Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un patch pour mon studio

• 213 réponses
  • 11 participants
  • 26 661 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un patch pour mon studio
Bonjour à tous,
Je souhaiterai fabriquer un patch XLR sur mesure pour mon studio.
Je partirai pour le moment sur 16 lignes, Régie vers live Room en ayant 4 lignes pour les préamplis et 8 retour casques.
Mon projet et aussi de pouvoir travailler dans la contrôle room pour certains claviers et parfois des prises pour le chant.
Voici un premier plan, je n'ai pas encore travaillé les retours casques pour le moment je les gères avec un multi de mon répartiteur vers la live room...(si vous avez des idées meilleurs pour les casques je suis preneur)
Merci pour votre aide...
Laurent

image.php
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de Eynkel :
Je patch tout en XLR. (ou presque) c'est plus simple.

- Oui je me doute que c'est mieux...C'est aussi comme ça que je vais faire !!! (du moins pour les préamplis)

Citation de Eynkel :
Pour ce qui est des préamps, par rapport à la photo, tu peux rajouter un G9-6 réalisé avec Berl, ce qui me fait au total 13 préamps hardware, (plus ceux de mes cartes : 2 sur la EMU et 8 sur la Liquid Safire dont 2 en émulation de préamps) j'ai de quoi faire !

- Tes préamps c'est top tu as de quoi faire en effet...:bravo:

Citation de Eynkel :
un G9-6 réalisé avec Berl

Fabriqué maison ? tu parles de celui-ci

image.php
172
Oui, oui, je parle de celui ci !
Je l'adore, le son est .... miamm ;)

Bien sûr fabriqué maison ! Berl a fait du travail de pro sur ce projet.
Perso c'était mon 3eme DIY et encore els 2 premiers c'était des micros à lampe G7, rien à voir en terme de complexité !

Le G9-6 à été une vraie aventure pour moi, et maintenant je ne serai plus jamais objectif quand au son qu'il délivre... C'est MA machine :aime::aime:

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 10:25:57 ]

173
C'est top ça !!! Il faut que je m'équipe en préamplis maintenant !!!
C'est la prochaine étape...icon_facepalm.gif
174
Si tu veux te lancer dans un G9-6, c'est jouable ! Je veux bien te guider, on a tout dégrossi avec Berl.
Rapport qualité prix imbattable : environ 1000€ pour 6 préamps à lampe.
Si tu te fais des midnight d'Offenbach en plus, ça peut te faire une belle palette pour pas cher !
175
Je maitrise pas assez pour le moment pour me lancer:oops:, mais l'idée me plait bien, j'ai pas le budget actuellement pour 6 canaux, j'y vais progressivement l'idée des "midnight" me branche bien, on va attendre de voir ce que Offenbach nous propose et pourquoi pas par la suite envisager un G9...toute façon il faudra bien un moment que j'investisse...:-D:-D:-D
Vu le prix actuel des préamplis ça vaut le coup !!!
Je partais sur deux Goldmike MK2 pour un investissement dans l'année mais ça me fera que 4 canaux, donc je vais sérieusement y réfléchir...sachant qu'avec la Focusrite OctoPre MkII ça ferait une bonne configue.

Vraiment Merci à toi...:bravo:
176
Je sais comment souder mes embases XLR, point chaud, point froid,masse...

connectique_bf_sym_xlr_xlr.gif

Mais j'ai un doute à l'instant:
La masse de l'embase châssis en haut à droite il faut la relier avec la masse de mon câble non ? :oops::?:
Je vais acheter les embases de chez Neutrik...:bravo:

3194730_800.jpg

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 00:04:17 ]

177
Dans mon expérience, je n'ai jamais relié la masse mécanique à la masse électrique. Il peut y avoir une différence de potentiel génératrice de parasites. C'est à essayer dans des cas particulier. C'est comme de déconnecter la masse côté source, parfois ça supprime la ronflette. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

178
A ok Beatless merci...En même temps lorsque l'on soude de XLR/XLR on à pas cette masse châssis en plus de celle du câble...
J'avais regardé sur ton site:mdr: et je n'avais rien trouvé sur cette masse:bravo:
179
Il faut penser : "à quoi sert la masse ?"
sur un XLR elle sert à faire un blindage autours du câble, une cage de Faraday (du nom du physicien) , alors si tu relie cette "cage" à ta masse du câble, tu va faire passer ta perturbation (en partie) à l'interieur de ton câble et perdre le bénéfice du blindage, cela fait "une boucle de masse"
Il est donc préférable de laisser la masse du châssis "en l'air" sachant que tes micros ou tes machines, de part et d'autre de la chaîne, gèrent très bien les liaisons de masse (normalement...)

Pour ce qui est de la marque, Neutrick c'est bien, mais c'est cher, je te conseil plutôt AMPHENOL, c'est top !
180

+1 pour Anphenol....

Je viens de souder 50 ou 60 embases XLR... c'est top comme qualité !

Pour ce qui est de la 4eme broche je déconseille aussi de la câbler dans un patch. En effet ça va créer des liaison de masse entre les différents signaux qui vont transiter sur le patch. C'est déjà assez compliqué parfois de gérer les boucles de masses, alors inutile d'en rajouter  à ce niveau là !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com