Sujet Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio

Sujet de la discussion Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio
Salut à tous !

J'ai comme projet de monter un bon home studio chez moi, dans un garage dépendant qui, une fois isolé fera environ 19 m2.
Au départ je comptais faire une extension pour mettre une bonne régie mais au final, je risque d'avoir un budget assez serré (environ 15000€) : je compte faire une bonne isolation (et comme vous le savez ça coute un bras !) et j'aimerais également faire venir un acousticien pour traiter l'acoustique (là c'est l'autre bras plus une couille :((().
Donc je pense être hors budget pour l'extension.
Je pense donc faire mon home studio dans ces 19 m2, qui sera aussi le local de répèt de mon groupe au passage...
Donc voilà mon dilemme : j'hésite entre 2 aménagements :

- Soit je fais une régie de 7 m2 et un local de répèt/prise de son de 12 m2, ce qui fera un local de répét relativement petit pour un groupe de 5 personnes (oui bon y'a pire), mais par contre j'aurais le confort d'une petite régie,

- Soit je fais une cabine pour batterie/prise de son guitares, ce qui nous donnera plus de confort en répèt, mais du coup je n'ai plus le confort de la régie...

Ce qui me chiffonne c'est si les prises de batteries dans une cabine ne seront pas trop étouffées (surtout au niveau des OH)...
Par contre l'avantage de la cabine c'est que nous pouvons tous jouer au casque, de passer par des loadbox et de passer par la carte son. Du coup grosse isolation phonique sur la cabine et isolation moins importante sur le reste du local (?)...

Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi vous ? Cabine ou régie ?
Voyez vous d'autres inconvénients à la cabine ?
En sachant que j'aimerais aussi travailler avec des petits groupes qui n'ont pas les moyens de se payer un studio pro, vaut t'il mieux privilégier la régie au confort des répèts (ce qui ne me gène pas perso !) ?

J'avoue que je suis très indécis... Avez vous avis et conseils à me donner afin de m'aider à y voir plus clair pour prendre ma décision ?

CM-Funk

J'ai regardé la 1ere et c'est vraiment très instructif ! J'ai tout compris c'est vraiment cool ! Demain je regarde l'autre (j'en ai repéré une ou deux de plus de lui qui pourraient m'intéresser) !
Je me rends compte que tous ces petits détails mis bouts à bouts font que c'est une entreprise vraiment énorme à monter. Je crois que je vais avoir un sacré plan d'attaque à monter avant de poser la 1ere pierre :8O:

CM-Funk

Tu sais ici quand kk1 se lance dans un projet similaire sérieusement, il se passe bien une année minimum avant de voir les première photos ^^ !
Citation de Vincedezel :
Prend des Amphénol c'est moins cher et d'aussi bonne qualité que les neutrik

J'ai réalisé mon patch de studio avec des Amphénol, je confirme elles sont top, solide et niveau soudure ça tiens largement la route !!!
Citation de Vincedezel :

Ca m'étonne pas ! Je pensais monter ça en 2 mois mais j'étais loin d'imaginer que c'était aussi pointu !!! Car même n'ayant pas la prétention de monter un truc pro, à faire des travaux autant les faire correctement !!! Du coup je me rends bien compte que ça passe par tous ces petits (et gros) détails auxquels je n'avais pas pensé et je vous remercie encore une fois de votre soutien et de partager vos connaissances !!! :bravo:

Pour les Amphenol je vais regarder ça de suite !

CM-Funk

Alors j'ai eu une idée ce matin ! J'ai pu récupérer au boulot un "distributeur de boules de pain" en bois, qui fait un peu plus de la taille d'un rack 19" ! C'est massif et très solide ! Avec un beau plateau au dessus. Du coup je vais m'en servir de rackstand (ça devrait au moins faire 10U :bave:) ! Je vais mettre ça sur roulettes pour pouvoir le déplacer à ma guise. Au dessus, y'a un bon plateau sur le quel je vais fabriquer un caisson d'isolation pour mon PC. Donc le tout pourra se déplacer ensemble.
Là où je veux en venir c'est que du coup, je ne vois plus trop l'utilité d'avoir un boitier XLR mural vu que l'ensemble PC/Carte son pourra se déplacer : au lieu d'avoir un multipaire caché dans le mur et ainsi prendre le risque d'avoir une contamination du réseau électrique sur le réseau audio, je vais rester sur des câbles haut de gamme de 4m qui resteront au sol le temps des prises batterie (je ferais un épanoui de 6cm de diamètre :mdr:). Vu que la TV sera accrochée au mur, je ferais plutôt courir dans le mur un cable HDMI banal avec prise murale hdmi. Comme ça j'aurais juste à brancher mon pc au mur !
Voilà maintenant faut que je sois sûr que le caisson du pc laisse passer assez d'ondes pour le clavier/souris sans fil (que j'aurais aimé éviter d'ailleurs mais bon, on peut pas tout avoir ^^)
Voilà, je grapille un peu comme je peux, une prise murale hdmi et un cable de 5m, ça me reviendra moins cher que de faire un multipaire intégré et boitier xlr... Pareil pour transformer le meuble ça va quasi rien me coûter ! Ca fais un moment que je regarde les prix et je commence à comprendre pourquoi bon nombre d'entre vous ici sur AF se fabriquent pas mal de choses ! Ca donne envie de se lancer !!!

