Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffuseur QRD omnidirectionnel DIY

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 30 018 vues
  • 15 followers
1 Diffuseur QRD omnidirectionnel DIY

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les topics parlant des diffuseurs, je n'en ai pas trouvé de spécifiquement dédié aux diffuseurs QRD 2D DIY. Je me décide donc à en ouvrir un.

But du projet : quand j'aurai déménagé mon home-studio dans une pièce plus grande, il me faudra nécessairement des éléments de traitement acoustique. Donc comme j'ai un peu de temps et que j'aime bricoler, je me lance dans la construction d'un diffuseur à 49 cellules (7x7), afin d'en estimer la difficulté, le temps que ça prend et le coût de revient final. Je le prends surtout comme un "test".

Mes sources : diverses, mais quelques unes au passage, https://www.subwoofer-builder.com/qrd.htm, http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp, https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/acoustiquestudio.php, http://dialou.fr/hc/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=14&Itemid=15 .

Le calculateur QRDude, accessible via le premier lien, m'a permis de déterminer les dimensions du diffuseur. En fait, je voulais un panneau de 60 x 60 cm avec environ 25 cm de profondeur max, QRDude a calculé à partir de ces données les cotes des cellules (hauteur ou profondeur, au choix).

Pour info la plage d'efficacité va de 586 à 2177 Hz, on verra bien, je le répète c'est plus un test de construction, si ça s'avère efficace, tant mieux ! icon_lol.gif

Pour les matériaux, j'ai délibérément choisi le MDF, offrant une bonne finition et facile à travailler, puisque je compte peindre le tout à la fin.

Si ça intéresse j'ai fait une synthèse sur une feuille Calc Open Office avec toutes les dimensions, en MP pour quinenveu.

Bon, trève de blabla, ce sera plus parlant avec photos.

Première étape, outre l'achat des matériaux, le dessin et les mesures bien sûr, la construction de la "caisse" :

Le fond est en MDF d'épaisseur 10mm, les côtés en MDF 6mm (tout comme le cloisonnement qui viendra après d'ailleurs). Contrairement à ce qu'on pourrait croire (c'est une vulgaire boîte après tout), c'est une étape délicate car c'est la base du reste et les dimensions doivent être scrupuleusement respectées, ainsi que la perpendicularité de tous les angles.

N'ayant pas de table de découpe, je fais tout à la scie sauteuse. Je suis obligé de bien me concentrer... Et je majore toujours mes mesures d'1 mm pour tenir compte du trait de coupe.

Fabrication des cloisons internes :

Principe : emboîtement croisé 2 à 2, donc rainurées à l'épaisseur des cloisons (6mm), sur la mi-hauteur, et à la largeur des cellules (79mm)

Une cloison finie :

Ce qui donne, en cours de collage :

Ce qu'on aperçoit au fond ce sont des cales d'épaisseur, taillées dans des morceaux de Styrodur de récupération, afin de maintenir un écartement correct durant le collage. Idem au dessus. Dans la mesure du possible je positionne et colle également certains tasseaux qui détermineront la hauteur des "puits", ne serait-ce que parce que c'est plus accessible au début qu'à la fin et aussi parce que ça rigidifie l'ensemble.

Détail d'une cale :

Elles peuvent bien sûr être en bois également. Le chanfrein est là pour éviter que les inévitables débordements de colle à bois au pied de la cloison n'adhèrent à la cale.

Bon, sur ce je dois y retourner car il me reste pas mal de boulot, je posterai au fur et à mesure de l'avancée des travaux !

Bien évidemment si certains d'entre vous en ont déjà réalisés je suis preneur de toute info ou idée, surtout si vous vous apercevez que je suis en train de faire des bêtises !!! icon_wink.gif

@ + G.

Afficher le premier post
31
Cool, moi j'attends les photos !!!
Du coup j'ai lâché prise pour faire le mien...enfin pour l'instant :-D
32
Pareil... Des travaux dans la maison et d'autres projets DIY en cours... Mais mon Schroeder 17 cellules attend sagement dans mon garage que je le finisse ! :-D
33
Salut, super intéressant la fabrication de ton diffuseur, merci pour le partage !

pour ma part, j'envisage de monter un bureau en m'inspirant d'un produit déjà existant :

GALLERY_REC0011521-000_1_images1600.jpg

qu'est que tu en penses, c'est réalisable ( la pose des équerres pour rack, la resistance pour le poid etc... ) ?

 

34
C'est très joli, à vue de nez il peut y avoir pas mal d'ajustages minutieux mais rien d'insurmontable. La résistance est déterminée avant tout par la solidité des assemblages en choisissant les bons matériaux et les bonnes dimensions de visseries, de renforts,... Les deux règles de base quand on construit des trucs destinés à supporter du poids : éviter au maximum les porte-à-faux et cisaillements et faire en sorte que les points d'application des forces se reportent aux endroits les plus costauds (dans l'idéal, au sol...). Un petit croquis suffit souvent à se rendre compte de l'essentiel, après c'est l'expérience, l'intuition, l'imagination et l'ingéniosité qui gouvernent !!!
Bon courage pour ton projet en tout cas.;)
@ + G.
35
merci beaucoup, je vais me servir de mon ancien bureau. ( j'ai plus de sous, sayé )
je ferais un sujet comme toi quand j'aurais le temps, super les conseils sinon :bravo:

 

36

 

Hors sujet :

 

J0Sh1, ici on parle de diffuseurs QRD. Va voir dans le sujet dédié aux meubles FLTM (Fais-Le-Toi-Même) par ici:

 

Faire soi-même ses meubles

Tu y trouveras des idées, astuces et réalisations des ariens.  icon_wink.gif

 

Pour ma part,j'ai fait ça:

 

 

 

  icon_biggrin.gif

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

37
Citation :
Beatless
salut, oui j'avais déjà vu ce post ( mais pas ton bureau, très joli d'ailleurs :bravo: ).
Citation :
Tu y trouveras des idées, astuces et réalisations des ariens. icon_wink.gif

des ariens? lol

 

38

Afien ! facepalm Sorry, j'ai rippé... bave

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

39
Flag :D:.

Je tiens à dire que les Skyline avec seulement 5 grandeurs différente (si on inclus le zéro) sont basé sur les QRD ou PRD aussi, mais avec une ''Quantize'' , qui arrondis les chiffres pour simplifier le schéma et le nombre de grandeur différente. Évidemment, plus les chiffres sont arrondis, moins le schéma est complexe et moins le schéma est complexe, moins la diffusion est homogène et varié.

J'ai ouvert un topic dernièrement sur les QRD 2D de type Skyline : https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.589301,diffuseur-prd-skyline-qrd-2d-bidimensionnels.html

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

40

http://www.cool-acoustic.com/index.php

 

Ça vous reviendra moins cher, prendra moins de temps et c'est très bon.