Construction de mon studio pro
- 276 réponses
- 37 participants
- 67 132 vues
- 56 followers
nebichou
Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet
Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).
Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!
PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????
Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !
Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?
A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
nebichou
http://www.akustar.com/tech/033_m_symph60.htm
nebichou
Anonyme
Salut
je vais peut être dire une connerie, mais il me semble bien avoir lu et relu que le coef d'absorbtion ne pouvait pas dépasser 1, et que quand c'était le cas sur les specs produits, c'était (pour faire court) du gros blabla marketing avec des mesures effectuées dans des conditions très particulières.
J'ai beaucoup de mal à croire que ce produit (qui reste un truc basique en mousse, même si la mousse est probablement de très bonne qualité, encore heureux vu le prix) soit si efficace que ce qui est annoncé, et même plus efficace que la même épaisseur en laine de verre ayant les bonnes caractéristiques (résistance à l'écoulement il me semble comme caractéristique la plus intéressante et densité).
Je rentre pas dans les détails parce que je n'ai pas les compétences pour, mais il faudrait retrouver des posts de Pentrite qui en parle beaucoup et qui a fait de nombreuses recherches (et mesures) comparatives sur les différents produits.
nebichou
Le problème de la laine de verre, c'est sa résistance à l'écoulement.... si quelqu'un est capable de me citer une laine dont la resistance à l'écoulement est indiquée je suis preneur...
J'ai cherché sur ISOVER qui reste la référence... et je n'ai eu qu'une réponse : les laines de verres ISOVER de grande qualité répondent à une exigence d'isolation phonique et thermique importante, pour cela leur résistance à l'écoulement est supérieur à 5000 (je sais plus quelle unité c'est)... alors que JP Lafont indique que pour avoir une laine vraiment efficace dans le bas, il faut entre 8000 et 15000..... donc la laine ISOVER ne serait même pas dans cette fourchette.... perso je fais confiance à Lafont... après chacun fait comme il veut et selon ses moyens aussi !! je pourrai en dire plus quand la pièce sera terminée....
Vincedezel
J'ai eu la même réflexion que Dock en voyant la mousse quand même Nebichou...
Voici le poste en question => https://fr.audiofanzine.com/col-sound/forums/t.504749,commentaires-sur-le-dossier-le-petit-studio-en-mousse,p.15.html poste 150 chez moi bas de la page au pire
Maintenant, si tu as choppé ça chez Lafont... c'est normalement fiable ^^
A voir à l'écoute
nebichou
Pour ceux qui ont déjà discuté avec lui, on réalise que la théorie et la pratique sont des choses bien distinctes et que pour arriver à une gamme de produits qu'il distribue aujourd'hui, il lui a fallu des années de tests basés sur la théorie, mais surtout testés de façon empirique .... en particulier pour les problèmes liés aux basses fréquences et les résonateurs mais aussi les diffuseurs...
Je ne suis pas en train de faire son apologie mais je dis juste que si je dois investir dans des produits acoustiques, ce sera Akustar ou rien, ce que j'ai fait... maintenant il est évident que je vais tester tout cela, écouter... la laine fonctionne bien et je dois vous accorder que l'écart de prix entre la laine et les mousses Akustar ,ne justifie peut être pas la différence d'efficacité... dans mon cas je suis revendeur de matériel audiovisuel et installateur... je m'oriente vers une clientele plutot haut de gamme que ce soit pour les particuliers ou les pros.. (les particuliers représentent moins de 1% de mon chiffre...) cette clientèle s'attend à acheter des produits reconnus et éprouvés... surtout que si le résultat final ne leur plait pas, ils ne peuvent pas vous attaquer sur le fait que la solution proposée est "faite maison" ou pas reconnue... ils payent la marque en gros mais pour une certaine tranquilité. cela justifie donc que j'ai installé de l'AKUSTAR chez moi car c'est aussi un show room...
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 00:18:04 ]
nebichou
Structure bois presque finie et les écrans sont fixés
2 grosses bêtes, 1x 52 pouces et 1x46 pouces en Full HD avec chacun un PC sous xp embarqué, pratique pour surfer sur le net C'est des moniteurs pro NEC donc je vous raconte pas le poids...50kg chacun... d'habitude on accroche ça à 2 mais bon... je voulais pas attendre ! une super image Pratique pour afficher le protools et le mixer, ou des vidéos etc... Sur le bandeau de la console 2x22 pouces à venir pour avoir toujours le protools sous les yeux...
Allez bonne nuit, demain grosse journée qui m'attends...
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 10:50:05 ]
Eynkel
j'imagine pas le prix...
un truc qui serait pas mal, entre Offenbach et toi, ce serait de nous donner un ordre d'idée du coût global de vos constructions, juste histoire de voir la pas a franchir entre rêve et réalité.
mais faudrait pas que ça vous semble intrusif, juste que je trouve l'info intéressante à partager
Laurent Width
Ça avance bien ton affaire...
piergynt
- < Liste des sujets
- Charte