CM-Funk

J'aimerais que vous réagissiez sur cette vidéo !
Au départ quand j'ai dit que les 1ers chevrons seraient fixés sur le mur existant pour fabriquer la boite dans la boite on m'a dit qu'il ne fallait pas faire comme ça ! J'ai bien compris le principe mais alors pourquoi est-ce que j'ai l'impression que sur cette vidéo ils le sont ? Peut-être ne le sont ils pas tout à fait (juste à quelques millimètres) et l'ossature est fixée au sol ?
J'étais partit au départ pour faire l'isolation des murs comme sur cette vidéo, vous pouvez m'en dire plus ?
Car j'aurais aimé faire ce système avec 1couche BA13 et une couche de BA18 vissée en quinconce et contrainte à la green glue...
Car du coup si je comprends bien, le plénum c'est l'air qu'il y a entre le mur et le placo ? La LDR est simplement là pour la thermie et les petits sons résiduels c'est ça ?
Du coup il vaut mieux décaler l'ossature de quelques bon centimètres du mur pour avoir aussi du vide entre le mur existant et la LDR de manière à agrandir le plénum ? C'est bon là j'ai compris ou toujours pas ? :-p

Autre question il me semble aussi avoir compris qu'il ne fallait pas suivre rigoureusement les murs et faire une boite rectangulaire mais plutôt une forme de "cercueil". Symétrique mais pas parallèle... Est-ce exact aussi ?

Désolé vous m'avez inondés de liens plus ou moins long et en anglais :oo: c'est dur de trouver sa voie...

Merci !:bravo:

CM-Funk

Non non Cm-Funk t'y est pas du tout, là on est dans une construction encore plus élaboré que ce qu'on a pu abordé jusque ici.

A aucun moment il fixe les clips sur un mur porteur, mais belle est bien sur une cloison désolidarisée, avec un plenum monstrueux, il s'agit d'une construction en tasseaux bois qu'on retrouve beaucoup chez nos amis outre atlantique qui construise beaucoup en bois.

J'ai la flemme de faire un paragraphe sur le sujet, regarde ce lien c'est quelques étapes de construction d'un des meilleurs studio d'enregistrement du monde conçus par Wess Lachot et son équipe, soit attentif a la construction tu verras que tout ce qu'on a pu te raconter est légitime, et qu'en plus on a donné des solutions extrêmement simpliste a mettre en oeuvre, par rapport au pro.

=> https://strangeweatherbrooklyn.blogspot.fr/2011_05_01_archive.html

En plus, je n'ai a ce jour, chez aucun fournisseur Européen, trouvé ce système de fixation par clips qui est très bien expliqué dans le premier lien que je t'ai donné et qui sert a diminuer le nombre de point de contact physique avec la cloison et donc réduire les transmission aérienne ;)
Citation :

Oui oui j'ai bien compris qu'il ne fallait rien du tout en contact avec le mur existant, pas de soucis ! Je viens d'aller refaire un tour sur le 1er lien que t'as balancé justement de Soundproofing et ça me paraît très clair maintenant ! C'est vraiment dans cet esprit là que je voulais monter mes cloisons !!! Mais je risque de manquer de place si je suis la technique de la triple ou quadruple feuille ahahah !
Tout ça pour dire que j'ai ouvert tellement de liens et pris aucunes notes (:mdr:) que je vais commencer à me mélanger les pinceaux !
Bref, on va stopper là pour l'isolation pour le moment, je vais tout reprendre au début et vraiment faire le tri de ce qu'il sera possible de faire ou pas !
Merci pour la piqûre de rappel en tout cas ! :bravo:
De toutes façons on n'emménage pas avant mi mars, le temps de tout virer dans le garage, virer la porte en tôle coulissante, murer et installer la porte y'en a pour un petit moment !
Et puis je vais m'en tenir à un de tes conseils : je vais gentiment attendre que l'acousticien passe me voir et me dise exactement ce que j'ai à faire ! Je crois que c'est la chose la plus sage à faire pour l'instant !

Pour les Genieclips j'en ai trouvé sur EBay pour info !

Là je suis sur la conception du caisson d'isolation pour mon PC, ça va j'ai visualisé le truc, ça devrait se faire vite ça ! D'ailleurs si tu as des liens là dessus je prends aussi, j'en ai déjà trouvé pas mal mais bon, vu que tu me sors toujours des liens de malades... :aime:

Citation :
Pour les Genieclips j'en ai trouvé sur EBay pour info !

OH MY FUCKING GOD o_o !!!! 258$ le bousin .......................... icon_facepalm.gif

+1000 :bravo:

Citation :
Tout ça pour dire que j'ai ouvert tellement de liens et pris aucunes notes ( :mdr: ) que je vais commencer à me mélanger les pinceaux !

C'est le syndrome normal tkt pas ;)
Bonjour à vous,

Je suis dans la même situation : création d'un studio répétition/enregistrement dans un garage 27m² avec une hauteur max de 2m23.
Ma question portera sur l'isolation du sol.
Mais avant, voici le contexte :

Les murs : agglo de 20cm
Sol : béton
Plafond : Poutrelles/hourdis

J'ai bien pris en compte le principe Masse/ressort/masse.

J'envisage de poser au sol des plaques de caoutchouc 60x60 directement sur le béton.
Au dessus de ces plaques de caoutchouc, les plaques d'OSB 15mm.
Ce planché me servira de base pour poser l'ensemble de mes cloisons (Fibre de bois 140mm et double placo BA13 + BA phonic.
Le plafond en BA13 phonic, sera autoporté avec des montants doublé dos à dos M90.

Je vois que Cm-Funk utilise des plaques de laine de roche Rocksol.
Du coup j'hésite entre ma solution caoutcouc et rocksol.
Le but étant bien sur de limiter le plus possible les transmissions solidiennes.

Qu'en pensez-vous ?