Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Cat Studio: la construction...

  • 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 186 222 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le sujet de la discussion
1151
x
Hors sujet :
Très bonne idée !
Je vais enfin pouvoir me fendre d'un mp auprès de toi ! :bravo:
1152
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3088055.jpeg
Bon j’ai craqué, malgré qu’il n’y a pas encore le traitement acoustique. :mrg::mrg:
1153
:bravo: Fais comme chez toi ! :mrg:

Alors, ces premières impressions ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

1154
Ça résonne fort vu le manque de traitement :mrg:
Mais je me rends compte que j’ai assez de place pour mettre plusieurs musiciens dans la pièce avec les amples dans l’autre pièce :bravo:

Ce qui me fait le plus plaisir c’est que, dehors, on n’entend quasiment rien. Au moins je n’aurai pas de problèmes de voisinage :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 12:31:39 ]

1155
T'as le son de la grande salle d'Abbey Road? :mrg:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1156
Je ne sais JP, je ne suis jamais allé à Abbey Road :mrg::mrg:
1157
Citation de Vévé :
Ça résonne fort vu le manque de traitement :mrg:
Mais je me rends compte que j’ai assez de place pour mettre plusieurs musiciens dans la pièce avec les amples dans l’autre pièce :bravo:

Ce qui me fait le plus plaisir c’est que, dehors, on n’entend quasiment rien. Au moins je n’aurai pas de problèmes de voisinage :mrg:


Et comment se passe l’isolation cabine / régie? Suffisant?


Bravo pour le travail en tout cas.


Pour revenir sur le problème de resonnance dû au systeme masse ressort, j’ai l’impression que c’est courant dans tous les studios boite dans la boite et finalement pas trop gênant: on parle quand même de fréquences qu’on préfère couper à 99% du temps, et si on veut en garder pour un instrument, autant en avoir un peu trop :mrg: Ça peut par contre être embêtant par rapport à l’isolation vers l’extérieur...voire même vers l’intérieur: j’ai connu un studio qui a commencé à avoir des problèmes le jour où un supermarché s’est installé la porte d’à côté=> les frigos ont amené du fond dans le bas sous 60hz...
1158
J’ai testé l’isolation cabine/régie en diffusant du son dans la cabine à un fort niveau. Quand les moniteurs de la régies sont éteint, j’entends un peu le son de la cabine mais si je monte le son au niveau normal en régie, je n’étends pas le son de la cabine. Enfin si, via les moniteurs lol.
1159
Citation de jambesexy :
Pour revenir sur le problème de resonnance dû au systeme masse ressort, j’ai l’impression que c’est courant dans tous les studios boite dans la boite et finalement pas trop gênant: on parle quand même de fréquences qu’on préfère couper à 99% du temps, et si on veut en garder pour un instrument, autant en avoir un peu trop :mrg:


Oui c'est très courant, car souvent mal conçus.

Lorsqu'on parle de fréquence de résonance vers 40hz...40hz, c'est là où les kicks ont leurs fondamentales, la basse est bien présente, etc.

C'est donc un problème. Je ne connais aucun ingé-son qui couperait la fondamentale d'un instrument :D

Et ne pas entendre ce qui se passe réellement à 40hz, ou même lorsqu'on applique un hi-cut à 40hz révèle d'autres problèmes (acoustiques).

Citation de jambesexy :
Ça peut par contre être embêtant par rapport à l’isolation vers l’extérieur...voire même vers l’intérieur: j’ai connu un studio qui a commencé à avoir des problèmes le jour où un supermarché s’est installé la porte d’à côté=> les frigos ont amené du fond dans le bas sous 60hz...


L'isolation phonique fonctionne dans les deux sens.

Si correctement isolé, le studio n'aurait pas de problème après l'installation du supermarché. :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1160
Oui mais en fait tu peux pas faire une boite dans la boite et ne pas avoir ce problème, si? Je ne sais plus quelle genre de courbe/pente en db/oct ces systèmes impliquent, mais descendre d’une octave ou 2 sous 20hz c’est skerp comme on dit chez nous en belgique.

Le studio dont je parle était extrêmement bien isolé, mais il était destiné à enregistrer des bruitages / petits sons, donc des sons très sensible pour lesquels le gain doit être fort poussé... pour enregistrer n’importe quel musicien qui fait un peu de bruit ça n’aurait pas été dérangeant.
Ce que je veux dire au fond c’est que pratiquement c’est plus avantageux d’avoir une très bonne isolation au dessus de 80hz plutôt qu’une isolation moyenne sur tout et surtout là où on peut avoir besoin de finesse (médium). Une grosse caisse je n’ai aucun soucis pour enregistrer la note fondamentale, c’est par nature ce qui va le plus fort.

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 13:59:20 ]