Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Forme et conception studio ?

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 6 933 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Forme et conception studio ?
Salut à tous; voici une photo de la pièce dans laquelle je souhaite construire mon home studio
http://imageshack.com/a/img837/5200/ktz1.jpg

Il s'agit d'une partie de mon sous sol (en semi enterré) d'une hauteur sous plafond de 2,57m et d'une superficie totale de 52 m2. J'hésite complètement entre cloisonner et faire ma control room dans la partie situé à gauche des IPN (la partie d'où la photo a été prise) qui fait 27m2 en l'état, ou le faire dans la totalité de la pièce...ce qui inclurait de faire un coffrage des IPN qui sont au centre..
Pensez vous que c'est envisageable de faire un bass trap ou un diffuseur autour de ceux-ci ?
Merci pour votre aide,
Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui j'y avais pensé également, ca serait effectivement une sécurité supplémentaire
32
Je ne pense pas non plus qu'il faille forcément une boite, t'isole bien murs et plafonds et ça devrait aller
33
J'ai calculé et si je prend la pièce dans sa totalité, ma position d'écoute devrait se situer juste devant les ipn verticaux; problème de réflexions ? j'hésite à cause de cette inconnue...
je vous poste les deux config possibles,
http://imageshack.com/a/img836/7417/nnup.jpg
http://imageshack.com/a/img834/8563/2ehan.jpg

Sur la 2ème option, cela ferait environ 45m2 une fois isolé, avec un triangle équilatéral entre les enceintes et la position d'écoute de 3,60 mètres de côtés. La position d'écoute serait juste devant le coffrage de l'IPN, donc je ne connais pas les conséquences acoustiques.
Sur la 1ère option, cela ferait environ 22m2

Des avis?
34
Je comprend pas ton "entêtement" a vouloir une control room de 45m² tu as énormément de matériel à entreposer pour produire et mixer ?? ou alors beaucoup d'amis qui vont squatter quand tu travailles ^^ ??

Non parce que déjà une salle d'une 20aine de m² c'est déjà rare pour être apprécié et avoir un rendu excellent (a condition de traiter l'acoustique biensure). Qui plus est dans la "petite" configue tu règles définitivement tout problème avec tes IPN étant donné qu'ils sont en dehors de la salle.
Il me semble que c'est la solution la plus rentable et qui t'apportera le plus de contentement, non seulement il y a moins de boulot, moins d'investissement de placo et autre matériaux, tu pourras donc investir plus pour l'acoustique et donc avoir un endroit vraiment cool :bravo:
35
Tu as certainement raison Vince; non ce n'est pas pour une question d'espace, c'est purement acoustique. Je ne fais pas un style acoustique comme la plupart des gens qui se lancent dans ce genre de projets; mais un style électronique avec fréquences très graves, aux longueurs d'ondes forcément très longues (un peu plus de 8mètres pour du 40hz..fréquence à laquelle je suis souvent amené à descendre)
Mais je pense que tu as raison, il est plus raisonnable de rester sur la moitié de la pièce. Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux
36
Justement alors, autant faire plus petit, et maximiser a mort le traitement acoustique surtout si tu donnes dans l'infra basse, ça pas être de la tarte l'acoustique dans ton cas :8O:
En plus avec ce qu'il te reste d'espace tu aura de quoi ajouter une cabine de chant ou quelque chose comme ça :bravo:
37
Existe t'il des suspentes antivibratiles réglables en longueur? Afin de réaliser une pente au plafond :|
38

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 18:48:01 ]

39
Merci Vévé, je ne cherchais tout simplement pas au bon endroit :??:
40
Faut dire que c'est bien caché quand même :-D