"Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
- 140 réponses
- 27 participants
- 61 464 vues
- 41 followers
6tm-d
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .
Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.
je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :
SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant
MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm
les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .
Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :
Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris
Donc mes questions sont les suivantes :
-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?
J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
6tm-d
est il gênant de mettre de la bâche plastique sur le fond du panneau (pour retenir les poussières de bois), sachant que n aurais certainement pas le choix que de coller mes panneaux au murs et plafond.
J ai vu qu 'il était bien de les décaler du mur d une 15aine de cm, mais vu la place disponible encore je ne sais pas si çà va être gérable pour moi.
D ailleurs pour les fixer, a part les chevilles molly qui percerait ma structure ? n est il pas possible de faire un système avec des cables ou ficelles pour suspendre tout çà ? euh sauf pour le plafond ou il va falloir que je les colle a la paroi .
Beatless
Citation de Système D :
est il gênant de mettre de la bâche plastique sur le fond du panneau
J'utiliserai plutôt de la microfibre ou de l'intissé afin que l'air puisse passer. Le plastique serait trop étanche, à mon avis.
Citation :
n est il pas possible de faire un système avec des cables ou ficelles pour suspendre tout çà ?
Yep ! Sur pas mal de sites j'ai lu que les gars accrochaient leurs cadres d'absorbeurs avec un fil, comme un tableau. Et ça permet de le repositionner facilement s'il était mal placé et sans effets.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
6tm-d
Le plastique serait trop étanche, à mon avis.
Même si il n est que du coté arrière de mon panneau ?
je me demandais çà car j ai vu d autres le faire, mais je me suis qd même demandé si au niveau phonique, ce ne pourrait pas être néfaste d'avoir une surface aussi lisse.
donc je vais voir si je trouve ce que tu dis.
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 17:33:27 ]
Laurent Width
Yep ! Sur pas mal de sites j'ai lu que les gars accrochaient leurs cadres d'absorbeurs avec un fil, comme un tableau. Et ça permet de le repositionner facilement s'il était mal placé et sans effets.
+1 J'ai fait comme ça est ça fonctionne très bien !!!
Le résultat est propre...
Chez moi ça donne ça !!! Pour des panneaux de 120x60x10 il y a juste une vis dans le mur avec une corde derrière le panneaux.
Pour les angles j'ai fait un petit système avec de la fourrure à plafond coudé et fixé uniquement sur un coté pour ne pas trop percer les murs...
A l'arrière du panneaux deux vises pour se caler dans le rail...
Pas de plastique derrière les panneaux juste un tissu bien tendu !!!
Bon j'en profite pour vous glisser quelques photos bien sur !!!
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 22:09:51 ]
6tm-d
Concernant le tissu a mettre sur les panneaux et superchunks, je suis un peu paumé avec tout ce que je trouve sur le net,
Est il préférable de mettre un tissu type Suédine, type lycra ou type toile de jut ?
...ou type rien de tout ça
du coup Beatless quand tu me parlais de microfibres ou d intissé, tu parlais de recouvrir entièrement mes panneaux avec çà ?
ou c était juste pour la face arrière ?
Bon sinon j ai vu chez akustar du tissu en Polyolefin acoustique , mais il faut prendre mini 10m, donc çà ferait déja du 220€+ frais de port...
Je me demande si je prend direct celui la ou si j en prend un moins cher pour le moment quitte a le remplacer par un meilleur quand le budget sera renfloué.
Donc si vous avez d autres suggestions
Hohman
Par exemple : http://www.etissus.com/tissu-occultant/1701-tissu-occultant-blanc.html
6tm-d
Mais le tissu occultant çà doit être assez épais et dense non ?
le but du tissu sur les panneaux n est pas d être le plus transparent possible ?
Laurent Width
Je suis allé dans un magasin de tissus c'est pas trop cher et le résultat me convient vraiment !!!
6tm-d
Si oui quel poids ? N y a t'il pas une histoire de texture aussi ?
- < Liste des sujets
- Charte