petit coin musique rien qu'à nous. Et c'est pour ça que j'insiste vraiment sur l'aspect esthétique de c'qu'on y mettra dedans ( jolie bureau, espace de travail confortable etc ), on sera amené à passer beaucoup de temps dedans donc je veux qu'on s'y sente bien.

Donc même si ma pièce n'est pas parfaite c'est pas un soucis, je règlerais toujours quelques détails au casque.
53
Pour faire des expériences de correction d'enceinte il existe des logiciels gratuit, tu as juste besoin d'un micro de mesure et l'égaliseur de ton DAW (séquenceur audio, station de travail numérique...).
Tu trouves des trucs pas chère, pas très pro : http://www.behringer.com/EN/Products/ECM8000.aspx
Ils ont aussi un finaliseur pas trop mal pour le prix, un couteau suisse, il te permet d'utiliser la sortie numérique de ta carte son et de limiter les interférences entre ton pc et tes enceintes: http://www.behringer.com/EN/Products/DEQ2496.aspx
C'est normal que tu n'entendes pas le même son avec un casque et des enceintes, c'est un problème de phase..., tes deux oreilles entendent les deux enceintes en même temps, pour le casque chaque oreille a son haut parleur...)
Le défaut de beaucoup de débutant est d'ajouter trop de basses, essayes sur le master un plugin qui enhance les basses: https://www.sonalksis.com/cq1.htm (j'aime beaucoup, utilises le preset "lo freq enhance")
Rajoute un filtre passe haut 12/24dB à 30hz (tu trouves ça dans l'égaliseur de ton daw, Low Filter, Low cut...)
Ajuste le niveau des pistes,règle la panoramique, égalises les pistes entre 800hz et 12000hz.
Supprimes le plugin qui enhance les basses et essayes de comprendre comment mixer les basses.
La reverbe à la fin, sur le master dry/wet entre 5 et 15%
Un tableau qui peut t'aider: http://img684.imageshack.us/img684/2365/frequenceschart.jpg
Voilà

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 20:04:24 ]

54
Les mesures seront réalisé par l'ingé du son, j'ai donc pas besoin de prévoir de quoi le faire. Dans le pire des cas je devrais me débrouiller pour poser les tapis et encore c'est pas sûr vu qu'il risque surement m'aider aussi :)