"Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
- 140 réponses
- 27 participants
- 61 462 vues
- 41 followers
6tm-d
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2014 à 00:05:24"Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .
Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.
je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :
SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant
MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm
les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .
Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :
Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris
Donc mes questions sont les suivantes :
-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?
J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .
Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.
je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :
SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant
MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm
les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .
Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :
Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris
Donc mes questions sont les suivantes :
-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?
J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 10/06/2014 à 05:23:05
Bravo, très belle réalisation très bien commentée.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 10/06/2014 à 22:53:35
D'après mes lectures, dans les petites pièces, il n'y a pas de recul suffisant pour se lancer dans la diffusion. Une absorption "large bande" est recommandée. En clair, du basstrap un max. Et pourquoi pas un lattage par-dessus pour redonner de la brillance. Plus on augmente l'épaisseur, plus on peut absorber dans le bas. Il y a possibilité de placer une membrane devant le basstrap qui entrerait en vibration et permettrait d'obtenir de meilleurs résultats. Il y a des sujets sur les membranes qui sont intéressants mais que je n'ai pas expérimenté moi-même cette technique.
Perso, j'ai une pièce de taille équivalente (16 m2) et j'ai construit 4 basstraps d'angle avec de la laine de roche, ce qu'on appelle communément des superchunks. Bon, c'est évidemment insuffisant comme surface couverte pour absorber correctement mais c'est un début... C'est par ailleurs une mansarde, assez similaire à celle que l'on retrouve sur le plan posté ci-dessus. Couvrir la moitié des parois est visiblement recommandé pour obtenir un résultat correct. Pour l'heure j'ai toujours un fluter Echo assez audible que j'envisage de traiter à l'avenir, toujours par le biais de l'absorption.
Perso, j'ai une pièce de taille équivalente (16 m2) et j'ai construit 4 basstraps d'angle avec de la laine de roche, ce qu'on appelle communément des superchunks. Bon, c'est évidemment insuffisant comme surface couverte pour absorber correctement mais c'est un début... C'est par ailleurs une mansarde, assez similaire à celle que l'on retrouve sur le plan posté ci-dessus. Couvrir la moitié des parois est visiblement recommandé pour obtenir un résultat correct. Pour l'heure j'ai toujours un fluter Echo assez audible que j'envisage de traiter à l'avenir, toujours par le biais de l'absorption.
[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 22:58:45 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
83 Posté le 10/06/2014 à 23:06:03
Ouais, il faut tout absorber en faisant gaffe d'avoir différentes épaisseurs, c'est facile de rendre la brillance par la suite en ajoutant à nouveaux de la surface réfléchissante. Pour absorber le plus bas possible l'épaisseur n'est pas le seul facteur... la surface occupée par les matériaux absorbant a aussi son importante.
6tm-d
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 10/06/2014 à 23:40:03
pour les bass traps, je comptais faire qq chose de ce genre
http://nagasakisound.com/how-to-build-corner-bass-trap/
je me renseignerais pour la membrane
par contre c est en quoi ces mesures ?
aprés je sais pas si j aurais assez pour tout faire en panneaux absorbants avec ma laine de bois si je dois couvrir la moitié de la superficie de ma pièce, mais je me tatte a réutiliser quand même un peu de ma mousse alvéolée 50mm ou est ce que c est vraiment a bannir du studio ?
aprés Hohman, si tu dis qu il faut avoir différentes épaisseur, çà peut être une bon compromis de mettre les 2 en alternés (panneaux avec lainede bois et autre avec mousse 50mm
http://nagasakisound.com/how-to-build-corner-bass-trap/
je me renseignerais pour la membrane
par contre c est en quoi ces mesures ?
Citation :
front side: 31 x 50″
rear sides: 26 x 50″
top + bottom triangular pieces: 26 x 26 x 31″
aprés je sais pas si j aurais assez pour tout faire en panneaux absorbants avec ma laine de bois si je dois couvrir la moitié de la superficie de ma pièce, mais je me tatte a réutiliser quand même un peu de ma mousse alvéolée 50mm ou est ce que c est vraiment a bannir du studio ?
aprés Hohman, si tu dis qu il faut avoir différentes épaisseur, çà peut être une bon compromis de mettre les 2 en alternés (panneaux avec lainede bois et autre avec mousse 50mm
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
85 Posté le 11/06/2014 à 00:06:28
Ce n'est pas si simple que ça... mais bon on peut vulgariser. Généralement les absorbants « type laine » sont efficaces dans les aiguës et commence à perdre en efficacité en descendant dans le bas, ce qui passe à travers l’absorbant et à nouveaux réfléchit par la surface étant derrière l’absorbant. Donc alterner l'épaisseur/surface occupée permet de panacher les surfaces pour créer une réponse plus homogène de la pièce... Les trucs d'angles ne sont pas très efficace ou carrément pas pour les graves/subs , à la limite bas medium ok... reste la membrane qui ne l'oublions pas occupe normalement beaucoup de surface et renvois aussi les fréquences plus élevées. Tu peux utiliser ta mousse de cinq centimètres, mais bref elle n'absorbe pas bien bas...
