Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio pro

• 276 réponses
  • 37 participants
  • 67 156 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pro
Salut,

Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet ;)

Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).

Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!

PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????

Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !

Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?

A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
1939303.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
161
QUand je parle de faire des rectangles c'est un peu grossier... il rssemblera à un vrai canapé :) et le problème de beaucoup de canapés c'est qu'ils sont creux !
L'assise sera digne d'un canapé avec mousse polyurethane, molleton..
Sinon je prends des vrais canapés et je découpe le tissus en dessous afin de pouvoir remplir toute la structure de laine de verre.... peut être pas bête ;)

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 22:21:04 ]

162
Pour la sécurité, je pensais installer une camera, reliée à ma box en ethernet, et qui film ( déclenchement si mouvement ) et qui envoie une photo sur mon téléphone, en direct...
163
La sécurité est un aspect important dans les studios... tout dépend de l'importance du matériel qui s'y trouve...
Perso je mets le paquet... le but étant de pouvoir réagir avant même qu'ils ne soient entrés !
164
J'estime qu'on n'empêchera pas un voleur de rentrer, mais on peut le retarder et surtout être informé, en direct en plus...
165
Je bosse dans un magasin où je vends entre autre des alarmes, il y'a une recrudescence de vol en ce moment c'est hallucinant. En ayant parlé avec un policier un jour, apparemment le meilleur moyen c'est l'hurleur, le cambrioleur ne restera pas longtemps. La caméra c'est bien mais si le mec est cagoulé tu peux rien faire et la vidéo ne vaut rien au tribunal. Bon après c'est bien pour quelqu'un qui est motivé à mener l'enquête lui même. Dans le cas d'un flagrant délit, je conseille à mes client la batte de baseball ;) dans les bras et les jambes c'est efficace ( surtout pas dans la tête même si ça reste tentant ).
166
J'ai un système d'alarme dans la maison avec 8 détecteurs de mouvements, 6 détecteurs d'ouverture de porte/fenetre sur celles qui ont des volets bois (les autres sont métalliques et côté rue) 5 caméras dans la maison, 3 caméras dehors (2 de plus bientot) et une sirène à chaque étage (3) mais cela ne les empechera pas de rentrer c'est sur ! C'est pour cela que je vais installer des barrières infrarouge sur la porte d'entrée, les 8 mètres de fenetres veranda... Comme ça je suis prévenu avant qu'ils ne cassent la porte (dans la journée la coupure d'un faisceau entrainera une sirène extérieur et la nuit tout l'éclairage du jardin clignotera ;)
De même pour le studio, les 2 caméras supplémentaires en exterieur, 3 caméras à l'intérieur dont une cadrée sur la porte, détecteur de mouvement dans chaque pièce et détecteur ouverture porte.
Mais pour éviter de me retrouver avec une autre porte fracturée, barrière infrarouge sur l'encadrement de la porte et sans doute volet bois ou même métallique avec détecteur d'ouverture.
La box internet et le système d'alarme sont sur onduleur en cas de coupure de courant, si coupure téléphonique j'aurais bientot une option 3G avec la box.
Reste le brouillage radio qui peut foutre le bordel niveau système d'alarme et alerte SMS.
Mais là je vois pas quoi faire... sachant que peu de cambrioleurs en ont et qu'ils s'attaquent en priorité aux maisons sans alarme... sans chien (j'en ai 2).
167
Tu habites dans une banque? Ahahahah
168
Tout à fait d'accord salegosse ! Et j'ai déjà la batte de baseball dans la régie :) je la gardais sous mon lit depuis toujours... je vais devoir en acheter une autre pour la chambre... vu que là je ne peux plus fermer à clé le studio, quand j'y travaille je mets une échelle derriere la porte prête à tomber si quelqu'un l'ouvre... comme ça je suis sûr de ne pas être pris par surprise !
Ce qu'il faut pas faire pour être tranquile :(
169
Une banque, j'aimerais bien si il y a les billets ;)
Mais non, c'est juste que j'aime pas les surprises de ce genre... et qu'en plus j'ai une boite d'audiovisuel et tout le sous sol plein de matos...
Bien entendu les caméras enregistrent sur un serveur distant donc inaccessible pour les intrus qui voudraient supprimer les images... la police à beaucoup apprécié mon système et les photos du camion et du cambrioleur ;)
170
Je dois me lancer dans ma propre construction au sous sol prochainement et je prévoyais également sécuriser tout ça avec une alarme. C'est pas donné ces saloperies ! En tout cas je suis de près tout les forum de construction c'est passionnant mais j'ai encore quelques interrogation sur la construction avant de me lancer véritablement. En tout cas super tropical merci.