Forme et conception studio ?
- 54 réponses
- 9 participants
- 6 931 vues
- 12 followers
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2014 à 17:05:50Forme et conception studio ?
Salut à tous; voici une photo de la pièce dans laquelle je souhaite construire mon home studio
http://imageshack.com/a/img837/5200/ktz1.jpg
Il s'agit d'une partie de mon sous sol (en semi enterré) d'une hauteur sous plafond de 2,57m et d'une superficie totale de 52 m2. J'hésite complètement entre cloisonner et faire ma control room dans la partie situé à gauche des IPN (la partie d'où la photo a été prise) qui fait 27m2 en l'état, ou le faire dans la totalité de la pièce...ce qui inclurait de faire un coffrage des IPN qui sont au centre..
Pensez vous que c'est envisageable de faire un bass trap ou un diffuseur autour de ceux-ci ?
Merci pour votre aide,
Guillaume
http://imageshack.com/a/img837/5200/ktz1.jpg
Il s'agit d'une partie de mon sous sol (en semi enterré) d'une hauteur sous plafond de 2,57m et d'une superficie totale de 52 m2. J'hésite complètement entre cloisonner et faire ma control room dans la partie situé à gauche des IPN (la partie d'où la photo a été prise) qui fait 27m2 en l'état, ou le faire dans la totalité de la pièce...ce qui inclurait de faire un coffrage des IPN qui sont au centre..
Pensez vous que c'est envisageable de faire un bass trap ou un diffuseur autour de ceux-ci ?
Merci pour votre aide,
Guillaume
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 12/07/2014 à 20:40:56
C'est quoi au juste la raison de cette impossibilité ? Parce que question mise en œuvre, poser un drain c'est ultra simple à faire soi-même et ça coûte quasiment rien. Ventiler pour "luter" contre un pb d'humidité, ça peut aussi virer à la galère surtout si tu ne maîtrises pas bien la cause du phénomène. Ou alors fais-toi un minimum conseiller par un pro avant de te lancer, sinon c'est dommage de prendre un risque.. Amha
dart
9799
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 12/07/2014 à 22:56:27
J'avais une cheminée dans les combles où j'ai installé mon home studio et un mur jaunissait systématiquement juste après avoir été repeint. Ca commençait par des taches jaunâtres qui virait au brun par la suite. J'ai traité ça avec un enduit trouvé dans un magasin de bricolage. J'ai mis une couche bien épaisse sur une surface qui dépasse la zone impactée et je n'ai plus eu de problème pas la suite.
Je dis peut-être une ânerie mais il ne serait pas intéressant de vérifier le taux d'humidité de l'air avec une petite station météo qui fait office d'hydromètre voire de déshumidier la pièce? J'ai trouvé quelques infos ici Ca peut peut-être te servir…
Je pense aussi que deux pièces sont préférables à une seule, déjà parce qu'on y placera pas la même acoustique… Si je ne m'abuse, les studios sont plus réfléchissants que les régies, généralement plus mates. Après oui on peut utiliser des panneaux pour redimensionner l'espace et absorber là où c'est nécessaire mais bon tu seras partiellement parasité par le bruit de fond des machines.
Je dis peut-être une ânerie mais il ne serait pas intéressant de vérifier le taux d'humidité de l'air avec une petite station météo qui fait office d'hydromètre voire de déshumidier la pièce? J'ai trouvé quelques infos ici Ca peut peut-être te servir…
Je pense aussi que deux pièces sont préférables à une seule, déjà parce qu'on y placera pas la même acoustique… Si je ne m'abuse, les studios sont plus réfléchissants que les régies, généralement plus mates. Après oui on peut utiliser des panneaux pour redimensionner l'espace et absorber là où c'est nécessaire mais bon tu seras partiellement parasité par le bruit de fond des machines.
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 22:57:56 ]
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 13/07/2014 à 08:16:46
Il y'a a peu près 74% d'humidité en ce moment, sachant qu'il pleut depuis 15jours. C'est sur qu'un drainage est la meilleure (la seule) solution, mais dans mon cas, le mur latéral donne sur le terrain voisin, qui en plus est actuellement en vente..donc pas possible. J'ai décaper les résidus de peinture sur les murs et franchement le mur n'est pas du tout attaque, une bonne ventilation, et surtout une bonne extraction de l'air vicié devrait éviter que les choses évoluent.
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 29/11/2014 à 11:08:28
Suite de ce sujet...qui n'avance pas assez vite, mais ya toujours un probleme qui vient se greffer...
J'ai preparé mon plancher, et fixé les rails au sol, à fleur du plancher, mais sur des bandes resilientes EPDM. L'electricite arrivera en un seul point et sera dispatchée au travers d'une goulotte electrique (j'y ferai egalement passer la connectique audio).
Je souhaitais m'attaquer au plafond, en mettant des fourrures f530 au moyen de chevilles laiton, mais lorsque je perce, je tombe dans une epaisseur de 2cm... Je n'ai pas de hourdis apparents, alors en fait j'ai aucune idee de la composition de ce plafond/terrasse.
J'ai preparé mon plancher, et fixé les rails au sol, à fleur du plancher, mais sur des bandes resilientes EPDM. L'electricite arrivera en un seul point et sera dispatchée au travers d'une goulotte electrique (j'y ferai egalement passer la connectique audio).
Je souhaitais m'attaquer au plafond, en mettant des fourrures f530 au moyen de chevilles laiton, mais lorsque je perce, je tombe dans une epaisseur de 2cm... Je n'ai pas de hourdis apparents, alors en fait j'ai aucune idee de la composition de ce plafond/terrasse.
scorpio69
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 29/11/2014 à 11:28:47
A priori ce serait une epaisseur de briques directement sous la dalles beton, suivi d'une epaisseur de platre.....Vraiment pas serein pour fixer ma couche de ba13 dessous...
- < Liste des sujets
- Charte