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
86 Posté le 11/06/2014 à 00:16:14
6tm-d
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 11/06/2014 à 00:20:07
Je me doute bien que c est pas si simple, vu les pages entières de calcul sur lesquelles je suis tombé ...
voila ce qu'ils disent sur ma mousse :
Aprés vu que ma laine de bois chanvrée est quand même plus dense ( 55kg/m3) je me dit que çà peut être plus efficace dans le bas.. mais bon a tester ... aprés çà doit dépendre de la taille des triangles empilés...
Citation :
Comme pour tous les absorbants poreux, la fréquence de coupure d'une mousse dépend directement de l'épaisseur du panneau.
Si l'angle d'incidence est nul, c'est à dire quand les ondes se déplacent sur un axe perpendiculaire à la surface du panneau, l'absorption de la mousse 30mm devient intéressante à partir de 2,5kHz.
Si l'angle est ouvert, comme c'est le cas pour les réflexions latérales, l'absorption se fera sentir dès 300Hz.
La mousse alvéolée 50mm possède un coefficient d'absorption aux basses fréquences supérieur au modèle 30mm. Elle saura satisfaire aux applications plus sévères rencontrées dans les petites régies et dans les cabines vocales. Pour une incidence normale, l'absorption est consistante à partir de 1,5kHz. Ce seuil descend à 200Hz avec un angle plus ouvert et convient donc parfaitement aux corrections latérales sur les murs et le plafond.
Aprés vu que ma laine de bois chanvrée est quand même plus dense ( 55kg/m3) je me dit que çà peut être plus efficace dans le bas.. mais bon a tester ... aprés çà doit dépendre de la taille des triangles empilés...
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
88 Posté le 11/06/2014 à 00:36:54
Citation :
Je me doute bien que c est pas si simple, vu les pages entières de calcul sur lesquelles je suis tombé ...
Bah, Je n'ai pas de référence mais il existe des logiciels pour ça... et même sans.
Citation :
Mouais, tu peux oublier la moitié du discours...
Je retient juste ça :
Pour une incidence normale, l'absorption est consistante à partir de 1,5kHz.
Citation :
aprés çà doit dépendre de la taille des triangles empilés...
La taille, la disposition, etc... on voit souvent des studios qui cassent les parallèles en formant des triangle qui occupe une grande partie de la surface d'un mur et bourrent de laine, en quelque sorte c'est tes bass trap mais sur toute la surface...
Je fais plus confiance à ce type de config que les studios en mousse thotho... :
Voir en bleu :
http://home1.gte.net/mjarzo/UTUSAN.gif
[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 00:37:47 ]
Samyjoe
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 17/06/2014 à 19:14:24
super boulot! moi je commence et ce thread me sera bien précieux..
6tm-d
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 07/07/2014 à 15:26:35
Voila les étapes finales du studio ! enfin !!!!
les bandes placo ( j' avais jamais fait.... un bonne galère, enfin j ai limité la casse je pense )
encore des bandes...
la peinture :
parquet :
installation !
bon au final je pense que je vais virer l étagère noire qui me prend de la place et risque de créer des déséquilibres supplémentaires dans ma pièce.
pour le traitement il va m être difficile de refaire des murs entier en bass traps, mais je vais néamoins fabriquer pas mal d éléments pour un premier jet, en voyant aprés analyse qu est ce que j aurais a améliorer ou modifier .
Je pensais donc faire 2 basstraps ou superchunks pour les angles derrière mes enceintes de 40x60 et sur toute la hauteur de 142cm .
Ainsi que 6 panneaux de 120x60x10 :
- 2 derrière les enceintes
- 2 au dessus des enceintes
- 2 voire 4 sur les cotés
Aprés au niveau de la voute, çà doit être aussi source de problèmes, ou peut être que çà peut aussi servir de diffuseur naturel multi directionnel vu que c est un peu incurvé (?)
pour l arrière je ne sais pas encore exactement comment je vais procéder étant donnée que j ai le canap d 'un coté, je pourrais faire aussi un superchunk au dessus,
par contre pour le coté fenêtre je n aurais la place d en faire un que sur la partie basse au dessous de la fenêtre c est a dire sur 60cm
les bandes placo ( j' avais jamais fait.... un bonne galère, enfin j ai limité la casse je pense )
encore des bandes...
la peinture :
parquet :
installation !
bon au final je pense que je vais virer l étagère noire qui me prend de la place et risque de créer des déséquilibres supplémentaires dans ma pièce.
pour le traitement il va m être difficile de refaire des murs entier en bass traps, mais je vais néamoins fabriquer pas mal d éléments pour un premier jet, en voyant aprés analyse qu est ce que j aurais a améliorer ou modifier .
Je pensais donc faire 2 basstraps ou superchunks pour les angles derrière mes enceintes de 40x60 et sur toute la hauteur de 142cm .
Ainsi que 6 panneaux de 120x60x10 :
- 2 derrière les enceintes
- 2 au dessus des enceintes
- 2 voire 4 sur les cotés
Aprés au niveau de la voute, çà doit être aussi source de problèmes, ou peut être que çà peut aussi servir de diffuseur naturel multi directionnel vu que c est un peu incurvé (?)
pour l arrière je ne sais pas encore exactement comment je vais procéder étant donnée que j ai le canap d 'un coté, je pourrais faire aussi un superchunk au dessus,
par contre pour le coté fenêtre je n aurais la place d en faire un que sur la partie basse au dessous de la fenêtre c est a dire sur 60cm
- < Liste des sujets
- Charte