Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio pro

• 276 réponses
  • 37 participants
  • 67 105 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pro
Salut,

Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet ;)

Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).

Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!

PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????

Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !

Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?

A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
1939303.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
151
Coucou, après quelques semaines d'absences pour cause de boulot (et oui il faut bien travailler un peu) ;) je reviens donner quelques nouvelles.
J'ai commencé à poser mon système de surtoiture pour doublage du toit par l'extérieur avec 18cm de laine de verre. Avec le temps qu'il fait je n'ai pas pu finir et j'ai donc du bacher les 90m2 de toiture.....
En parallèle, j'ai fini le placage, enduits, sous couche et peinture plafond. Les murs seront peints en gris quand j'aurai posé le traitement acoustique.
Réagréage du sol effectué, parquet posé et traitement acoustique récupéré chez Akustar :)
VOici les photos qui arrivent...
152
1936771.jpg

1936772.jpg
153
Je falg !

Citation :
Je vais essayer de faire en sorte que cette cabine chant fasse au moins 4m2, elle sera très absorbante a part les 2 fenetres... je pensais mettre un gros rideau ou autre sur la fenetre qui sépare la cabine chant de la cabine batterie pour pouvoir couvrir si besoin. J'ai également un Reflexion Filter pour limiter les effets des vitres...

petite remarque en ce qui concerne les fenêtres de la cabine de chant :
1 - elle se font face !
2 - Elle sont super réfléchissantes (même une fois traitées) !

1+2= acoustique difficile car présence d'ondes stationnaires...

Je te conseil donc de monter tes fenêtres avec un angle, et non en verticale.
Tu enverra les réflexions vers le bas, en revanche, la lumière elle, passera tout droit, donc tu verras tout ;-)
(comme sir le post 116 la photo de Laurent.16)

:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 17:06:08 ]

154
Salut, merci de ta remarque et ne t'inquiètes pas les fenêtres seront posées avec un angle d'inclinaison de 5° mini chacune vers le bas, et les 2 murs sur lesquels elles seront placées ne seront pas parallèles non plus ;)
155
Petite mésaventure dont je ne vous ai pas parlé... ce week end j'étais dans la famille... en rentrant lundi soir la porte du studio avait été fracturée....... :( ils ont bien galéré mais ils y sont parvenus... au pied de biche ils ont reussi à plier la porte alu au niveau des fermetures, malgré les fermetures par crochets renforcés...
Ils ont mis 10 minutes et ont aussi utilisé un étais qui trainait dans le jardin pour finir de la défoncer...
En pleine journée, a 13H........ ces abrutis n'ont pas remarqué qu'ils étaient filmés ;) enfin IL car il était seul, et en plus il s'est garé en partie dans le champ de la caméra donc j'ai la couleur du camion mais on voit pas les plaques... en tout cas la police est sur le coup !
Moi j'attends l'assurance pour remplacement de la porte mais en attendant je suis pas tranquile... même si tous les soirs je visse des plaques de bois sur l'ouverture..... entasse un tas de déchets devant pour que le bruit m'alerte (surtout les chiens). N'ayant pas encore installé le système d'alarme je n'ai rien pu faire pour les empecher de rentrer... mais comme par hasard ils n'ont même pas essayé d'attaquer la maison qui est ultra sécurisée elle :)
156
En tout cas il n'y a que des outils, de la laine, placo....... pour le moment du coup ils n'ont rien pris... même pas le niveau laser, perceuse ou autre :) je m'en sors bien !
157
voici les photos ;) tant qu'il n'y avait pas de matos je n'avais pas prévu d'effraction... mais inutile de préciser qu'en plus de l'alarme et de la barrière infrarouge qui protégera toute la façade du batiment, un volet de protection supplémentaire sera installé !

1936760.jpg

1936761.jpg

1936762.jpg

1936763.jpg

1936764.jpg
158
Pffff, je me demande ce qui peut motiver un tel vandalisme...:oo:
159
Il y a vraiment des gens qui savent pas quoi faire si ce n'est pourrir les autres et si possible s'enrichir en m^me temps !
Surtout que je vois pas ce qu'ils cherchaient pour défoncer la porte comme ça...
Peut être ont ils vu que c'était en travaux et cherchaient du cuivre...

Sinon j'ai attaqué la structure bois qui permettra d'installer des traitements acoustiques.
en effet, ayant utilisé la surface au sol au max, j'ai une petite avancée à l'avant de la pièce qui forme un angle.
Je vais faire un "mur" droit en tasseaux couverts de tissu tendu. Cet espace qui fera 9cm au minimum aux extrémités et 30cm au centre sera rempli de laine de verre. J'aurai comme ça une base de surface absorbante à l'avant, que je couvrirai ensuite de mes mousses akustar. Cela permet de les éloigner du mur et de rabaisser les fréquences auxquels ils travaillent.
J'ai concentré mon traitement acoustique sur les basses fréquences.
Tous les angles sont aménagés avec dalle Absorbante Akustar qui agit efficacement a 150Hz et plus.
Les angles murs/plafonds avant et arrière seront aussi comblés par ces dalles (SYMPAHONIA 60 dans les angles, CHORUS à l'avant et SYMPAHONIA 40 à l'arrière).
Les murs latéraux recevront aussi des dalles Akustar de façon modérée pour ne pas trop absorber à ces fréquences (je les remplacerai plus tard par des diffuseurs/absorbeurs) mousse et bois.
Le mur arrière sera presque entièrement couvert par un diffuseur de schroeder fais maison... je n'ai pas encore attaqué les plans ;)
Le plafond recevra lui un mix de dalles absorbantes pyramidales (KHEOPS710) de diffuseurs omni (MANHATTAN).
La plupart seront couverts de tissu rouge et noir.
Je vais commencer avec ça et prendre le temps d'écouter, déplacer certaines choses, en ajouter d'autres...

Je pensais aussi à une idée qui me paraissait pas mal, si vous avez un avis... :)
Au lieu de prendre des canapés, je pensais faire comme un rectangle en bois, avec un matelas posé dessus et des gros coussins en guise de dossier. L'avantage est que la profondeur serait de 80cm, sur 3 mètres de large en comptant les 2, et 45cm de haut. La face avant serait couverte de tissus avec des tasseaux en renfort pour éviter le déchirement avec les pieds. L'intérieur serait remplie de laine de verre bien tassée pour faire un absorbeur basses fréquence. Cela permettrait d'absorber aux environs des 100Hz.
Pour gérer les fréquences en dessous, c'est plus compliqué !! Bass trap à résonateur, membrane... mais pas prévu dans le budget pour le moment !

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 21:46:24 ]

160
Pour l'acoustique c'est pas mal, (encore que si tu prends pas des canaps en cuir, ça devrait absorber aussi...) par contre, pour les fesses des gens :-( surtout qu'ils vont y rester des heures !
Moi je serai toi, je mettrai des VRAIS canapés, après tout, c'est le client qui paye ;-)