Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffuseur QRD omnidirectionnel DIY

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 30 019 vues
  • 15 followers
1 Diffuseur QRD omnidirectionnel DIY

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les topics parlant des diffuseurs, je n'en ai pas trouvé de spécifiquement dédié aux diffuseurs QRD 2D DIY. Je me décide donc à en ouvrir un.

But du projet : quand j'aurai déménagé mon home-studio dans une pièce plus grande, il me faudra nécessairement des éléments de traitement acoustique. Donc comme j'ai un peu de temps et que j'aime bricoler, je me lance dans la construction d'un diffuseur à 49 cellules (7x7), afin d'en estimer la difficulté, le temps que ça prend et le coût de revient final. Je le prends surtout comme un "test".

Mes sources : diverses, mais quelques unes au passage, https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm, http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp, https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/acoustiquestudio.php, http://dialou.fr/hc/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=14&Itemid=15 .

Le calculateur QRDude, accessible via le premier lien, m'a permis de déterminer les dimensions du diffuseur. En fait, je voulais un panneau de 60 x 60 cm avec environ 25 cm de profondeur max, QRDude a calculé à partir de ces données les cotes des cellules (hauteur ou profondeur, au choix).

Pour info la plage d'efficacité va de 586 à 2177 Hz, on verra bien, je le répète c'est plus un test de construction, si ça s'avère efficace, tant mieux ! icon_lol.gif

Pour les matériaux, j'ai délibérément choisi le MDF, offrant une bonne finition et facile à travailler, puisque je compte peindre le tout à la fin.

Si ça intéresse j'ai fait une synthèse sur une feuille Calc Open Office avec toutes les dimensions, en MP pour quinenveu.

Bon, trève de blabla, ce sera plus parlant avec photos.

Première étape, outre l'achat des matériaux, le dessin et les mesures bien sûr, la construction de la "caisse" :

Le fond est en MDF d'épaisseur 10mm, les côtés en MDF 6mm (tout comme le cloisonnement qui viendra après d'ailleurs). Contrairement à ce qu'on pourrait croire (c'est une vulgaire boîte après tout), c'est une étape délicate car c'est la base du reste et les dimensions doivent être scrupuleusement respectées, ainsi que la perpendicularité de tous les angles.

N'ayant pas de table de découpe, je fais tout à la scie sauteuse. Je suis obligé de bien me concentrer... Et je majore toujours mes mesures d'1 mm pour tenir compte du trait de coupe.

Fabrication des cloisons internes :

Principe : emboîtement croisé 2 à 2, donc rainurées à l'épaisseur des cloisons (6mm), sur la mi-hauteur, et à la largeur des cellules (79mm)

Une cloison finie :

Ce qui donne, en cours de collage :

Ce qu'on aperçoit au fond ce sont des cales d'épaisseur, taillées dans des morceaux de Styrodur de récupération, afin de maintenir un écartement correct durant le collage. Idem au dessus. Dans la mesure du possible je positionne et colle également certains tasseaux qui détermineront la hauteur des "puits", ne serait-ce que parce que c'est plus accessible au début qu'à la fin et aussi parce que ça rigidifie l'ensemble.

Détail d'une cale :

Elles peuvent bien sûr être en bois également. Le chanfrein est là pour éviter que les inévitables débordements de colle à bois au pied de la cloison n'adhèrent à la cale.

Bon, sur ce je dois y retourner car il me reste pas mal de boulot, je posterai au fur et à mesure de l'avancée des travaux !

Bien évidemment si certains d'entre vous en ont déjà réalisés je suis preneur de toute info ou idée, surtout si vous vous apercevez que je suis en train de faire des bêtises !!! icon_wink.gif

@ + G.

Afficher le premier post
21

Salut Beatless,

J'aimerais tellement pouvoir te répondre !!! Hélas pour l'instant je n'ai toujours pas bougé mon HS et c'est tellement le bazar dans le bureau qui actuellement en tient lieu qu'à mon avis la diffusion se fait toute seule ! Je manque de temps pour tout faire mais rassure-toi (et rassurez-vous), je posterai des news (soit en ressenti, soit à partir de mesures) dès que je le pourrai.

Car en effet et à ma grande honte, pour l'instant je "gâche" la merveilleuse qualité de mes PSI dans un environnement pourri, non traité et avec un PC dont les effluves sonores doivent se situer approximativement entre la locomotive à vapeur et le réacteur d'avion...

C'est promis je vais m'en occuper !

Au passage merci pour le compliment mais les infos sur ton site m'ont vachement aidé à comprendre pas mal de choses car il y a deux mois je n'y connaissais strictement rien en traitement acoustique... Par la suite je pense suivre les traces de Laurent.16 et -Nàtà- et je posterai bien évidemment à ce sujet, Offenbach là c'est un peu trop haut de gamme pour moi !

@ + G.

22
Citation de g.dps :
Je manque de temps pour tout faire

Tu n'ai pas le seul !!!
Moi aussi en ce moment plus trop de temps de dispo...mais ça viendra :bravo:
23

Faut dire aussi que j'ai un petit côté velléitaire et versatile (assumé)... J'ai un Shroeder classique 17 cellules en standby depuis deux semaines et dans le même temps je me redessine des PCB de modules Yusynth en vue de me faire un petit synthé analo desktop sur mesure. Donc quand je dis que je manque de temps ce n'est nullement un regret car je fais ce que j'aime (merci madame au passage !), c'est un constat. J'aime faire de la musique, mais j'adore construire !!! bravo

La pensée philosophique de comptoir du jour : c'est quand on n'a plus de projets qu'on peut se dire qu'on est foutus !

 

@ + G.

24
Citation de g.dps :
La pensée philosophique de comptoir du jour : c'est quand on n'a plus de projets qu'on peut se dire qu'on est foutus !

C'est clair !!! :-D
25
Citation :
Je manque de temps pour tout faire mais rassure-toi (et rassurez-vous), je posterai des news (soit en ressenti, soit à partir de mesures) dès que je le pourrai.

Prends ton temps. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

26
bonjour
Je vais construire un diffuseur de schroeder 1D, mais il me reste une question!
Dans aucun poste, il n'est fait mention de la hauteur de ces diffuseurs!
J'imagine que ça a de l'importance! Doit elle etre égale à la longueur d'onde de la fréquence diffusée la plus basse ou d'un quart d'onde???

Pour ma part le diffuseur fera 11 voir 13 colonnes et travaillera de 225Hz à 1098Hz. J'aimerai qu'il fasse la hauteur de mon mur soit 2m40. Est ce une bonne idée?

Ah oui, ai je bien compris! Plus il y a de colonnes, plus la diffusion sera homogène?
Merci d'avance
27
Salut Soniste et bienvenue,
Rassure-toi la hauteur n'a aucune importance en terme de fréquences. Si ton diffuseur fait toute la hauteur du mur tant mieux, ça fait autant de surface réflective en moins.
En effet, plus il y a de cavités plus la diffusion est homogène (mais plus c'est chiant à construire !).
@ + G.
28
Merci pour cette réponse rapide!
Je me lance donc dès la semaine prochaine dans la construction de mon diffuseur!
photos prochainement.
29
Autre question!
Vaut il mieux utiliser un bois dur comme le médium, ou un bois plus tendre type peuplier, voir contreplaqué?
30
Perso j'utilise le medium pour son prix bas, sa facilité de découpe et de peinture, et sa bonne rigidité si l'épaisseur est suffisante. Je ne connais pas trop les autres bois.