Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Cat Studio: la construction...

  • 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 186 223 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le sujet de la discussion
1131
Le flutter-echo apparaît entre deux parois parallèles. Tout à fait normal qu'il y était avant, et après la pose de ce sol.

En mettant la laine, la fréquence a été abaissé en fréquence, pas supprimée.

Avec 100mm de laine, et de l'OSB 18mm, la fréquence est aussi de 40Hz environ.

Edit : par rapport à mon exemple précédent, on a augmenté la cavité (50mm vs 100mm), mais on a réduit la masse surfacique (22,6 kg/m² vs 11,52kg/m²), raison pour laquelle on tombe sur la même résonance calculée ; la fréquence de résonance dépend de la masse surfacique et de la cavité.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 10:08:53 ]

1132
Je ne sais pas ajouter une deuxième couche d’osb a cause de la porte.
Après, est-ce que c’est vraiment gênant d’avoir trop de basses pour une track room? Je veux dire par là que ça ne doit pas être aussi neutre qu’une control room. Ou alors je me trompe complètement :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 06:45:14 ]

1133
Tout dépend du résultat que tu veux mais...surtout si tu fais payer des gens, ils sont en droits à demander un résultat neutre.

Tu auras de loooOOOOooongues résonances sur ces fréquences, donc des kicks baveux, mou du genou, mal définis.

Si dans ta CR tu as aussi des problèmes de basses, alors, non seulement tu passeras à côté des problèmes enregistrés dans ta TR, mais en plus, les problèmes peuvent s'additionner. Tu ne peux pas bien gérer (EQ/Compression etc.) ce que tu n'entends pas ou très mal.

Tu ne souhaites pas enregistrer de flutter-echo? Alors tu ne voudrais pas enregistrer de résonances dans les basses. :clin:
Imagine que ce problème de résonance de basse est un flutter-echo plus bas en fréquence, dans les basses.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 15:17:32 ]

1134
De fait.

Donc là que me conseille -tu de faire? A part refaire le plancher :mrg::mrg:

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 06:47:25 ]

1135
x
Hors sujet :
Globalement Franco-belge, je me permets de discrètement jouer les traducteurs auprès de Jean-Pierre : "de fait" est un belgicisme signifiant approximativement : "Effectivement"; "Oui, tu as raison quand on y pense"...

Il n'y a pas d'erreur de frappe.
Tu trouveras aussi parfois : "Comme de juste" :bravo:


Courage, Vévé.
Après cette annonce de JPB, j'imagine que tu dois avoir un peu les jambes coupées (traduction officielle de "pattes cassées", de l'autre côté du Quiévrain; ndr).

Mais c'est une véritable chance que ce soit, grâce à cette intervention, rattrapable à temps !
1136
J’ai l’habitue maintenant. Les interventions je JP sont justes mais comme on n’a que les mots sans émotions ben ça tombe dru parfois :mrg::mrg: . Au début j’ai eu un peu de mal quand même. :facepalm::mrg:

Mais grand merci à JP pour ses conseils et corrections. :bravo:
1137
:mrg: Hit!

Vévé, je vais être franc ; engage un acousticien sur ton projet. Il est plus légitime de demander un peu d'argent à un client pour une session quand la pièce répond à ses attentes : le client veut un bon enregistrement, il en veut pour son argent. Tu pourrais faire une super pièce tout seul, mais pas sans connaissances. Les connaissances, c'est l'acousticien qui les a. Pas tous malheureusement.

AF n'aime pas trop que je dise ça parce que j'en suis un, bien que ça me semble tellement logique qu'un studio à but commercial se fasse avec l'aide d'un acousticien. Je ne te dis pas de m'engager, j'ai déjà beaucoup de travail.
Si je me souviens d'une conversation qu'on a eu en privé, il me semble que tu avais contacté un acousticien pour des membranes etc.
Ca vaut sûrement le coup et le coût de le recontacter. Je ne connais pas ses tarifs, mais je connais les miens et c'est vraiment un très faible investissement, encore une fois, surtout quand on veut en tirer un petit retour sur investissement. Tu seras certainement content du résultat, et le client aussi. Quand les clients sont contents, ils reviennent, ils en parlent etc.

Sinon, et je t'encourage à le faire : acquiers les connaissances pour tout faire toi-même. C'est passionnant, mais ça demandera du temps. C'est comme d'autres sujets techniques, ça ne s'improvise pas. En ce moment je fais refaire ma toiture, le sujet me passionne mais c'est un métier.

Pour revenir sur le sol-flottant, il faut déjà voir s'il a une utilité. Pas sûr. Quel est le but? Tu voulais isoler la pièce?
D'après les images, indépendamment du problème des u-boats, de la charge, et de la fréquence de résonance du système masse-ressort dont on a déjà parlé, là on peut dire que pour un problème (s'il y en avait un) plus de problèmes n'ont été crées.
Le sol dit flottant à l'air de toucher tes murs (tu confirmes?)...un sol doit être flottant c'est à dire n'avoir aucun contact...et les parois isolantes sont posées sur ce sol.
Si tu fais le lien avec mes messages précédents concernant la charge/plots, tu verras que pour charger correctement les plots (u-boats ou autres, plutôt 'autres' tu l'auras compris :clin: ), il faut, sur le périmètre de ce sol-flottant, prendre en compte la charge des parois isolantes...et du plafond qui reposera sur les parois, sans parler du traitement acoustique, du poids de la batterie etc etc etc.
Un sol-flottant, dans le principe c'est simple, mais dés qu'on rentre dans les détails tu vois que c'est vite empirique ; il faut tout prendre en compte.

Si pas d'isolation phonique prévue (pas de parois, pas de plafond, donc pas de boîte dans la boîte), alors ce sol-flottant n'a pas de raison d'être.
Enlève-le, et mets simplement ta batterie sur estrade, ce qui est une forme de sol-flottant mais attention à ne pas re-créer une seconde grosse caisse :)
C'est ce que je fais quand on est vraiment limité par la hauteur : pas de sol-flottant et batterie sur estrade, estrade sur plots, plots correctement chargés.

Désolé je sais que ça peut paraître démotivant et si tu préfères que je ne participe plus au thread, je comprendrai, mais ne rien écrire quand je vois de grosses erreurs qui peuvent être encore évitées, c'est dur pour moi, malheureusement, tu n'es pas le seul sur AF à faire ton studio en ce moment et à faire de nombreuses erreurs :| j'y passerai mes journées...

Courage Vévé!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 10:35:09 ]

1138
Le plancher ne touche pas les cloisons mais je le rends compte, en te lisant, que j’ai fait mes pièces à l’envers. J’ai fait des cloisons isolantes que j’ai posées sur le plancher existant (avec une bande d’isolant quand même) mais en fait, j’aurai Du faite le plancher flottant et poser les cloisons dessus :facepalm:
Le but du plancher flottant est d’isoler ma régie (qui est juste en dessous) des bruits mécaniques de la batterie. Et aussi de rattraper la différence de niveau avec les seuils des deux portes vitrées.

J’imagine bien que tu as du mal à ne pas intervenir quand tu vois de grosses erreurs et je te remercie encore une fois de tes interventions. Si les autres Afiens peuvent éviter de faire les mêmes erreurs que moi en te lisant ici, c’est toujours ça de gagner. :clin:
1139
Allez Vévé on casse tout et on recommence :mrg:
1140
Pourquoi ne pas laisser tel quel et envisager la solution de l’estrade ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein